Mario Balotelli a marqué le 3000e but de l'histoire de Nice dans l'élite du football français mais c'est bien Cyprien qui a conclu cette victoire si importante. On notera de nouveau les superbes performances de Coly et Dante.  On signalera aussi l'excellent Balotelli qui aurait du manquer un but de plus minimum. L'arrêt décisif de Benitez... Côté négatif, il y en a mais est-ce bien important ce soir! 

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Lille OSC : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Leonard

But :

Nice : Balotelli (5e), Cyprien (80e)

Lille : Araujo (51e) pour Lille

Avertissements :

Nice : Marlon (22e), Cyprien (28e), Coly (73e)

Lille : Mothiba (35e) à Lille

Les équipes

Nice : Benitez - Burner, Marlon, Dante (cap), Coly (Souquet, 78e) - Tameze, Cyprien, Seri - Saint-Maximin (Sacko, 90e+6), Balotelli, Pléa

Lille : Maignan - Ié, Soumaoro, Alonso, Ballo-Touré - Amadou (cap, Soumaré, 73e), Maia - Pépé, Benzia (Faraj, 86e), Araujo (Mendes, 86e) - Mothiba

 

Les buts 

 

80 ème BUT de Cyprien pour Nice ! Magnifique dédoublement entre Saint-Maximin et Souquet sur l'aile droite, avant un centre du nouvel entrant au second poteau. Libre de tout marquage, Cyprien n'a plus qu'à fusiller à bout portant Maignan pour le nouvel avantage azuréen.

 

51ème BUT de Luiz Araujo pour Lille ! Stupeur dans l'Allianz-Riviera, avec un contre enfin concrétisé par les Dogues ! Bien lancé en profondeur, côté droit, Pepe délivre un superbe centre en retrait pour un Luiz Araujo démarqué. Le Brésilien n'a plus qu'à crucifier Benitez d'un plat du pied droit efficace.

 

6ème BUT de Balotelli pour Nice ! Les joueurs de Lucien Favre ne tardent pas à faire mouche ! Sur un corner sortant de Cyprien au premier poteau, Balotelli se défait du marquage pour placer un coup de tête croisée qui ne laisse aucune chance à Mike Maignan. Les hostilités sont lancées !

 

La vidéo

 

Résumé

 

Les Niçois ont largement dominé la première mi-temps mais se sont mis en danger, avant de prendre l'avantage en fin de match grâce à un but de Cyprien (2-1).


Les Nordistes, qui sont retombés dans la zone de relégation après leur défaite à domicile (1-2) samedi dernier face à Angers, 19e avant la rencontre, devaient impérativement réagir à l'Allianz Arena. Ils l'ont fait, mais seulement en seconde période, alors qu'ils étaient menés au score. Cela aurait pu leur permettre d'accrocher un point précieux, mais les Niçois, toujours fragiles, ont su reprendre l'avantage en toute fin de match.

 

Les Aiglons ont vite pris l'avantage, grâce à un beau geste d'attaquant de leur attaquant star, Mario Balotelli, qui a placé sa tête sur un corner bien botté par Cyprien (5e).

 

Plutôt incisifs dans le jeu, les Niçois ont loupé le coche dans les minutes suivantes, par Balotelli encore à l'entrée de la surface (8e) ou Saint-Maximinsaintmaximinlosc18 dans un beau numéro solo (15e). Et sont ainsi restés à portée de but d'un Losc assez terne mais néanmoins dangereux par Mothiba qui frappe au-dessus à la 22e ou Junior Alonso de la tête sur coup-franc.

 

Dangereux coups de pied arrêtés niçois

 

Qu'ils soient bien ou mal tirés, ce sont les coups de pied arrêtés, le plus souvent tirés par Cyprien, qui ont permis aux Niçois d'être dangereux. Sur le but, puis à de multiples reprises ensuite, comme à la 37e où un corner de piètre qualité a amené deux frappes dangereuses mais contrées des Niçois.

 

Au retour des vestiaires, les Lillois ont montré un tout autre visage. Et ça a payé. Pepe, lancé par Luiz Aranjo en profondeur, a retrouvé brillamment le Brésilien dans la surface, qui a pu tromper Benitez (51e).balotellilille18

 

La seconde période a été plus équilibrée, ponctuée par quelques occasions et possibilités lilloises. Mais les Niçois ont finalement pris l'avantage par Cyprien (80e). En toute fin de rencontre, Benitez a sauvé les siens après une tête de Ballo-Touré.

 

Après une mauvaise série, Nice peut espérer recoller sur Montpellier et Nantes avec cette victoire. Le Losc, lui, confirme qu'il devra lutter jusqu'au bout pour le maintien.

