L’arrivée du Français sur le banc azuréen pourrait être bientôt officialisée. Avant cela, il doit encore diriger le New York City FC, samedi, contre Atlanta United.

 

Viendra, viendra pas ? La question est sur toutes les lèvres niçoises depuis plus de deux semaines, mais elle n’inquiète absolument pas les dirigeants de l’OGCN, pour lesquels le successeur de Lucien Favre, au poste d’entraîneur, sera bel et bien Patrick Vieira (41 ans). Dans quelques jours, le Gym officialisera la signature de sa première recrue, un milieu de terrain relayeur (le Brésilien Danilo, 22 ans, en provenance du club portugais de Braga), et le profil de ce joueur a été validé par Vieira lui-même, preuve que tout serait calé.

 

Pourquoi les choses traînent-elles autant ? Vieira est un entraîneur en poste, à la tête d’une équipe qui a besoin de lui. Actuellement deuxième de la Conférence Est de la MLS, le New York City FC, vainqueur avanthier d’Orlando City (3-0), a un match très important à disputer, samedi, à domicile, face au leader du Championnat, Atlanta United, qui compte deux points d’avance. Il n’est pas question pour les propriétaires du club (qui sont aussi ceux de Manchester City) de jouer ce sommet sans leur entraîneur principal. D’autant que New York City ne disputera son match suivant que le 24 juin. Du samedi 9 au dimanche 24, la plage sera suffisamment large pour laisser filer Vieira vers la Côte d’Azur, le remercier du travail accompli et dérouler le tapis rouge à son remplaçant.

 

vieira3

 

 

C’est du moins la certitude des dirigeants niçois, qui ne cachent pas leur confiance sur ce dossier. Il y a encore quelques jours, ils entretenaient leur plan B, au cas où Vieira reculerait, mais plus question de faire croire à ce plan B qu’il a une chance d’entraîner Nice, tant les choses sont avancées. Il y a deux semaines, Julien Fournier, le directeur général du Gym, s’est rendu à New York afin de rencontrer les actionnaires américains du club azuréen. Il en a profité pour discuter avec Vieira et ces deux rendez-vous l’auraient comblé.

 

« Des noms sont sortis tellement tôt dans la presse que le dossier peut donner l’impression de traîner, confiait hier un dirigeant du Gym, mais il y a un décalage entre l’as- pect communication et la réalité. Les gens ont le droit de s’impatienter par rapport au calendrier mais, de notre côté, il n’y a aucune urgence. Sans prétention, on a l’impression de maîtriser le calendrier. Notre entraîneur sera là bien avant la reprise. »

 

Les joueurs ont rendez-vous le 2 juillet à l’entraînement et Patrick Vieira pourrait être présenté autour du 15 juin, peut-être avant, le temps qu’il revienne de New York et qu’il s’entretienne avec ses futurs anciens dirigeants, à Manchester.

 

L’ancien milieu de terrain de l’équipe de France est arrivé en 2010 chez les Citizens pour y disputer sa dernière saison comme joueur. Ensuite, il a occupé de nombreuses fonctions au club, au recrutement, à l’Académie, à la tête de l’équipe des moins de 21 ans et, aujourd’hui, comme entraîneur du New York City FC, un autre club de la maison, avec lequel il avait signé un contrat de trois ans, en janvier 2016.

 

Sa relation avec les propriétaires va bien au-delà de son contrat, il n’était pas question pour lui de partir en force mais plutôt de respecter leur calendrier, une façon pour l’actionnaire, l’Abu Dhabi United Group (Émirats arabes unis) de montrer qu’il a la main sur ce dossier.

 

À moins d’un rebondissement toujours possible – et qui, à les entendre, surprendrait d’abord les dirigeants du Gym eux-mêmes –, il n’y a plus qu’à patienter quelques jours pour voir Vieira prendre la succession de Favre.

 

 

Commentaires   

#1 Pitchoun 07-06-2018 04:57
Patrick Vieira sur le banc dès jeudi ?
Le technicien français actuellement en poste à New York City en Major League Soccer (MLS) pourrait être intronisé dès ce jeudi !
D’après les informations de L’Equipe qui cite des sources proches du club niçois, l’ancien international français devrait quitter le club américain dès aujourd'hui et donc être officialisé chez les Aiglons juste après. La fin du feuilleton approche...

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir