Nice aimerait obtenir l’arrivée de l’Algérien du Betis et du Rennais prêté cette saison à Nîmes.


NICE – En dehors du cas Mario Balotelli, éventuellement remplaçable par un joueur venu de l’extérieur, mais pas forcément (voir par ailleurs), l’arrivée d’un numéro 10 risque d’être l’autre sujet de conversation des supporters niçois en janvier. Durant l’été, les dirigeants du Gym n’avaient pas pu finaliser la venue d’un milieu offensif de caractère, susceptible d’organiser le jeu et d’alimenter les attaquants en bons ballons. Ils avaient exploré les pistes menant à Younès Belhanda (Galatasaray) et à Ryad Boudebouz (Betis Séville) mais en vain. Le salaire du Marocain, qui avait joué une saison à Nice entre 2016 et 2017 (prêté par le Dynamo Kiev), est un obstacle difficilement surmontable pour le budget niçois. Mais quid de Boudebouz ?

 

boudebouz

 

L’Algérien joue beaucoup moins que la saison passée au Betis, où il n’a été titularisé que six fois en Liga. Mais le projet de jeu de cette équipe lui plaît, il apprécie la stabilité du club et l’ancien Montpelliérain n’est pas du genre à lâcher sous prétexte que son temps de jeu a diminué.


Récemment, le directeur sportif du club andalou lui a assuré que le club souhaitait le garder, mais l’intéressé attend de rencontrer Quique Setién, son entraîneur, pour connaître ses intentions le concernant pour la deuxième partie de saison. S’il se trouve dans l’impasse, l’ex-Sochalien pourrait-il être sensible au fait de rejoindre le Gym ? Aux dirigeants azuréens de le convaincre. Dans l’idée que Patrick Vieira se fait de son équipe, il lui manque une touche technique. Boudebouz connaît parfaitement le Championnat de France, il est en pleine force de l’âge (28 ans) et il est gaucher.


Pas de gardien en vue

 

maoussa


Également en quête d’un latéral gauche, le Gym a établi une liste de cibles potentielles où figure en tête le Rennais Faitout Maouassa (20 ans), actuellement prêté à Nîmes. Après une première saison en L 1 compliquée, l’international des moins de 20 ans, perçu comme un solide espoir au poste sur le marché européen du fait de sa vitesse et de sa justesse technique, réalise une phase aller aboutie avec les Crocodiles (11 matches). Nice, qui le suivait déjà à son époque nancéienne (entre 2015 et 2017), réfléchirait à racheter les deux ans et demi de contrat qui lient Maouassa au Stade Rennais, afin de le faire venir dès cet hiver. L’équation s’annonce toutefois compliquée en l’état. Au-delà de l’intégration réussie de Maouassa à Nîmes, Olivier Létang, le président ren-nais, qui cherche un arrière gauche, n’a jamais caché son attachement pour ce joueur. Nice travaille donc sur plusieurs autres pistes à ce poste, où Boscagli, Coly et Jallet se sont succédé sans qu’aucun des trois, pour des raisons différentes, ne se détache réellement.
La direction du Gym n’a pas prévu d’arrivée massive en janvier ; son recrutement pourrait se limiter à un milieu offensif et un arrière gauche, mais il ne se passera rien au poste de gardien de but, où Walter Benitez a fini par mettre tout le monde d’accord. L’après-David Ospina (parti à Arsenal en 2014) a été compliqué et le Gym aura mis du temps à trouver son successeur, mais l’Argentin est en place et en confiance, et Yoan Cardinale, sa doublure actuellement, a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2021. S’il y a des mouvements, ils pourraient concerner des départs. De nombreux jeunes joueurs niçois ont besoin de temps de jeu, comme Burner, Gautier Lloris ou Boscagli, dans le secteur défensif. Même chose pour Ihsan Sacko et Hicham Mahou, des attaquants sur lesquels Vieira ne compte pas et qui pourraient également faire l’objet d’un prêt