Les marseillais ont imposé un rythme hallucinant et suspect en première mi-temps à tel point que les aiglons n'ont pas vu le jour hormis sur l'occasion de Balotelli. En seconde période ce fût mieux mais pas suffisant. Des erreurs de défense (de la part de Marlon et Danté mais aussi une sortie pas nette de Benitez sur le second but), des joueurs moyens (Lees-Melou, Seri (encore), Cyprien), un manque de vivacité réccurent, d'ambition... Bref un score logique mais la 5ème place n'a pas été perdue ce soir... mais sur d'autres matches largement à notre portée. 

 

Fiche technique

 

O. Marseille - OGC Nice : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M. Gautier

Buts :
OM : Germain (13e), Payet (72e)
OGCN : Balotelli (5e)

Avertissements :
OM : Kamara (38e)
OGCN : Balotelli (40e)

Les équipes :
OM: Mandanda - Sarr, Rolando (Sertic, 46e), Gustavo, Amavi - Kamara (Sanson, 85e), Anguissa - Ocampos, Payet (cap), Thauvin (Njie, 71e) - Germain

OGCN : Benitez - Le Marchand, Dante (cap), Marlon, Souquet - Cyprien, Seri, Lees Melou - Saint Maximin (Srarfi, 81e), Balotelli (Le Bihan, 83e), Pléa.

 

Les buts

 

72ème BUT de Payet pour Marseille ! Long ballon en profondeur que Njie va chercher alors que l'on pensait qu'il n'y parviendrait pas. Il parvient à le stopper avant la sortie de terrain, Dante est battu, Benitez est surpris et le Marseillais passe en retrait à Payet qui n'a plus qu'à marquer dans la cage pratiquement vide. L'OM prend l'avantage.

 

payetom

 

13ème BUT de Germain pour Marseille ! Thauvin pour Payet, excentré côté gauche et qui entre dans la surface avant de centrer devant le but. Germain passe devant Dante et Marlon, et marque d'une déviation parfaite du droit. L'OM revient à 1-1.

 

5ème BUT de Balotelli pour Nice ! L'international transalpin qui récupère ce ballon de Le Marchand, entre sur la gauche de la surface, passe entre Rolando et Zambo avant de frapper du droit dans un deuxième temps. C'est parfaitement placé et impossible à aller chercher pour Mandanda qui avait tout de même plongé. Nice ouvre le score.

 

 

Résumé

 

Trois jours après sa qualification héroïque pour la finale de Ligue Europa sur la pelouse du RB Salzbourg (1-2 a.p.), l'OM a encore disputé un match plein d'intensité face à Nice, en clôture de la 36e journée de L1. Et, comme en Autriche, le résultat ne pourra que le combler. Longtemps accrochée à domicile par les Aiglons, l'équipe de Rudi Garcia a finalement réussi à s'imposer (2-1) et reste collée aux basques de Monaco (3e) et de Lyon (2e), à deux journées de la fin du Championnat.

 balotelliom

 

Bouillant au coup d'envoi même si le bas de sa tribune sud se trouvait à huis clos, le Stade Vélodrome a pourtant vite été réduit au silence sur un exploit de Mario Balotelli, auteur de son 16e but de la saison après seulement cinq minutes de jeu. Piqué au vif, Marseille a rapidement égalisé par Germain (1-1, 13e) et, si l'OM s'est alors montré un peu plus dangereux, les deux équipes ont regagné les vestiaires à la pause sur un score de parité.

 

Tout aurait pu basculer en début de seconde période. Décalé par Saint-Maximin, Balotelli s'est retrouvé dans une position idéale et sa frappe, plein axe, a failli tromper Steve Mandanda, pas forcément très serein pour son grand retour comme titulaire depuis le 31 mars dernier. Dix minutes après une nouvelle alerte sur le but olympien (une frappe de Seri déviée par Kamara à la 62e), Payet a fait exploser le Vélodrome (2-1, 72e).

 

cyprienom

 

Comme face à l'aller, Marseille a donc su inverser la tendance pour s'imposer face à Nice, enlevant un succès indispensable dans la course à la Ligue des champions. Battu, l'OGCN, qui a dilapidé 24 points cette saison après avoir mené au score, se retrouve désormais septième, hors des places européennes. L'Equipe.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

On s'attendait à ce qu'ils donnent tout en première période, pensant qu'ils auraient moins de jus ensuite. C'est ce qui s'est passé. Étonné par le rythme ? Non, ils l'ont fait contre Leipzig ici (5-2), ils ont mis un rythme époustouflant. Ils sont capables de le faire à certains moments, et pas que sur les 10, 15 dernières minutes. Je regrette le but du 2-1, ils n'ont pas eu grand chose, ils marquent un peu contre le cours du jeu, il faut bien le dire. En première période on a eu de la peine, mais en deuxième on était nettement mieux. C'est le football. 