 

Le fait du match : l'entrée de Souquet

 

Souquet a remplacé Coly à la 78e, qui venait d'être averti. Le latéral droit, auteur d'une très bonne première partie de saison, faisait grand son retour après avoir été opéré en janvier. A n'en pas douter, son retour en forme fera le plus grand bien aux fragiles Niçois. En tout cas, il a été d'entrée efficace. Bien décalé par Saint-Maximin sur le côté droit, c'est lui qui a botté un excellent centre vers Cyprien pour le deuxième but.

 

cyprienlosc18L'homme du match : Wylan Cyprien

 

Tout n'a pas été parfait dans le jeu de Cyprien. Le jeune milieu de terrain a même perdu de nombreux ballons dans des zones dangereuses. Mais il a été décisif. Les chiffres sont simples mais parlants : deux buts pour Nice, une passe décisive et un but pour Cyprien.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

favre17C'est une victoire importante, mais le point dans la souffrance acquis à Bordeaux avait déjà fait du bien. On a bien entamé ce match et on voulait marquer le second but avant la pause. Les joueurs ont eu une magnifique réaction après l'égalisation concédée sur un but encore évitable. On est resté dans le jeu mais on se met souvent en difficulté en laissant des espaces...Notre second but est magnifique : centre piqué d'Arnaud Souquet qui n'avait plus joué depuis le début de l'année (...) et belle reprise de Wylan Cyprien qui va une fois dans les 18m et qui marque. Wylan a encore du boulot devant lui pour reprendre notamment du rythme. C'est logique après dix mois d'arrêt sur grave blessure au genou. Mais il nous apporte déjà beaucoup sur coups de pied arrêté et avec ses passes qui accélèrent le jeu. Il n'est pas encore en mesure d'enchaîner les rencontres. Depuis son retour, il s'est déjà blessé deux fois. C'est pour cela qu'il faut faire attention et que nous continuerons à le faire

 

Christophe Galtier  :

C'est une défaite. Une de plus et avec encore deux buts encaissés. C'est un résultat qui rend très difficile de trouver des sujets de satisfaction. Mais les joueurs ont répondu à mes attentes, au niveau du plan de jeu comme de l'esprit. L'esprit était là. Ils n'ont pas été récompensés.

 

Sur le premier corner niçois, on subit et on perd notre duel avec Balotelli. On a eu des occasions, on a gagné des ballons où il le fallait. Il y a eu trop de déchet dans l'avant-dernière ou la dernière passe. Nous avons eu la chance d'égaliser rapidement ce qui a libéré les joueurs.

Au moment où Lucien Favre lance Arnaud Souquet, on prépare une solution sur le côté droit avec Hamza Mendyl. Mais avant qu'il ait pu entrer en jeu, nous avons concédé un second but à notre adversaire sur une erreur de placement de notre défense. Les joueurs ont essayé jusqu'au bout d'égaliser sans réussite. C'est le lot des mal classés. Il faut garder espoir et se réfugier dans le travail et l'état d'esprit pour s'en sortir.

 

 

Revue de presse

 

 

 

