Ben Saada et Mounier sauvent l'OGC Nice du ridicule. Les aiglons prennent un point face à une équipe du même niveau (lanterne rouge). Au final, un point et toujours autant d'inquiétude... Pas de quoi pavoiser!

 

Fiche technique  

 

A Grenoble, Stade des Alpes, Grenoble Foot 38 - OGC Nice : 1 - 1 (0-0)

Arbitre : M. Philippe Malige

Spectateurs

 

Buts :

Grenoble : Akrour (74e)

Nice : Ben Saada (84e)

 

Avertissements :

Grenoble : Boya (45e), Cesar (90e) 

Nice : Traoré (22e), Coulibaly (36e), Diakité (82e)

 

Les équipes :

 

Grenoble : Le Crom - Calvé, Cesar, Paillot, Sauget (Battles, 75e) - Romao (cap), Dieuze - Courtois, Boya (Akrour, 65e), Matsui (Ravet, 57e) - Ljuboja

Nice : Ospina - Diakité, Mabiala (Gace, 59e), Paisley (Cid, 46e), Cantareil (Mouloungui, 80e) - Coulibaly, Sablé (cap), Traoré - Rémy, Ben Saada, Mounier

 

Résumé

 

Grenoble a tout tenté par Sport24.com

 

On craignait une rencontre avare en spectacle et en jeu. Et bien, on se trompait... La lanterne rouge a prouvé qu'elle avait encore de l'envie ce soir au cours d'une partie où la température avoisinait avec les -4°C. Grenoble démarrait la rencontre de façon conquérante, sans calculer. Portée sur l'offensive, la formation iséroise inquiétait des Niçois surpris par une telle entame de match. Plusieurs frappes plus tard et voilà Ljuboja idéalement lancé dans la surface niçoise. L'ancien Parisien envoyait une frappe de la pointe du pied droit sur laquelle Ospina était obligé de s'étendre de tout son long et de pousser le cuir en corner sous la menace de Courtois (21e). Nice devait alors évoluer en contre. Un art bien maîtrisé par Mounier qui effectuait un grand pont sur César avant de solliciter Le Crom (27e). Les débats s'équilibraient alors, même si César faisait briller une nouvelle fois un Ospina héroïque sur sa ligne (41e).

 

«On n'a pas le choix : il faut qu'on marque», expliquait Dieuze au retour des vestiaires. Ses partenaires ne changeaient alors pas leur fusil d'épaule en seconde période en attaquant à outrance. Sauf que les Niçois avaient enfin du répondant. Pour preuve, la frappe puissante de Rémy qui heurtait le poteau de Le Crom (54e). Les occasions se multipliaient ensuite de part et d'autre, même si la pression se faisait de plus en plus grande du côté isérois. Celle-ci se concrétisait suite à un très bon travail de Ravet, tout juste entré en jeu. Le jeune Grenoblois délivrait une passe décisive en or à Dieuze, seul dans la surface (1-0, 75e). Mais Mounier prouvait tout son talent dix minutes plus tard en effectuant un magnifique grand pont, conclu par un lob magique d'un Ben Saada bien placé (1-1, 85e). Le GF38 voit s'éloigner un peu plus un maintien improbable, tandis que Nice met un terme à sa série noire de quatre défaites de rang.

 

Réactions

 

Mécha Bazdarevic :

"C'est une grosse déception vu le déroulement de la rencontre. On a l'impression d'avoir tout donné et, sans vouloir pleurer, je pense qu'on méritait plus qu'un match nul. Après avoir ouvert le score, on pensait tenir cet avantage jusqu'au bout, mais on commet ensuite une erreur d'une équipe qui doute. Je suis convaincu qu'on a notre place en Ligue 1. Je suis peut-être fou mais je crois toujours au maintien. Quant au mercato, on attend de savoir si le Père Noël sera gentil avec nous mais nous ne sommes pas très, très riches et cela sera difficile économiquement".

 

Didier Ollé-Nicolle :

"Nous sommes heureux de mettre fin à notre série de quatre défaites consécutives. D'autant qu'on a dû faire face à plusieurs problèmes ce soir avec des joueurs qui se sont blessés en cours de match, ce qui venait se rajouter aux éléments actuellement suspendus comme Apam qui est notre leader défensif. Ce qui nous a posé beaucoup de soucis techniques. C'est bien d'avoir décroché un résultat en particulier après avoir été menés au score. C'était une égalisation logique à mes yeux: on frappe le poteau et il y a un penalty en notre faveur non-sifflé après une main dans sa surface d'un Grenoblois".

 

Loïc Rémy :

" Ce n'était pas vident comme match. Les deux équipes avaient besoin de points, le temps n'était pas au rendez-vous, c'était très engagé... Tous ces éléments ont rendu le contexte difficile. On est très content d'avoir pris ce point du match nul car c'était vraiment très important dans notre stuation."

 

Julien Sablé :

"C'était vraiment un rude combat, une rude bataille. Les deux équipes n'étaient pas en confiance et avaient besoin de points... On a eu beaucoup de mal en début de match. Peut-être par manque de confiance. Ensuite on prend ce but en fin de match. Heureusement qu'on réagit rapidement pour égaliser. On a montré qu'on avait de la ressource. "

 

Laurent Courtois :

"C'est le pire des scénarios possibles. Ce but en fin de match nous met un gros coup sur la tête. On avait pourtant fait le nécessaire en bousculant cette équipe de Nice d'entrée de match... On ira à Paris pour gagner. On est derniers du championnat de L1. Si on veut prétendre continuer à ce niveau de jeu, on doit se retrousser les manches. On prendra tous les matches comme si c'était les derniers."

 

Nicolas Dieuze :

"En marquant en fin de match, on avait fait le plus dur. C'est vraiment dommage mais on ne peut pas nous reprocher de ne pas nous être battu... On est présent d'entrée mais on manque de lucidité en fin de rencontre. On dit souvant qu'après avoir marqué un but, on a tendance à se relâcher. C'est malheureusement ce qu'il s'est passé. On a pourtant des joueurs d'expérience. Mais bon, Nice a fait le match qu'il fallait en jouant le contre."

 

Revue de presse

 

Grenoble a été tenu en échec par Nice (1-1) samedi sur sa pelouse du stade des Alpes, au terme d'une rencontre de la 18e journée de Ligue 1 longtemps dominée par les Grenoblois qui ont failli obtenir leur deuxième victoire de la saison.

Nice arrache le nul à Grenoble par AFP

 

Grenoble, gaspille, gaspille, et gaspille encore. Pas découragé par son entame de saison catastrophique, vainqueur de Toulouse (1-0) il y a deux semaines avec une partie solide, le club isérois retrouve ses sales habitudes depuis trois journées. Samedi, au stade des Alpes, il a abandonné deux points contre Nice (1-1), dans un match dont il avait pourtant pris la mesure et qu'il a bêtement laissé filer. Son butin sur les trois derniers matches s'élève à un point. Loin du butin dont il a besoin pour rêver au maintien.

Le gaspi de Grenoble par l'Equipe

 

Au terme d'un match ouvert, le GF38 s'est fait rejoindre en fin de partie par Nice (1-1) et voit ses chances de se maintenir en L1 s'amoindrir. Dominateurs, les Isérois peuvent regretter leur manque de réalisme. Nice a bien réagi ensuite et aurait même pu réaliser le hold-up parfait.

Grenoble y a cru par Eurosport