Les administrateurs de l'OGC Nice ont acté lundi la transformation du conseil d'administration en deux entités, un directoire et un conseil de surveillance présidés respectivement par Gilbert Stellardo et Marcel Governatori, selon le modèle en vigueur à l'OM et au PSG.

 

Ce changement de statuts mis en pratique dans les faits depuis le 21 septembre et qui avait poussé vers la sortie Maurice Cohen, président en exercice depuis 2002, présente aux yeux des propriétaires l'avantage d'une gestion plus transparente. "Ce mode de fonctionnement nous permet de savoir ce qui se passe au club", a expliqué M. Stellardo, co-actionnaire majoritaire avec M. Governatori de la SASP OGCN avec 85% des parts, au cours d'un point presse. "Nous avons décidé de baisser de 10% nos frais généraux, soit une économie de 500.000 euros. C'est difficile à lancer en cours de saison, bien sûr, mais nous allons discuter avec les fournisseurs. On ne sait pas trop ce qu'il en sera du droit à l'image collectif (DIC) la saison prochaine", a-t-il encore déclaré. Le nouveau président du directoire et du club a réfuté les déclarations de son ancien collègue et ami Maurice Cohen qui avait fait état de la redistribution aux actionnaires d'une partie des 20 millions d'euros de bénéfices réalisés pendant son septennat. Aucun accord financier n'a été trouvé entre les actionnaires et leur ancien président salarié pour le rachat de ses 5% de parts dans le capital de la SASP.

 

Les responsables azuréens ont par ailleurs démenti être en contact avec des candidats à la reprise. "Personne ne m'a sollicité. Nous ne sommes pas vendeurs mais comme nous le répétons depuis le début, un groupe sérieux est prêt à investir 5 à 10 millions par an dans le club, notre porte sera ouverte", a répété Stellardo qui s'est fixé comme objectif de maintenir la valeur sportive de l'équipe jusqu'à la livraison du grand stade en 2013.

 

Au prochain mercato, le club se donnera les moyens de recruter un défenseur central et un milieu de terrain défensif, "des éléments connaissant la L1 et apportant un réel plus" à l'équipe sans passer par le transfert hivernal de l'attaquant international Loïc Rémy. "Nous ne pourrons pas le garder la saison prochaine", a tout de même reconnu la direction niçoise.