Les aiglons ont fini leur saison sur une belle victoire qui ne sera peut être pas synonyme d'Europe. En effet, Rennes a assuré sa 5 ème place en battant le PSG. St-Etienne, battu à Monaco, reste à l'affût. Les verts affronteront Lille, sauvé ce soir. Un autre outsider, Bordeaux, arrive aussi dans le rétro. Il faudra au minimun un match nul face à Lyon pour accrocher la 6ème place en souhaitant que Bordeaux ne batte pas Metz par plus de deux buts... Mais au final seule une victoire face à Lyon  nous assurerait définitivement cette place. Le hic reste que Lyon devra gagner aussi. Dans tous les cas, l'Europe n'aura pas été perdue ce soir ou samedi prochain.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - SM Caen : 4 - 1 (3-0)
Spectateurs : 22 570
Arbitre : M. Schneider

 

Buts :

Nice : Balotelli (2e; 9e sp), Saint-Maximin (37e), Seri (72e)
Caen : Kouakou (76e)

 

Avertissements :

Caen : Guilbert (35e), Diomandé (53e)

Expulsion :

Caen : Diomandé (54e)

 

Les équipes :

Nice :Benitez - Souquet (Burner, 90e), Marlon, Dante (cap), Le Marchand - Tameze (Srarfi, 79e), Cyprien, Seri - Saint-Maximin, Balotelli, Plea (Le Bihan, 79e).

Caen : Samba - Guilbert, Diomandé, Da Silva, Mbengue - Féret, Aït Bennasser, Peeters (Deminguet, 46e) - Rodelin (Sankoh, 69e) - Santini, Crivelli (Kouakou, 46e).

 

 

Les buts

 

76ème BUT de Kouakou pour Caen ! Relance maladroite de Souquet, Deminguet vole ce ballon aux Niçois. Il centre dans l'axe où Kouakou contrôle avant de frapper fort du gauche pour tromper Benitez.

 

72ème BUT de Seri pour Nice ! Coup franc rapidement joué par les Aiglons, Plea joue intelligemment en une touche pour Seri à droite. Le milieu fixe Samba avant de l'ajuster d'une louche du pied droit. Et cela fait 4-0 en faveur de l'OGCN !

 sericaen

36ème BUT de Saint-Maximin pour Nice ! A l'origine de cette action avec un festival entre 3 Caennais, il est également à la conclusion. D'une feinte de frappe il a éliminé Da Silva dans la surface avant d'ajuster Samba du gauche.

 

10ème BUT de Balotelli pour Nice ! Il a marqué dans la lucarne gauche mais l'arbitre a refusé le but car l'Italien a marqué un temps d'arrêt trop prononcé juste avant d'exécuter la sentence. La seconde tentative de "Super Mario" est puissante à ras de terre, toujours côté gauche, Samba ne peut rien faire.

 

2ème BUT de Balotelli pour Nice ! Un ballon piqué niçois est repoussé de la tête dans l'axe par Da Silva. Balotelli a le temps de contrôler et de préparer sa frappe de plus de 20 mètres... C'est fort, à ras de terre et en direction du petit filet, Samba est battu !

 

 

Résumé

 

Mario Balotelli a signé un doublé pour aider Nice à battre Caen (4-0) et rester bien placé dans la course à une qualification européenne pour ce qui était probablement son dernier match à Nice, samedi.

 

Merci "Super Mario"!. A une journée de la fin de la Ligue 1, Nice remonte avec 54 points à la sixième place désormais qualificative à la C3 aux dépens de Saint-Étienne et Bordeaux, 52 points, chacun. Il faudra la défendre à Lyon, pour le dernier match.


En bas du classement Caen reste sous la menace du barrage, Malherbe n'a plus que trois longueurs d'avance sur le 18e et reçoit le Paris SG au dernier match.


Comme toute star qui se respecte, Mario Balotelli a soigné ce qui s'apparente à sa "der" à l'Allianz Riviera et sans doute à la Ligue 1. En dix petites minutes, l'avant-centre italien de Nice a parfaitement bissé le geste parfait du buteur.

 

Super Mario, qui s'est bien relancé en deux saisons à Nice, avec ses 17 et 18e buts de l'exercice en Ligue 1, une frappe de mule (2) et un penalty (10 s.p.). Il devrait maintenant partir sous d'autres cieux.

 

Diomandé expulsé

 dantecaen

Face à des Caennais spectateurs, "Balo" a hérité d'un renvoi dans l'axe du défenseur ivoirien Damien Da Silva à une trentaine de mètres de la cage. Un contrôle de la poitrine et boum, une frappe tendue du droit.


Très justes dans leur jeu de passes, les Aiglons ont donné le tournis à des Normands pas franchement en mode maintien, à l'image de Tiémoko Diomandé fautif dans la surface sur Micka Seri, pour le penalty du doublé.


Les autres buts ont été signés par Allan Saint-Maximin (37), au terme d'un de ses numéros de haut-voltige, avec au milieu du show une passe décisive de Balotelli, et Jean-Michael Seri, d'un lob délicat (72).

 

Caen, qui a joué à dix pendant 40 minutes après l'exclusion d'Ismaël Diomandé (54) pour avoir arrêté l'inévitable Balotelli qui filait au but, a réduit le score par Yao Kouakou (76).


Nice ira tenter de décrocher l'Europe au Parc OL, pour la probable toute dernière sortie de sa star italienne en L1, qui a quitté le stade de Nice sous les ovations. Veni, vidi, vici.

 

Réactions

 

 Lucien Favre :

Cela s'est bien déroulé pour nous avec deux buts en dix minutes et un troisième avant la pause. Dommage qu'en supériorité numérique, on ait fait que 1-1. Nous avons combiné bien plus vite vers l'avant. Ensuite, nous avons eu de la réussite. Bon, les autres résultats de la soirée ne sont pas terribles pour nous. Mais on ne peut compter que sur nous-mêmes. Nous avons perdu pas mal de points au cours de la saison mais tous les matches sont serrés. Lyon sera tout aussi concerné que nous samedi prochain. Ce sera une finale. Nous avons encore une possibilité de qualification en Europa League.

 

Patrice Garande  :

Le match était plié au bout de deux minutes... Un non-match. Au-delà du résultat, ma déception vient du comportement et de la prestation de l'équipe. On n'en a pas vu une luttant pour son maintien. Quand tu n'es pas présent dans les duels, que tu n'avances pas sur l'adversaire, que tu n'es pas assez agressif, il est difficile de faire un résultat. On savait que Nice possède un gros potentiel offensif et joue bien. En seconde période, nous avons eu une petite réaction. On ne voulait pas prendre une valise et on s'était réorganisé. Maintenant, cette défaite a le mérite d'éclaircir les choses. La lutte sera avec Toulouse qui finira face à Guingamp et nous contre Paris. Il nous faudra un point. Il faut digérer cette défaite et rameuter toutes les énergies. L'échéance qui approche tétanise les joueurs. C'est à éviter. Car selon ce qui se passera devant le PSG, il pourrait y avoir deux matches supplémentaires décisifs.

 

Revue de presse