Nice tourne comme un hamster dans sa roue, à la huitième place. À court terme, sur les neuf matches restant à couvrir, l’idée est de ne pas lâcher ce rang alors qu’Auxerre et Monaco avaient la possibilité hier soir de se rapprocher à un et deux points. Mais Nice pense aussi naturellement moyen et long terme.

 

Récemment, l’actionnaire Gilbert Stellardo disait vouloir rendre possible le projet de nouveau stade en 2012. Le président Maurice Cohen devrait annoncer le lancement d’un centre d’entraînement moderne d’ici mai. D’un point de vue financier, le club sera encore bénéficiaire au 30 juin et n’aura pas d’obligation de vendre des joueurs. En perdant Lloris, Ederson, Koné ou encore Balmont l’été dernier, Antonetti était lancé sur un nouveau cycle, amorcé en fanfare. S’il poursuit sa mission à Nice, ce qui n’est absolument pas une certitude après quatre saisons,même s’il lui reste un voire deux ans de contrat (en cas de huitième place), il voudra poursuivre ce cycle. Ce qui suppose de conserver les deux plus fortes valeurs actuelles de Nice, Rémy (22 ans) et Apam (23 ans). Lequel se sent bien à Nice tout en rêvant de grand club et de Ligue des champions. « Tout peut arriver », dit le défenseur international nigérian, dont le contrat a été prolongé à l’automne dernier jusqu’à 2013, pour éviter la fameuse rupture possible de la clause de stabilité, avec un salaire doublé. Mais ce groupe va évoluer parce que des joueurs arrivent en fin de contrat et pas des moindres.

 

En avril, Cohen doit les rencontrer. S’il n’a pas voulu s’étendre sur le sujet, il s’est déjà entendu avec Lionel Letizi (35 ans) qui va rester un an de plus. Cyril Jeunechamp (33 ans), lui, pouvait être prolongé d’un an automatiquement s’il participait à 25 rencontres dans la saison. Il en est à 19 mais n’a plus joué depuis un mois et demi :« Vu comment la situation a évolué, je ne vois pas trop d’issue, mais on en saura plus d’ici un mois. » Il se verrait bien terminer sa carrière à Nîmes, le club de ses débuts. Vincent Hognon (35 ans en août), lui, hésite déjà à dire stop ou encore, et le retour de Yahia (prêté à Lens) ne plaide pas en sa faveur. Réduit à des matches de CFA 2, Patrick Barul (31 ans), c’est évident, ne sera pas retenu.ogcnice.info

 

Reste les cas Olivier Echouafni et Cédric Kanté, deux cadres titulaires. Au club depuis 2003, le capitaine niçois a beau avoir trente-six ans, il a plutôt assuré cette saison, inscrivant même quatre buts importants. La saison passée, il avait été prolongé d’un an, seulement après la fin du Championnat. Mais en janvier, Antonetti a voulu Sablé, pas encore remis de sa mésaventure lensoise, pour préparer sa succession, alors... « Chouf » évite d’aborder son avenir : « Là, j’ai juste envie de profiter, il ne me reste plus grand-chose ». Quant à Cédric Kanté (30 ans en juillet), il avait repoussé une offre de prolongation à l’automne dernier, ou plutôt Nice n’avait pas pu accéder à ses exigences salariales. Les deux parties doivent se revoir.