Annoncé imminent depuis près de deux mois, le transfert du fantasque attaquant niçois à Marseille est au point mort. Et son issue semble, chaque jour, un peu plus incertaine.

 

 

En instance de départ,Mario Balotelli est toujours sous contrat avec Nice...


Avec Mario Balotelli, rien n’est jamais simple. L’interminable feuilleton estival de son vrai-faux transfert à Marseille en apporte une nouvelle preuve patente. Les dirigeants olympiens ont pourtant reçu l’international transalpin le 8 juillet à la Commanderie et lui ont offert le plus gros contrat de l’histoire du club (7 à 8 M€ par an), sans réussir, toutefois, à s’entendre avec Nice au sujet de l’indemnité de transfert.

 

Depuis son investiture, à l’automne 2016, Jacques-Henri Eyraud, le président phocéen, s’est juré il est vrai de ne pas céder à la surenchère, ni frayer avec les agents. Celui de l’Italien s’appelle Mino Raiola, un intermédiaire redoutable, jamais en reste pour « gratter » un petit quelque chose à la table des négociations. « Cette affaire rend dingue les dirigeants de l’OM », confie un proche du dossier.

 

Pour ne rien arranger, les relations entre Raiola et les responsables niçois sont plutôt tumultueuses. L’été dernier, les discussions ont ainsi été houleuses au moment de la prolongation du contrat de Balo. Raiola et Julien Fournier, directeur général de Nice, se sont alors invectivés dans un palace monégasque autour de la question du salaire du joueur.

 

Vieira ne lui offre aucun passe-droit


Quelques mois plus tard, Raiola jurait que son joueur serait libre en fin de saison. Or les dirigeants niçois ont juste accordé un bon de sortie à leur star qui a « le privilège » de choisir sa destination. En contrepartie, Nice souhaite une indemnité de transfert « peu onéreuse », estimée à 10 M€. Problème : Raiola espère récupérer une grosse part du gâteau... Depuis plusieurs mois, déjà, Marseille a pourtant fait de Balotelli son choix prioritaire. Mais Nice attend toujours une offre. « C’est au point mort », nous a confié, hier, un dirigeant du club azuréen.

 

balotellisouquet

 

Dans cette histoire, le Gym n’entend pas être floué. Négociateur intransigeant, Fournier ne bougera pas d’un iota et ne fera aucun cadeau à l’OM, ni à Balotelli, lequel a jugé opportun de rater les deux premières semaines d’entraînement. Le nouveau coach des Aiglons, Patrick Vieira, n’a guère goûté cette attitude. « Mario passera au guichet », souffle-t-on à l’OGC Nice.

 

A Marseille, le comportement de Balotelli et de son agent ne passe plus. Les dirigeants olympiens s’interrogent désormais sur le bien-fondé d’une telle dépense. Ces dernières heures, Parme est venu aux renseignements. L’Italie, Balotelli en rêve. Mais il visait surtout Naples et la Roma, des clubs où il n’est pas réellement désiré. Hier, Nice a été battu (3-0) en amical par Saint-Etienne. L’ancien joueur de Liverpool n’était pas là. Il est jugé hors de forme par Vieira, qui ne lui offre aucun passe-droit. Pour autant, le champion du monde 1998 ne le snobera pas s’il est encore là après le 31 août. Une hypothèse de moins en moins utopique