Les niçois reviennent bredouilles de ce déplacement après une partie soporifique. Pourtant à quelques minutes de la fin, les aiglons avaient fait le plus dûr en revenant au score mais cela n'a pas suffit. Samedi prochain, si les "rouge et noir" ne gagnent pas, les coéquipiers de Rémy atteindront les trois mois de matches sans victoire.









Fiche technique

 

Stade Nungesser, Valenciennes - Nice : 2-1 (0-0)

Arbitre: M. Bré

Spectateurs: 10.224

Terrain: bon

Temps: froid

Eclairage: satisfaisant

 

Avertissement :

Valenciennes: Mater (9e)

Nice: Diakité (31e), Poté (71e), Coulibaly (90e+3)

 

Buts :

Valenciennes: Rudy Mater (51e), Filip Sebo (90e+2)

Nice: Loïc Rémy (75e)

 

 

Résumé

 

 

En quête d'assurance après sa déroute à Marseille la semaine dernière (5-1), Valenciennes a battu Nice 2-1 au Stade Nugesser lors de la 24e journée de Ligue 1 grâce à un but de Filip Sebo obtenu dans le temps additionnel (90e+2).

 

Si les Nordistes, 35 points, progressent au milieu de tableau. Les Niçois, 23 points, perdent un point dans l'optique du maintien.

 

Valenciennes partait avec un lourd handicap : pas d'attaquant alignés sur le terrain (Samassa, Pujol, Audel blessés). Gaël Danic échauffa très vite les gants de David Ospina (2e), témoignant de l'envie des Nordistes de prendre le match à leur compte. Mais très vite, malgré le contrôle de la balle, Valenciennes se heurta à un problème d'automatismes devant et un manque de pivot en pointe. La partie s'équilibra malgré une bonne frappe de Foued Kadir qui partait en lucarne sans un bon Ospina (27e).

 

Au retour des vestiaires, parti sur la droite de la défense azuréenne, Rudy Mater, repiquait dans l'axe avant de tromper David Ospina d'une frappe du gauche (51e, 1-0).

 

Mais les Niçois ne se laissaient pas abattre. A la suite d'un coup franc de Chaouki Ben Saada, Loïc Rémy devançait de la tête pour égaliser Nicolas Penneteau (75e, 1-1).

 

Nice pensait tenir un point précieux dans l'optique du maintien. C'était sans compter sur l'opiniâtreté nordiste. Dans les arrêts de jeu, Mater centrait au premier poteau pour Filip Sebo qui marquait d'une demi-volée imparable (90e+2).

 

 

Réactions

 

 

Didier Ollé-Nicolle (entraîneur de Nice):

"C'est sûr, on pouvait espérer le 1-1. On avait fait le plus dur en égalisant à un quart d'heure de la fin. Quand on est dans le temps additionnel et qu'on perd 2-1, il faut avoir une rage à défaut d'avoir été très bons, géniaux ou fait le match qu'on voulait faire. Je suis surtout déçu car quand on arrive à égaliser dans des matches comme ça, il faut savoir se contenter du match nul. C'est rageant de se faire contrer à la 92e, ce n'est pas la première fois que ça nous arrive. Ça se reproduit, c'est un mal qui se répète, comme pour une équipe qui est un peu en manque de confiance, de spontanéité. Ramener un point, ça aurait été un très bon résultat, à défaut de faire un très bon match. Là, on n'a pas fait un bon match et on ne ramène rien, c'est très décevant. (Sur sa situation), il faut poser la question au président".

 

Gilbert Stellardo (président de l'OGC Nice) (Sur la situation de son entraîneur):

"Je n'ai rien à dire ce soir".

 

Philippe Montanier (entraîneur du VAFC) :

On a quand même eu pas mal d'occasions et on en a concédé peu. Même si ça n'a pas été facile, j'ai la sensation qu'on avait le match en main. On est dans une période avec peu de réussite. Peut-être que ce but dans les ultimes minutes va nous faire basculer dans une période avec plus de réussite. Enfin une victoire à Nungesser ! C'était surtout important après la défaite à Marseille, vis-a-vis des supporteurs, du président et des dirigeants de faire une belle victoire avec la manière, le coeur... Nos trois attaquants étaient blessés mais j'ai la chance d'avoir un groupe élargi, j'ai 18-19 titulaires. (Brou Benjamin Angoua) Je l'ai trouvé sans complexe, toujours agressif et rassurant dans un contexte pas facile".

 

*Rudy Mater (défenseur du VAFC):

Le plus important, c'est la victoire. J'avais à coeur de me racheter. La semaine dernière (face à Marseille), j'ai beaucoup subi. Ce soir, ce n'est que du bonheur, on a vu qu'en étant soudés, solidaires, avec un gros mental, on pouvait faire des matchs comme cela. Ce soir, on a démontré qu'on avait un gros potentiel, pour rebondir comme cela après Marseille. Ça a été très dur dans la tête pour tout le monde. Je pense aussi aux supporters à qui ça a dû faire mal. Ce soir, on a prouvé qu'on avait du coeur. On a des super joueurs polyvalents, je tire mon chapeau à Filip Sebo qui a été pas mal hué. Ce soir, il a prouvé qu'il avait un gros mental. C'est difficile pour un joueur de rentrer comme ça. On va pouvoir bien se reposer, penser à autre chose, à une vie plus tranquille. Après la défaite à Marseille, j'ai passé une semaine invivable. On se pose des questions. Je n'ai pas dormi. On sait que d'un match à l'autre, ça peut être différent. C'est pour cela qu'il faut travailler, ne rien lâcher et être costaud mentalement

 

 

Revue de presse

 

 

Grâce à un but inespéré dans les arrêts de jeu du Slovaque Sebo, Valenciennes l'emporte face à Nice (2-1) et remonte à la 10e place. Un succès mérité pour des Nordistes dominateurs qui ont bien profité d'un non-match en attaque des Aiglons.

Un revenant sauve VA par Sport24

 

Valenciennes a arraché une courte mais méritée victoire dans les arrêts de jeu (2-1) face à Nice. Les Niçois, brouillons et peu convaincants, n'ont plus gagné depuis 11 matches. VA remonte provisoirement à la 10e place avec 35 points. Nice reste 17e avec 23 petites unités.

Valenciennes enfonce Nice par Eurosport

 

Valenciennes a demandé pardon à son public après Marseille (1-5) en arrachant la victoire contre Nice (2-1).

VA sait encore gagner par l'Equipe

 

Grâce à un but de Filip Sebo dans les arrêts de jeu, Valenciennes a renoué sur le fil avec la victoire à Nungesser, après plus de deux mois sans succès à domicile, en battant un triste Nice (2-1), samedi lors de la 24e journée de L1.

Valenciennes bat Nice à l'arrachée et regoûte au succès à domicile par AFP