Ce n'est pas ce soir que l'OGC Nice a perdu sa place en Europa League. Tous les points perdus en cours de saison sur des matches à la portée du Gym nous font défaut à l'issue de cette ultime journée.... C'est une grosse déception mais un classement logique vu l'irrégularité chronique des aiglons. 

Les aiglons ont fini leur saison sur une belle victoire qui ne sera peut être pas synonyme d'Europe. En effet, Rennes a assuré sa 5 ème place en battant le PSG. St-Etienne, battu à Monaco, reste à l'affût. Les verts affronteront Lille, sauvé ce soir. Un autre outsider, Bordeaux, arrive aussi dans le rétro. Il faudra au minimun un match nul face à Lyon pour accrocher la 6ème place en souhaitant que Bordeaux ne batte pas Metz par plus de deux buts... Mais au final seule une victoire face à Lyon  nous assurerait définitivement cette place. Le hic reste que Lyon devra gagner aussi. Dans tous les cas, l'Europe n'aura pas été perdue ce soir ou samedi prochain.

Les marseillais ont imposé un rythme hallucinant et suspect en première mi-temps à tel point que les aiglons n'ont pas vu le jour hormis sur l'occasion de Balotelli. En seconde période ce fût mieux mais pas suffisant. Des erreurs de défense (de la part de Marlon et Danté mais aussi une sortie pas nette de Benitez sur le second but), des joueurs moyens (Lees-Melou, Seri (encore), Cyprien), un manque de vivacité réccurent, d'ambition... Bref un score logique mais la 5ème place n'a pas été perdue ce soir... mais sur d'autres matches largement à notre portée. 

Que ce fût dur! Les aiglons ont dominé mais ont manqué de tranchant, de vitesse, de verticalité... On se dirigeait tranquillement vers un nouveau match nul quand Lees-Melou tenta une frappe... Enfin! Tellement les niçois voulaient marquer en rentrant avec le ballon dans la cage. Au final les aiglons ont fait l'essentiel mais il va falloir être plus percutant à l'avenir!

Les aiglons ont dominé le match mais comme toujours de manière stérile. La lenteur fait partie de l'ADN du jeu niçois. Il a été impossible pour les "rouge et noir" d'élever le jeu. Pourtant grâce à Pléa, les niçois avaient fait l'essentiel en marquant le premier but... mais le manque de solution, de vivacité, de décalage n'ont pas permis au Gym d'aggraver le score... Et ce qui devait arriver, est arrivé avec l'égalisation d'Angers. Autant dire que le course à la 5ème place a pris un sacré un coup dans l'aile ce soir.

A l'issue d'un match soporifique, les aiglons ont été accrochés par Rennes. Il sera très difficile de ressortir des points positifs de cette rencontre marquée par un manque d'allant évident. On notera tout de même le match de Pléa mais aussi de St-Maximin malgré son problème récurrent de finition. Pour le reste, au mieux ils étaient endormis, au pire absents avec le palme pour cette dernière catégorie à Balotelli. Au final, nous nous posons quand même la question, les aiglons ont-ils réellement envie d'avoir une nouvelle fois la Coupe d'Europe? Pas sûr si l'on se réfère à cette rencontre.