Contacté par Dortmund ? Ce n'est pas le moment de parler de ça, je suis concentré sur les deux matches qui nous restent, c'est encore possible de se qualifier (en Europa League), il faut tout faire pour y arriver

 

Arnaud Souquet :

 En deuxième période, on a été mieux dans le jeu. On se fait punir sur une erreur, on se retrouve en infériorité numérique sur un ballon anodin. C’est un but qu’on aurait pu éviter. C’est ce qui nous a manqué tout au long de la saison, un peu de justesse technique dans les derniers gestes, un peu de bons choix. C’était une occasion de faire quelque chose, parce que je pense qu’il y avait la place. (...) On a un potentiel énorme dans cette équipe, il y a de la qualité, le problème c’est qu’on ne l’utilise pas assez bien.

 

Dimitri Payet :

Je l’ai dit aux gars, je pense qu’on avait le couteau sous la gorge parce que tout autre résultat qu’une victoire nous mettait assez loin et on sait que Monaco et Lyon sont des équipes qui ne lâcheront rien. Il fallait recoller, on l’a fait ce soir et on est content.

 

Revue de presse

 

Commentaires   

#20 canardou 07-05-2018 20:23
Koziello est parti et Sarr ne joue pas assez à mon goût; Non quand je parle d'absence de banc, je pense à des joueurs qui n'ont pas le niveau comme Makengo, Perraud, Srarfi, Sacko, Burner, Lusamba, et Coly notamment; .
#19 giloudenice 07-05-2018 20:08
En fait, j'ai trop rien contre Favre le technicien.
Mais pour moi on a surtout une équipe de garconnets. De mecs bien peignés qui sont certes (et c'est pas ironique) de supers mecs bien sympas. Mais merde, pourquoi on se fait bouffer physiquement??? La gnac on l'a pas, l'intensité on l'a pas...et du coup, la "jolie technique" elle sert a rien!
on est devenu des plots, on perd tous les duels, on rale pas, on s'impose pas, il faut un entraineur qui les sortent de leurpetit confort, qui doonne des coups de pieds dans le cul!!!!
Canardou (tu dis qu'il y a pas de banc)mais Kozielo et sarr jouaient bien l'année passée et d'un coup sont devenus nuls??
#18 Gandolfi 07-05-2018 18:06
Vous vous rendez compte quand meme que vous parlez d'un mec qui est certe un bon entraineur mais qui fait parti du fiasco et qui palpe 200 000 euros par mois pour entrainer des chèvres.Je vous rappelle quand meme que mise a part la suisse il n'a jamais gagné un titre.Vous le realisez ça,contrairemen t a Garcia champion avec Lille,et 2 fois vice champion avec la Roma derriere la Juve.C'est quand meme pas le meme calibre.Alors Riviere et compagnie ont du s'imaginer et peut etre meme lui qu'avec des gamates ils allaient faire l'AJAX.Mais non c'est raté .Jeu ultra stéerotypée,qui ne pose pratiquement aucun probleme a une équipe un peu au dessus comme l'OM "diminué physiquement".E lle est bien bonne aussi celle là mais finalement rétabli avec la tisane de gambaroussetta. Ne croyez surtout pas qu'ils sont en train de se flageller parce qu'ils ont perdu contre l'OMJe crois plutot qu'ils se tapent un coktail tout en déconnant.
#17 canardou 07-05-2018 17:10
Pourquoi dis-tu qu'il a sabordé sa saison Pitchoun? Grosso modo nous sommes à notre place, nous ne pouvions guère espérer mieux.
Et pourquoi dis-tu qu'il nous a vendu des illusions? C'est tout le contraire, il a multiplié les mises en garde en tout début de saison et insisté bien des fois sur le fait qu'il lui faudrait beaucoup de temps pour rendre son équipe compétitive.
Son départ n'aurait rien réglé, il aurait enfoncé un peu plus notre club qui n'en avait vraiment pas besoin. Sa tempérance par rapport à ses dirigeants est à mettre à son crédit, on peut lui en être reconnaissant..
#16 Pitchoun 07-05-2018 16:34
On est tous d'accord que Favre s'est fait entuber: dans ce cas la a sa place on va au bras de fer et / ou on se casse comme l'a fait Bielsa! Pourquoi se saborder, saborder une saison et nous vendre des illusions ? Puisque de toute facon il ne va pas au bout de son contrat, le plus tot aurait ete le mieux et cette annee aurait servi alors a l'annee de transition que l'on va se payer maintenant si ce n'est pire...
#15 alain 57 07-05-2018 15:30