Commentaires   

#18 tony 05-03-2018 18:58
belle victoire ! Hier Nice a montré un beau visage avec beaucoup d'engagement et de volonté pour gagner ce match . Comme le dit Dante avec l'infirmerie qui se vide ,il leur faut 10 finales et je pense que si des évènements contraires ne se manifestent pas, ils ont vraiment les moyens d'obtenir cette 5 °place en finissant au sprint ... Issa Nissa
#17 Pitchoun 04-03-2018 22:37
Canardou faux pas te vexer personne ne cherche a t'imposer ses convictions, c'etait trop marrant de te voir acquiesquer a quelqun qui dit la meme chose que moi alors que tu es toujours prompt a me contredire, je ne pouvais laisse passer l'occasion. Desole :oops: !
#16 canardou 04-03-2018 17:37
On ne s'est pas compris Pitchoun, à la place de Favre, je continuerai à titulariser Pléa et Séri faute de mieux. Je sais bien que toi tu serais plutôt partisan de mettre Makengo à la place de Séri mais moi je pense que ce serait affaiblir l'équipe. Après on n'est pas obligé d'être d'accord et on n'est pas forcé de nous 'imposer nos convictions, restons sur nos positions si tu veux bien.
#15 Pitchoun 04-03-2018 11:49
OK Canardou si je me suis trompe sur Souquet j'en suis bien heureux et je m'excuse, comme je note avec plaisir que tu es d'accord avec Corsicanissart et donc avec moi sur Seri, c'est a dire que sa place est sur le banc. Quant a Plea ma petite divergence en attendant le Bihan qui est en plus adore par Favre, est que quitte a tuer les mouettes qu'il le fasse en reserve et donne sa chance a Ganogo ou Srarfi. Rassurant, je croyais que tu etais toujours envoute par Favre...
#14 canardou 04-03-2018 11:11
Pitchoun, je ne me suis jamais exprimé sur Souquet à ses débuts. Et il y a une différence entre l'OL qui a un centre de formation performant et nous qui sommes très décevants en la matière. On commence même à entendre dire qu'il ne sortira plus de pro des trois générations 98, 99 et 2000. Si on avait un bon potentiel de jeunes, Favre ne se priverait pas de taper dedans, comme il le fît dans ses clubs précédents.
Corsicanissart, je suis entièrement d'accord avec toi. Que ce soit pour Séri ou pour Pléa. J'ai seulement dit que même très diminué Séri jouait un rôle important dans le collectif, au niveau de ses remontées de balle notamment, et que je ne voyais pas par qui le remplacer vu que Mendy n'est plus que l'ombre de celui qu'on a connu avant son départ en Angleterre.
#13 CorsicaNissart 04-03-2018 10:29
canardou, en ce qui concerne Seri, on ne sort pas indemne d'un rêve transformé en cauchemar ! Un tel joueur brisé psychologiqueme nt, pourtant s'être dit fataliste à admettre la dure réalité,ne peut se donner corps et âme à son club, si son corps est au Gym et son esprit au Barça ! Un traitement minimum de banc serait bienfaisant pour qu'il nous revienne entier en vu du sprint final ! Quand à Pléa ? son cas est semblable à celui de Di Maria au Psg ! La différence est qu'un Sacko n'est pas un Draxler ! Donc Lulu admet qu'il est préférable un Pléa tueur de mouettes qu'un Sacko ou autre inoffensif, en attendant le retour de Le Bihan, ce qui changera du tout au tout la donne !!
#12 Pitchoun 04-03-2018 09:45
Burner est bon et c'est Favre le premier qui le dit.
Non seulement il faut donner du temps aux jeunes et donc du temps de jeu pour qu'ils s'affirment, mais il ne faut pas les descendre comme toi si apres 3 ou 4 matchs tres bons ils font un match de moins bonne qualite. Ce n'est pas de cette facon que l'on monte une equipe: il faut jouer sur la duree, les automatismes cree entre les equipiers et profiter de la mauvaise forme permanente des "stars" Plea et Seri pour incorporer les jeunes: c'est ce qui fait la reussite d'un club comme Lyon qui incorporent constament des jeunes sur la duree quitte a mettre des stars sur la touche comme Depay. Et c'est pour cela aussi que la soucoupe est importante car au lieu d epleurer que l'on a pas d'effectifs, la multiplication des matchs donnent l'occasion de donner du temps de jeu au banc et non pas d'aligner l'equipe type non performante, a tous les matchs championnats -coupes...
Si je me souviens bien, Souquet n'avait selon toi pas de marges de progression a ces debuts et tu le considerais comme bon joueur de ligue 2 alors que maintenat tu le reclames :-* Quant a Marc c'est le porte parole des dirigeants et il fait des journalistes une psychose maladive...
#11 canardou 04-03-2018 07:32
Un joueur peut progresser favorablement avec la répétition des matchs, c'est vrai, mais encore faut-il qu'il ait une marge de progression. On ne change pas le plomb en or.
Srarfi a largement eu sa chance et ne l'a pas saisie, quelques éclairs par intermittence ne suffisent pas au plus haut niveau. Tu me fais penser à tous ceux qui pendant longtemps ont réclamé Burner, on a vu depuis ce que ça donne! Vivement le retour de Souquet titulaire.
Fais confiance à notre staff que beaucoup comme le dit justement Marc nous envient. C'est la meilleure équipe qu'ils alignent.
#10 Pitchoun 04-03-2018 04:36
Tu ne peux pas demander a des joueurs qui au mieux rentrent 10 minutes ou 5 minutes pour des bouts de matchs de realiser des performances exceptionelles. Un joueur qui ne joue pas ne peut arriver au niveau d'un titulaire constant. Plea a joue cette annee dans tous les systemes et aussi sans Balotelli: ca ne s'est jamais arrange, Srarfi comme St Maximin peut creer la panique dans une defense. Ganogo, comme on le voit en reserve, n'a pas besoin de 10 ocasions pour mettre un but. Sacko a besoin de jouer. Qu'on leur donne leur chance ca ne peut etre pire, car actuellement sur le terrain ou pas c'est la meme chose pour Plea, il est inexistant. Peut-etre meme que le fait de se retrouver sur le banc lui permettra de se faire violence et de retrouver son football. Il ne faut pas reiterer les memes erreurs qu'avec Cardinale et Sarr en arriere gauche!
#9 canardou 03-03-2018 21:35
Pour ce qui est de Pléa, je pense qu'il bénéficie du manque de profondeur de notre effectif en attaque. Parce que Srarfi, Ganago, ou Sacko c'est vraiment pas ça. Vivement le retour de Le Bihan.
Pour revenir sur Coly, fais un effort de mémoire et essaye de te remémorer le nombre de fois ou c'est Dante qui a annihilé hier soir les tentatives de Nicolas Pépé (et qui a fini par se dégoûter d'ailleurs) alors qu'il n'y avait aucun lillois pour plonger dans son dos, et tu comprendras mieux mon analyse.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir