Grâce à cette victoire à Saint-Etienne, les niçois accèdent à la seconde place du classement. Notre buteur "maison" (plutôt "extérieur") a encore frappé en la personne d'Echouafni.

On notera aussi le bon match de Letizi qui a réussi à préserver le résultat notamment en fin de rencontre. Les aiglons se retrouvent sur le podium avec 28 points,... qui aurait pu penser cela en début de saison? Bravo au Gym.

 

 

Fiche technique

 

Stade Geoffroy-Guichard, St-Etienne-Nice : 0 -1 (0-1)

Arbitre: M. Duhamel

Spectateurs: 23.009

Recette: n.c.

Terrain: enneigé

Temps: frais

Eclairage: satisfaisant

 

But :

Nice : Olivier Echouafni (19e)

Avertissements :

Saint-Etienne: Benalouane (32e), Varrault (87e)

Nice: Kanté (66e), Jeunechamp (75e), Rool (90e+1)

 

Les équipes :

St Etienne : Janot - Andreu, Benalouane, Varrault, Sauget - Machado, Hautcoeur, Ilan (c) - Dernis (Payet,74è), Gomis (Gigliotti, 83è), Mirallas (Matsui, 65è)


Nice : Letizi - Diakité, Apam, Kanté, Rool - Echouafni (c), Coulibaly (Jeunechamp, 74è), Faé, Hellebuyck - Bamogo (Modeste, 59è), Mouloungui (Cid, 94è)

 

Résumé

 

Les verts en pleine tempête par Sport24.com

 

Saint-Etienne s'enfonce encore plus dans la crise après sa nouvelle défaite à domicile (1-0) face à Nice, les Verts sont désormais derniers du championnat. Nice passe deuxième en attendant les matches de dimanche.

 

Saint-Etienne est dans la tourmente et malgré un effectif de qualité, les Verts pointent à une 18e place indigne de leur rang. Les Stéphanois restent sur une série de six défaites consécutives, qui a coûté sa place à Laurent Roussey. Pour sa première à domicile son remplaçant Alain Perrin n'a pas la tâche aisée. L'ASSE est en effet décimée par les blessures, avec une ligne défensive à rebâtir en intégralité. L'OGC Nice (4e) reste, pour sa part, sur 7 rencontres sans défaite dont 3 victoires d'affilée. Antonetti, ancien de la maison verte, rêve de poursuivre le chemin vers le podium en disposant de l'ASSE. Pour rivaliser avec le quatrième de Ligue 1, Alain Perrin a demandé à ses joueurs d'aborder la rencontre avec un état d'esprit de conquérant, espérons que ses joueurs l'entendront …. pour le club et pour les fidèles supporters stéphanois.

 

La réussite niçoise

 

L'état d'esprit des Verts était mis en exergue dès le début de la rencontre avec un pressing tout terrain pour tenter de troubler le dispositif niçois mis en place par Antonetti. D'ailleurs, les Stéphanois prenaient les choses en main dès les premières minutes et voyaient coup sur coup Ilan buté sur les défenseurs azuréens. D'abord, sur une longue ouverture, le Brésilien récupérait, crochetait Apam avant d'être contré (13e). Le corner qui suivait offrait à Habib Bamogo l'occasion de briller dans un registre plutôt inhabituel pour lui : Ilan reprenait en première intention mais Letizi, battu, était secondé par l'ancien Marseillais qui sauvait sur sa ligne (14e). Malheureusement pour les joueurs du Forez, l'OGC Nice prenait l'avantage sur leur seule occasion de but. Sur une belle combinaison, Bamogo-Faé, le corner d'Hellebuyck qui en débouchait donnait l'occasion au capitaine niçois, Echouafni, de montrer ses qualités de la tête et Nice ouvrait le score (1-0, 20e). Le coup était rude pour les hommes de Perrin qui ne méritaient pas d'être menés à ce stade du match. Par la suite, seule une frappe de Gomis à l'entrée de la surface donnait quelques suées au portier azuréen Letizi (25e) mais la frappe n'était pas cadrée …. La mi-temps était sifflée sur cet avantage niçois d'un but, encore une fois sur un coup de pied arrêté frappé par l'ancien stéphanois Hellebuyck, qui n'avait aucun scrupule à crucifier son ancienne équipe.