Canardou tout à fait d accord avec toi on a laissé partir trop de joueurs le résultat est la fallait pas s attendre à mieux l année prochaine pas de coupe d europe des joueurs qui vont partir et on recommence le meme manège chinois avec ou sans Favre ca va etre la galère Je viens du 57 mon père est Niçois mon sang est Niçois mon cœur bas pour Nice jai fait 2000km pour les voir jouer mais la pfffffff galère
#14 Gandolfi 07-05-2018 15:27
De toute façon,on arrivera jamais à rien,mise a part chanter nissa la bella ou va caga la vigna.Tout ça a mon avis n'a rien a voir avec le foot,c'est uniquement de grosses magouilles immobilières ou autre sans doute.Il faut quand meme réaliser que tout ce qui nous a fait" vibrer "ces dernieres années a a été réalisé avec des prets et pas avec de réelles fondations.Donc toute cette salade niçoise trop vinaigré à mon gout va se dissoudre tranquillement, et on reviendra à une équipe qui terminera 13 eme dans le meilleur des cas.Maintenant, il va falloir trouver 3 pigeons pour vendre au prix fort l'immense séri,cyprien et pied carré.Si Panisse l'a fait avec Mr brun,je pense que le duo infernal doit y arriver.Hier en plantant des salades,j'obser vait des limasses et j'ai de suite pensé a notre milieu de terrain.Vous avez vu PAYET la classe,BALOTELL I aussi pour son but mais surtout pour sa talonnade.J'aur ai tellement voulu le voir avec un 10 classe mondiale
#13 canardou 07-05-2018 14:39
Comment peux-tu dire Pitchoun qu'il pensait avoir une équipe compétitive? Souviens toi qu(il déclarait que ça allait prendre beaucoup de temps en tirant une tronche de 10 pieds de long? Ce qui est bien normal, il lui fallait digérer les couleuvres du duo infernal. Permet moi de te faire remarquer qu'il en tire les conclusions en n'allant pas au bout de son contrat après avoir été bloqué à la dernière 'intersaison.
L'OM avait hier tout ce qu'il réclamait. Un bon numéro 6 qu'il demande depuis son arrivée, et des joueurs de couloir qu'on a laissé partir au dernier mercato estival. Et il faut en + qu'on lui tape dessus et qu'on lui demande d'être motivé et enthousiaste? Soyons sérieux. Il a tiré le maximum de son (faible) groupe, et nous laisse en bonne posture. C'est déjà ça, même si ça ne fait pas rêver, J'espère qu'on s'en tirera aussi bien la saison prochaine (qui m'inquiète beaucoup)..
#12 Pitchoun 07-05-2018 12:59
Favre, meme si il n'a gagne aucun titre dans un championnat europeen majeur, est un bon entraineur, personne ne peut le nier. il est reconnu de ses pairs et des journalistes / commentateurs et a ete quand meme 2 fois (si je ne me trompe) nomme meilleur entraineur de la Bundesliga, ce qui n'est pas rien. Mais, et c'est la la divergence avec Canardou, on ne peut lui oter la responsabilite de la mauvaise saison meme si il a bricole pour tenir la route, car accepter des joueurs qu'il n'a pas voulu faire venir, ou se taire lorsqu'on lui impose des joueurs (comme Marlon, que le Barca impose a jouer a Nice) ca c'est une grosse faute professionelle de sa part et si il accepte d'entrainer une telle equipe, c'est toute sa responsabilite et un manque de caractere. Ajoutant a cela qu'il est fige dans ses choix (voir remplacements) et en consequence de tout cela un manque evident de motivation, il aurait du etre plus honnete avec lui-meme et les supporters et dire a Rivere/Fournier , moi dans ces conditions je n'entraine pas. Or il ne l'a pas fait cela laisse a supposer qu'il pensait avoir une equipe competitive. Pourquoi n'en a -t-il pas tirer le maximum (Der Zakarian / Gasset / Ranieri ont tire le maximum de groupes beaucoup plus limite que le notre) ? Manque de motivation evident. Je lui souhaite tout le meilleur a Dortmund ou ailleurs.
#11 canardou 07-05-2018 12:41
Pour remplacer les titulaires Giloudenice, il faut avoir des remplaçants; Et ion a bien vu qu'on n'en avait pas lorsqu'il y avait du monde à l'infirmerie.
Quand tu dis que je prétends que c'est la faute à tout le monde, tu es injuste, relis moi, et tu verras que je défends Favre mais aussi les joueurs.
En fait je n'ai qu'une bête noire et je pense que tout le monde la connait.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir