Mission impossible? Le match se déroulera ce jeudi 22/02 à 17h00. Retrouvez toutes les news, remises à jour quotidiennement.

 

 Les cotes

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Internet

Streaming :

Lien 1

Lien 2

 

Vos places

 

 Les news

20/02

Le groupe niçois : Benitez, Cardinale, Clementia - Burner, Dante, Pelmard, Perraud, Sarr - Cyprien, Lees-Melou, Lusamba, Makengo, Marcel, Mendy, Seri, Tameze - Balotelli, Plea, Sacko, Saint-Maximin, Srarfi

 

Les infos de l'UEFA

 

Leader de Première Ligue russe, le Lokomotiv est proche du premier 8e de finale d'UEFA Europa League de son Histoire après son succès 3-2 sur la Côte d'Azur jeudi dernier.

• Nice a terminé deuxième du Groupe K, derrière la Lazio, tandis que les Moscovites ont terminé en tête du Groupe F.


Antécédents


• À l'aller, Nice prenait le meilleur départ possible grâce à un doublé signé Mario Balotelli – ses cinquième et sixième buts de la campagne – en première mi-temps mais le Lokomotiv renversait la vapeur, le triplé de l'international portugais Manuel Fernandes – son deuxième dans la compétition cette saison – permettant aux Moscovites de l'emporter 3-2 sur la Promenade des Anglais. Les hôtes étaient réduits à dix alors qu'ils menaient 2-1 suite à l'expulsion directe de Racine Coly.

• Le Lokomotiv n'a joué qu'une confrontation aller-retour contre un club du championnat de France, Monaco. C'était en huitièmes de finale de l'UEFA Champions League 2003/04 (victoire 2-1 à domicile et défaite 0-1 à Monaco).

• Avant ce match aller, les seules rencontres de Nice contre un club russe remontaient à la phase de groupes d'UEFA Europa League de la saison passée, contre le FC Krasnodar. Ils avaient perdu 5-2 à l'extérieur avant de remporter le match retour à domicile, 2-1. Les Niçois se sont néanmoins fait sortir en phase de groupes.

 

Autour du match


• Le Lokomotiv n'a remporté que trois de ses huit derniers matches européens à Moscou (deux nuls, trois défaites). Les Russes sont néanmoins invaincues à la maison en 16es de finale d'UEFA Europa League, s'imposant 2-1 contre l'Athletic Club en 2011/12 et faisant match nul 1-1 face à Fenerbahçe en 2015/16.

• Nice s'offrait le plus large succès à l'extérieur en Europe de son Histoire – 5-1 at Zulte Waregem – lors de son premier match dans la compétition cette saison. Il s'agit de l'unique succès des Aiglons sur leurs six derniers déplacements européens (quatre défaites, dont deux lors des deux autres déplacements en phase de groupes, 1-0 chez la Lazio et le Vitesse).

• Nice est en phase à élimination directe d'une compétition européenne pour la première fois depuis 1960, année de son quart de finale de Coupe des clubs champions européens.

• Le Lokomotiv s'est qualifié pour la compétition en gagnant la Coupe de Russie 2016/17 avec une victoire 2-0 contre l'Ural Sverdlovsk Oblast en finale. Ils ont atteint la phase à élimination directe de l'UEFA Europa League lors de quatre de leurs cinq participations à l'épreuve.

• Les Moscovites, cependant, ne sont jamais allés plus loin que les 16es de finale, s'inclinant à ce stade de la compétition contre Séville en 2005/06, l'Athletic Club en 2011/12 et Fenerbahçe en 2015/16. Le meilleur résultat du club de Moscou reste une demi-finale, en Coupe des vainqueurs de coupe européens, atteinte deux fois : en 1997/98 et en 1998/99, sous la houlette de leur entraîneur actuel, Yuri Semin.

• Troisième de Ligue 1 l'an passé, Nice a perdu en barrages d'UEFA Champions League cette saison contre Naples (4-0 sur l'ensemble des deux matches) après avoir sorti l'Ajax aux buts inscrits à l'extérieur (tot. 3-3) au 3e tour de qualification. Les Aiglons étaient éliminés en phase de groupes pour leur première participation à l'UEFA Europa League la saison dernière.

• Nice a déjà disputé 11 matches UEFA cette saison. Il s'agit déjà de la plus longue campagne européenne de l'Histoire du club.

