L'histoire du match

Le rêve semble se réaliser en Coupe de France, où le Gym élimine successivement le PSG (menés 2-0 à Paris, les Aiglons arrachent la prolongation à 2 minutes de la fin pour terminer 3-3), Metz, Nantes (alors leader ex aequo avec les Monégasques) et Monaco lui-même. Il a fallu attendre vingt-quatre ans pour disputer une nouvelle finale.

 

Les joueurs niçois y retrouvent... Nancy ! Les Lorrains ont eu un parcours plus facile que celui du Gym et ont terminé devant les Niçois en Championnat. Malgré cela, les Aiglons sont donnés largement favoris. Pourtant, c'est en position d'infériorité psychologique que le Gym aborde la rencontre, car la déroute en Championnat a laissé des traces. Le délai très court (cinq jours) entre la demi-finale retour et la finale empêche une organisation efficace et il n'y a que 3 000 supporters rouge et noir qui ont pu se déplacer, contre le double de Nancéens. De plus, la totalité du public « neutre » du Parc prendra fait et cause pour l'adversaire des Aiglons et sifflera, pendant toute la partie, les actions niçoises. Et le Gym va rater son match.

Dominant la première période, il laisse passer sa chance sur un tir de R. Jouve qui frôle le poteau. Après le repos, incapables de faire le jeu, les Niçois n'arrivent plus à s'approcher de la cage adverse. Plus grave, ils encaissent 1 but de Platini à la 57ème minute. Dos au but dans la surface, il réussit à se retourner et à tirer, le ballon heurte le montant et rentre. Les Niçois ne tireront que trois fois dans cette mi-temps. La seule occasion étant une tête de Toko qui passera près du poteau. Mais pendant ce temps, toutes les contre-attaques nancéennes sont dangereuses et c'est finalement sans trop forcer que les Lorrains contiendront les faibles velléités du Gym. La désillusion est totale : après avoir frôlé le titre de champion, puis la Coupe, les Aiglons ont vu leurs ailes coupées.

(extrait de "100 ans de passion par Michel Oreggia, paru aux Editions Gilletta-Nice Matin") 

Les photos

     

     

    

   

 

La vidéo (Le téléchargement peut prendre quelques minutes compte tenu de son poids, 68 mo)

 


Télécharger

Voir