Les niçois signent leur 4ème victoire de suite grâce à un penalty pas évident, comme celui infligé à l'encontre du GYM lors du match Nice - Rennes... L'ombre de Thierry Henry a plané sur le Ray à ce moment-là! Sinon le" nouveau" OGC Nice se confirme au fil des matches: Solidarité, envie, solidité... Moins convaincant en attaque mais on ne fera pas la fine bouche.






 

Fiche technique

 

Stade du Ray : Nice bat Toulouse : 1 - 0 (0-0)

Arbitre: M. Thual

Spectateurs: 9.785

Terrain: bon état

Temps: frais

Eclairage: satisfaisant

 

Avertissements

Nice: Rémy (61e), Fae (80e)

Toulouse: Gignac (52e)

 

But

Nice: Loïc Rémy (51e sp)

 

Les équipes

Nice : Ospina - Mabiala, Apam (c), Paisley, Gace - Diakité, Coulibaly, Hellebuyck - Rémy (Traoré, 82è), Bagayoko, Mounier (Faé, 75è)

Toulouse : Blondel - Ebondo, Congré, Fofana, Mbengué - Berson (Soukouna, 85è) - Machado (Luan, 71è), Sissoko, Didot (c), Tabanou - Gignac

 

Résumé

 

Après Lyon (4-1), Le Mans (1-0) et le Paris SG (1-0), Nice s'est imposé pour la quatrième fois consécutive devant Toulouse (1-0) dimanche au Ray lors de la 14e journée de L1 au terme d'une rencontre qui s'est décidée sur un penalty sévère transformé par l'international Loïc Rémy. Au fond du classement en octobre, Nice remonte à la 9e place, et Toulouse, autre équipe en forme du moment (10 points sur 12 en quatre matches), qui n'a pas démérité, glisse à la 11e. Durant la première période, les deux formations se sont globalement neutralisées, même si Toulouse a été un plus dominateur avec un bloc équipe positionné un peu plus haut. Les Toulousains faisaient notamment parler leur indéniable puissance physique, à l'instar de Gignac, répondant sur ses trois premiers ballons à ceux qui le scrutaient après sa performance très moyenne avec l'équipe de France en barrage du Mondial-2010 contre l'Eire. Auteur d'un quadruplé la saison dernière, l'attaquant international butait cependant sur la défense niçoise, guérie de ses trous d'air d'octobre, et sur le gardien Ospina, impressionnant sur ses dégagements au pied tendus et dans sa sortie au poing sur le coup franc de Machado (32e). Au terme des 45 premières minutes marquées par trois corners de part et quelques coups francs dangereux, les deux équipes n'étaient pas plus avancées dans leur objectif de poursuivre leur série victorieuse.

 

Un long centre de la gauche de Mounier dénouait le problème après la pause: seul au second poteau, le défenseur toulousain Mbengue contrôlait involontairement le ballon de la main. L'arbitre de la rencontre, M. Thual, sifflait penalty après un regard en direction de son assistant. Rémy le transformait du droit, prenant à contre-pied Blondel et inscrivant ainsi son septième but de la saison, le premier sur penalty (1-0, 51e). Niçois et Toulousains maintenaient ensuite leur engagement. Sur une accélération de Coulibaly et un relais de Rémy, Bagayoko trouvait le poteau de la tête à bout portant (58e). Gignac, lui, se heurtait à un Ospina toujours aussi concentré et agile (90e) pour assurer aux siens une quatrième victoire de rang.

 

Revue de presse

 

L'OGC Nice a disposé de Toulouse (1-0), dimanche, en match décalé de la 14e journée de Ligue 1. Grâce à un nouveau but de Loïc Rémy, sur penalty, le club azuréen engrange une quatrième victoire de suite, qui lui permet de revenir dans la course à l'Europe. Pour Toulouse, en revanche, cette défaite est un coup d'arrêt qui laisse le TFC dans le ventre mou du championnat.

Rémy libère encore Nice par Sport.fr

 

Au terme d'un match moyen, l'OGC Nice remporte son quatrième succès consécutif en championnat en venant à bout de Toulouse (1-0). Les Aiglons ont su se montrer plus réalistes que leurs adversaires.

Nice poursuite sa série par Sport24.com

 

Grâce à une superbe panenka de Loïc Rémy, Nice s'impose difficilement face à Toulouse. Avec cette victoire, les Niçois, qui restent sur quatre victoires consécutives, s'emparent de la neuvième place du classement.  

Rémy libère le Gym par Football365

 

Tombeur de Toulouse (1-0) au stade du Ray, Nice signe son quatrième succès consécutif et se hisse dans la première moitié de tableau, où il n'avait plus mis les pieds depuis la 3e journée. Le Téfécé et André-Pierre Gignac, de leur côté, déçoivent. Encore.

Nice puissance 4 par France Football

 

Réactions

 

Didier Ollé-Nicolle :

« La panenka ? Les joueurs ont tous les droits dans l'utilisation du ballon dès lors qu'ils respectent les consignes défensives. S’il l'a senti comme ça... Le pénalty est légitime. Les consignes ont été données en début de saison, il y a eu une rencontre entraineur/arbitre. Mais il est vrai qu'il faudrait mieux définir ce type de fait de jeu. Sur ce cas précis, un arbitre sur deux aurait sifflé. Nous avons enfin trouvé la bonne organisation et l'état d'esprit. Aujourd'hui, tout le monde travaille pour le bien du collectif. Mais on sait que rien n'est jamais acquis dans le sport. Ce soir, c'était un match de haut-niveau, un jeu d'échec sur le plan tactique. Ce sont des matchs qu'il faut savoir gagner 1 but à 0. A la pause, j'ai dit aux garçons de répéter les consignes de la première période. Cela a finalement payé. C'est notre 3e match sans but encaissé. La défense, souvent critiquée, est désormais aidée par les milieux, puis les attaquants, qui gênent l'adversaire. » 

 

Alain Casanova :

« C'est une défaite injuste à la vue de la maitrise affichée. Nous dominons la première mi-temps. En 2e période, un fait de jeu discutable nous fait repartir avec une défaite. Je n'ai toujours pas compris selon quels critères les arbitres doivent siffler main. Car cette décision me parait sévère puisque le ballon ne paraissait pas profitable à un Niçois. Deux minutes plus tard, Tabanou est fauché mais reste debout, pour finalement ne pas en tirer parti. Mais il est hors de question de critiquer l'arbitre. Je retiens la bonne maitrise de mon équipe. Il y a eu des phases intéressantes. Nous étions venus pour prendre les 3 points. D'une mi-temps sur l'autre, nous n'avons pas changé de stratégie de jeu. Nous allons continuer de travailler car nous allons disputer 8 matchs en 24 jours. »

 

Loic Rémy : 

 "C'est vrai que c'est osé et qu'il faut de la confiance à 0-0 pour sortir ce geste. Mais ça fait un moment que je l'avais en tête, alors je me suis dit qu'il fallait tenter. Ce n'est pas un excès de confiance, ni un manque de respect contre le gardien de Toulouse, je suis juste content de l'avoir réussi."