• Le Lokomotiv a remporté sept des huit dernières doubles confrontations où il s'imposait à l'extérieur au match aller (les sept dernières). La seule exception remonte au 1er tour de Coupe UEFA 1995/96, où les Russes s'inclinaient 5-0 à Moscou face au Bayern, futur vainqueur de l'épreuve, après s'être imposés 1-0 à Munich.

• Nice n'avait jamais perdu le match aller d'une double confrontation UEFA à domicile avant la semaine dernière.

 

Changements d'effectif en UEFA Europa League


• Lokomotiv
Arrivée : aucune
Départ : Timofei Margasov, Delvin N'Dinga

• Nice
Arrivée : Mickaël Le Bihan, Ihsan Sacko
Départ : Vincent Koziello, Gautier Lloris, Wesley Sneijder, Rémi Walter

 

À savoir


• Nemanja Pejčinović a quitté Nice pour rejoindre le Lokomotiv en 2014 après avoir disputé 100 matches de Ligue 1 et marqué six buts en quatre saisons avec le club de la Côte d'Azur.

• Autres joueurs du Lokomotiv ayant évolué en France et donc affronté Nice en Ligue 1 : Maciej Rybus (Lyon, 2016/17) et Éder (LOSC Lille, 2015–17).

• Éder, prêté par Lille, a marqué le but de la victoire du Portugal dans le temps additionnel de la finale de l'UEFA EURO 2016 contre la France.

• Manuel Fernandes a inscrit deux triplés en UEFA Europa League cette saison, le premier remontant au succès 3-0 à domicile contre Zlín en deuxième journée. Il est le septième joueur à avoir inscrit plus d'un triplé dans la compétition, et le quatrième à réaliser cet exploit dans la même saison. Radamel Falcao détient le record de trois triplés dans la même campagne, avec Porto en 2010/11.

• À la trêve hivernale, le Lokomotiv comptait huit points d'avance sur le Zenit et le Spartak Moskva, autres participants à l'Europa League, en tête du championnat de Russie.

• Suspendus en cas de nouvel avertissement : Mario Balotelli (Nice); Vladislav Ignatyev, Taras Mikhalik (Lokomotiv).

• Dante, le défenseur de Nice, a réussi 554 passes en phase de groupes de l'Europa League cette saison, le meilleur total de la compétition cette saison.

• Racine Coly est suspendu pour ce match après son carton rouge reçu à l'aller.

• Suspendu en cas de nouvel avertissement : Vladislav Ignatyev, Taras Mikhalik (Lokomotiv), Mario Balotelli (Nice).

Aux tirs au but
• Bilan du Lokomotiv Moscou aux tirs au but en compétitions UEFA: 0 v., 1 d.
3-4 contre Lausanne, 2010/11, barrages d'UEFA Europa League

• Nice n'a jamais atteint les tirs au but en compétitions UEFA à ce jour.

 

Les entraîneurs


• Aujourd'hui âgé de 70 ans, Yuri Semin a pris les commandes du Lokomotiv pour la quatrième fois en août 2016. Il était aux manettes lors des deux seuls titres remportés par le club ; c'était lors de son deuxième passage, entre 1992 et 2005. Il a aussi joué pour le Loko, de 1975 à 1977. Il a mené le Dynamo Kyiv au titre de champion d'Ukraine en 2008/09.

• L'ancien milieu de terrain suisse Lucien Favre est aux manettes de Nice depuis mai 2016. Il s'est forgé une belle réputation en remportant deux titres de champion de Suisse de rang avec Zurich, avant des passages réussis au Hertha Berlin et à Mönchengladbach en Allemagne.

 

 

 

Les déclarations d'avant-match

 

Lucien Favre :

favre2018On doit tout avoir si on veut voir une équipe: l'engagement est très important. C'est le b.a-ba. . La déstabilisation en une touche, deux touches, ça nous manque aussi. Comme l'application sur corner. 

 

  

 

 

Pierre Lees-Melou :

leesmelou18Nous allons maintenant nous concentrer sur Moscou pour le 16e de finale retour. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir (Aller, défaite 3-2 de Nice). Si on n'y croit pas, autant envoyer une équipe de jeunes en Russie.

 

Revue de presse

 

Commentaires   

#4 ribery 22-02-2018 07:17
alo tu mantan gé lordinater
#3 ribery 22-02-2018 04:25
on va ganer che lé ruche
#2 tony 21-02-2018 19:04
Un arbitre tcheque désigné !, pas de cadeau on a tout compris . Aprés les roumains le bloc de l'est existe toujours .
Plus d'espoir ...........
#1 marsiglialiste 21-02-2018 08:27
on gagne :P

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir