Nice réussit bien à l'extérieur avec six victoires. Vous avez marqué partout sauf au Havre. D'où vient cette aisance ?

 

On essaie de produire du jeu partout. Mon équipe est bâtie pour finir entre la 9e et la 14e place. Avec 4-5 éléments de 20 ans, elle a de l'avenir. On essaie de faire du mieux que l'on peut, que ce soit à l'extérieur ou à domicile.

 

 

Les Girondins ne sont pas au mieux, témoin leur défaite à Toulouse. Est-ce le bon moment pour vous de venir à Bordeaux ?

 

Le match de Toulouse, c'est un accident. Bordeaux est l'équipe qui pratique le plus jeu de France. J'aime beaucoup ce que réalisent Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset. Je pense qu'ils sont dans le vrai et que leur philosophie de jeu sera récompensée. Les Girondins n'ont pas eu de chance à Lyon et Marseille où ils auraient dû gagner. Ils ne sont pas toujours bien payés.

 

Notamment au match aller...

 

Bon, c'est vrai, les Girondins ont été lésés sur ce match. Mais ne l'avons-nous pas été nous-mêmes ? Souvenez-vous de notre match à Lyon ou l'on mérite de gagner et où l'on perd 3-2, à cause de l'arbitrage. Pourquoi ne me parlez-vous pas du match de la saison dernière ou Jurietti avait découpé Rool ? Et mieux vaut ne pas évoquer le retour où l'on se retrouve à dix au bout d'une demi-heure de jeu. Je ne parle pas du match Lyon à chaque interview. Cela fait partie, comme dit Laurent Blanc, des péripéties d'un match. Je ne pense pas que sur la durée, Bordeaux ait beaucoup à se plaindre.

 

Mais on vous entend souvent contester l'arbitrage...

 

Les arbitres ont deux priorités : préserver l'intégrité physique des joueurs et de ne pas influencer le résultat d'un match. Quand un arbitre influence le résultat, il faut en parler, de telle sorte que cela se produise de moins en moins. Demain avec la vidéo, on verra qu'il y aura 80 % de fautes d'arbitrage en moins.

 

Vous avez dit un jour que tout le monde n'était pas Laurent Blanc...

 

Ce n'était pas une critique car j'apprécie énormément Laurent Blanc. C'est est un personnage important du football français, qui disait que ce n'était pas dans son caractère de réclamer deux ans de plus parce qu'il avait de bons résultats. Il peut le faire car il a l'avantage d'être un ancien grand joueur. Je vois qu'en Ligue des Champions, les entraîneurs ne sont pas tous des anciens grands joueurs. Il n'y a donc pas de vérité absolue. J'accomplis mon parcours, en essayant de réussir aussi bien que possible.