 

Une défense azuréenne imperméable

 

Saint-Etienne partait à l'abordage, dès la reprise, et Gomis se procurait d'ailleurs une belle occasion suite à un centre d'Hautcoeur. La reprise de volée de l'attaquant français était claquée par Letizi en corner (46e). Puis venait une période de domination niçoise où Faé, Echouafni et Hellebuyck regnaient sur le milieu de terrain. Le petit portuguais Machado tentait alors de secouer le milieu niçois en provoquant et en tentant une frappe à la 55e minute qui passait de peu à côté. Quelques minutes plus tard (58e), on croyait à un pénalty pour Saint-Etienne mais l'intervention de Cédric Kanté était finalement jugée propre par M. Duhamel. Ilan avait pourtant idéalement servi Gomis, qui semblait être accroché par le bras, mais le tacle de Kanté était par la suite correct ! On retrouvait Gomis dans tous les bons coups avant sa sortie, sous les sifflets, à la 83e minute. Tout d'abord, sur une frappe non cadrée (73e), puis en ratant totalement sa tête sur un caviar de Varrault (78e) et enfin, après un superbe contrôle en aile de pigeon, il butait sur Letizi, bien sorti à sa rencontre. La fin de match donnait lieu à des occasions énormes de toute part mais la plus grosse était à mettre à l'actif de Gigliotti, rentré à la place de Gomis, qui plaçait une tête superbe que Letizi sortait avec brio sur son poteau (92e). C'en était fini des chances des joueurs du Forez qui perdaient un 7e match consécutif et s'enfonçait à la dernière place du classement.

 

 

Revue de Presse

 

 

Avec 28 points, les hommes d'Antonetti méritent largement leur place au sommet de la L1. C'est tout un groupe qui est récompensé par cette place hautement symbolique à la 15e journée. Les Niçois n'ont pas craqué sous la pression et ont assumé parfaitement leur rôle de favoris.

L'OGC Nice tout shuss par Nice Matin

 

En perdant face à Nice (0-1), les Stéphanois poursuivent leur descente.... jusqu'à la dernière place du classement.

St-Etienne aux enfers par Le Parisien

 

Pour sa première à Geoffroy-Guichard, l'entraîneur stéphanois Alain Perrin n'a pas réussi de miracle. Défaits par l'OGC Nice, les Verts enchaînent une septième défaite consécutive en championnat pour une dernière place au classement. 

Les verts touchent le fond par Sport24.com

 

Saint-Etienne, battu à domicile par Nice (1-0) sur un but d'Echouafni, s'enfonce un peu plus dans la crise avec cette septième défaite consécutive. Les Niçois, avec une quatrième victoire de suite, sont eux deuxièmes.

Les verts dans le rouge par Eurosport

 

Meilleurs dans le jeu et en net progrès, les Verts se sont pourtant fait surprendre sur la quasi seule offensive niçoise. En seconde mi-temps, l’ASSE a poussé, développé de belles séquences de jeu et de nombreuses occasions..et frappa même le poteau à la dernière minute de jeu.

Rageant mais encourageant! par Asse.fr

 

Réactions

 

Alain Perrin :
«Les joueurs ne méritaient pas ça. Il n’y a pas eu adéquation entre notre performance et le résultat. En termes de possession du ballon, d’occasions et de tirs au but, les statistiques parlent. Nous avons affiché beaucoup de conviction, de volonté et de qualités  mais avons manqué de réussite. Il y a donc beaucoup de frustration d’avoir réussi un bon match, une bonne performance collective mais avec un mauvais résultat pour nous. En jouant et en se battant de cette façon-là, nous avons vu, ce soir, des signes d’espoirs. Nous étions dans notre sujet et n’avons jamais été résigné. L’équipe a fait son match en cherchant à bien jouer et s’est procuré des occasions sur un terrain difficile et face à un adversaire qui nous dominait en puissance. Peut-être que nos attaquants ont montré un peu de nervosité. Mais, nous devons continuer dans cette voie. A force de répéter ce genre de matchs, nous serons récompensés. J’ai apprécié l’attitude des joueurs qui ont su faire abstraction de la situation pour développer un bon jeu. Ce soir, nous méritions nettement mieux. C’est de bon augure pour l’avenir.» (asse.fr)
Frédéric Antonetti :
«Ce soir, le résultat est très positif pour nous. Je tire un grand coup de chapeau à notre défense qui a été héroïque. Les tauliers ont été présents. Nous avons affronté un adversaire qui manque de confiance. Cela se voit et se ressent. Nous avons eu la réussite d’un soir. Mais, je ne veux pas faire le fanfaron. Nous pouvions très bien repartir avec une défaite. Lionel Letizi fait l’arrêt qu’il faut au bon moment. Malgré la possession du ballon et la domination stéphanoise, nous n’avons concédé que peu d’occasions. Nous n’avons que trop peu contrarié notre adversaire. Il faut également prendre en compte que nous venons d’une région où il fait 20° et qu’en arrivant à Saint-Etienne, le thermomètre affichait 0. Certains de nos Africains n’avaient encore jamais la neige. Le terrain était très délicat et nous n’avons pas eu notre jeu de passes habituel. Nous avons été en difficultés. Je reconnais que nous avons fait un match défensif. Il faut parfois, savoir, le faire. Cela nous fait avancer au classement et renforce notre moral. On doit garder notre solidité défensive mais encore progresser dans le contenu» (asse.fr)