Commençons par la réaction ferme de Gilbert Stellardo suite à la proposition de Charles Villeneuve à Nice Matin et France 3: « C'est un non catégorique et collectif. Je peux vous le dire, car, même s'il y a une clause de confidentialité, je ne l'ai pas signée. On nous propose 5 millions à la vente et 5 millions payables en 2013 à la livraison du Grand Stade. Mais cette offre ne présente aucun intérêt. Cette offre n'est intéressante ni pour le club, ni pour son avenir. Elle ne nous intéresse pas point à la ligne. Si on s'est réuni ce matin, c'est surtout pour parler de la saison prochaine. Si vous voulez plus d'informations sur l'offre, demandez à Villeneuve et... à Cohen.

 

Il n’oublie pas le maire de Nice, Christian Estrosi : « Chacun ses responsabilités, il gère sa ville, moi je gère le club. »

 

Maurice Cohen s’est contenté de répondre : « Je n'ai aucun commentaire à faire. Je m'occupe actuellement de mes deux affaires à Monaco. Si Villeneuve m'a contacté ? Oui, comme l'ont fait d'autres potentiels repreneurs avant lui, Robert Lafont et Bernard Tapie. Mais c'est tout. »

 

Charles Villeneuve précise son projet et explique son offre: « Nous savions qu'il fallait recouvrir un déficit de 8 à 10 millions d'euros et que pour cela il fallait vendre au moins un joueur. Et comme nous avons examiné de près les comptes du club grâce à la DNCG et d'autres informateurs, la vente de Rémy représente au moins 50 % de l'actif du club, soit au moins 10 millions. Si vous donnez 10 millions avec garantie bancaire et pas n'importe laquelle compte tenu de la puissance du groupe que je représente, ça fait presque 20 millions. Compte tenu de l'aspect exsangue du club, c'est très bien payé. Mais nous connaissions le refus et l'avions envisagé. Cependant, il faut qu'en 2013 l'OGCN soit dans les six premiers, un classement qui correspond au standing de la 5e ville de France.»

 

A propos de l’identité des actionnaires l’ex-président du PSG reste dans le flou : « Le groupe que je représente ne m'a pas mandaté pour confirmer son nom. Dans l'état des négociations, il ne vaut mieux pas ajouter à l'effervescence mercantile qui n'est pas de notre fait… Un énorme groupe avec une très grande puissance d'investissement en France, sur la Côte d'Azur, en Allemagne, en Grèce et dans le Golfe »

 

Dans la journée Gilbert Stellardo a reçu un soutien inattendu et Chritian Estrosi une attaque surprise… par Bernard Tapie : « Je trouve aussi juste incroyable que, d'un seul coup, les politiques se mettent à dicter la loi dans le football. J'aime bien M. Estrosi mais je suis surpris de voir à quel point on veut mettre Stellardo à la porte du club. Pour moi le maire s'est fait rouler dans la farine par des investisseurs qui lui ont fait croire au Père Noël. Et c'est aussi étonnant de la part de Villeneuve qui est pourtant quelqu'un de crédible. Et puis de quel droit, Villeneuve a rendu publique cette offre. Quand on veut acheter une affaire, on est toujours très discret. Les gens sérieux la ferment, réunissent les fonds, trouvent un accord et ensuite, seulement, ils en parlent. Sinon, ce genre de situation perturbe le club, qui n'en a pas besoin, et cela fait fuir les vrais investisseurs. »

 

Notre Nanard national n’hésite pas à égratigner le projet présenté : « Des fonds qui viennent du Liban, des promesses bidons... Arrêtons les conneries ! L'OM a connu ça avec Kaschkar. Que Stellardo demande déjà à voir les 5 premiers millions promis »

 

Réponse immédiate de l’ex-journaliste de TF1 à Nice Matin : « je ne comprends pas très bien pourquoi il l'ouvre…C'est très amusant de prendre des leçons de morale et de politique de Bernard Tapie dans la ville où le procureur s'appelle De Montgolfier. »

 

A défaut d’avoir avancer dans le projet de rachat du club, l’OGC Nice fait de nouveau parler … et comme d’habitude pas pour ses résultats sportifs…

 

L'intégralité des réactions

 

- Gilbert Stellardo

 

- Charles Villeneuve

 

- Bernard Tapie