Le Gym va mieux mais c'est surtout notre père Noël "maison" qui nous porte. Encore ce soir, malgré un arbitrage plus que discutable, Mario Balotelli a montré la voie comme souvent ces dernières semaines. L'OGC Nice maitrise de plus en plus son sujet à l'exception de Seri, toujours très en dessous de performances de l'an passé. Sarr a retrouvé la sérénité en retrouvant son poste. Pléa, lui, n'arrive toujours pas être decisif et il faudra l'être dans trois jours face à Lille car Super Mario est suspendu.  

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice 1-0 FCG Bordeaux (1-0)

22 831 spectateurs

Arbitre : Ruddy Buquet

But :
Nice : Balotelli (36')

Avertissements :
Nice : Balotelli (43')
Bordeaux: Poundjé (80'), Jovanovic (82')

Les équipes:

OGC Nice : Benitez - Souquet, Dante (cap), Sarr, Le Marchand - Lees-Melou, Tameze, Seri - Saint-Maximin (Burner 85'), Balotelli, Plea.

FCG Bordeaux : Prior - Sabaly, Jovanovic, Toulalan (cap), Pellenard (Malcolm 62'), Poundjé - Lerager, Otavio, Plasil (Sankharé 70')- Kamano (Cafu 76'), De Preville.

 

Le but

 

36ème BUT de Balotelli pour Nice ! Centre de Souquet, trop long. Le Marchand vient récupérer le ballon et centre de la gauche pour la tête de Lees-Melou qui remet sur Balotelli de manière involontaire mais salvatrice. Au poteau gauche, l'Italien marque à bout-portant.

 

 

Résumé 

 

Nice a battu Bordeaux (1-0) à l'Allianz Riviera, dimanche en fin d'après-midi pour la 18e journée de L1, et effectue une bonne opération en pointant désormais à la 6e place du classement.

 

Les hommes de Lucien Favre enchaînent ainsi une quatrième victoire consécutive en championnat et, malgré une différence de buts négative (comme 15 autres formations de L1), sont revenus dans la course à une qualification européenne.

 

Les Bordelais, organisés dans un 5-3-2 très défensif et venus sur la Côte d'Azur pour ne pas perdre, ont eux perdu quatre de leurs cinq derniers matches en L1.

 

En début de rencontre, forts de leur confiance actuelle, les Aiglons écartaient et parvenaient à quelques décalages, notamment grâce à Souquet, Saint-Maximin et Seri.

 

Malgré une tentative de Sabaly à côté (21), Bordeaux ne sortait pas. Cette omniprésence de défenseurs axiaux avait le don d'énerver Balotelli, alors visiblement peu impliqué.

 

Mais ce n'était qu'une impression. D'abord, il était partie prenante pour donner à Plea qui, la cage ouverte devant lui après une sortie aérienne totalement ratée de Prior, se manquait (30).

 

balotellibdx17Puis, Super-Mario inscrivait son 10e but en L1 (son 16e, toutes compétitions confondues). A la suite d'un centre de Lemarchand, Lees-Melou sautait plus haut que Pellenard et remisait pour le Transalpin, buteur du gauche (1-0, 36).

 

Bordeaux se devait désormais de réagir. Mais avant la pause, seule une frappe non cadrée du vétéran Plasil était à noter (38).

 

A la reprise, Nice reprenait sa domination. Bordeaux défendait. Si bien que Balotelli, encore lui, était obligé de déclencher une puissante frappe de 25 mètres. Une fois encore, Prior était en difficulté. Mais Lees-Melou reprenait sur le poteau et Plea se ratait une fois encore (58).

 

L'entraîneur girondin Jocelyn Gourvennec relançait alors Malcom, meilleur Bordelais de la phase aller (7 buts, 4 passes décisives) mais victime d'une entorse à une cheville à Dijon, le 1er décembre. Le jeu s'ouvrait enfin. A une volée du très bon Lees-Melou (68) succédait un ciseau de Malcom (73).

 

Mais, partis trop tardivement, les Girondins ne revenaient pas. Et les Niçois, bonnet de Noël sur la tête, pouvaient fêter la victoire avec leurs supporteurs.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

favre2018C’était très dur à la fin. Les entrées de Malcom, Cafu et le changement de système ont redonné de la vigueur à Bordeaux. Jusque là on avait le match en main. Ensuite Bordeaux a réussi à s’installer plus haut. Ils ont eu quelques opportunités mais nous avons bien défendu. C’était important de garder ce but d’avance. On a eu les opportunités de mettre le 2-0. Globalement on a bien maitrisé le jeu. C’était dur mais mérité sur l’ensemble du match car on a eu la possession et des possibilités. Il manque un peu de tranchant pour encore plus déstabiliser l’adversaire balle au pied. Sur ce match c’est le principal point à corriger. Mais c’était pas mal, on n’aime pas trop jouer contre un 5-3-2. Nous avons su rester patients, on a fait tourner de gauche à droite, sans donner d’opportunité de contre à Bordeaux, car on sait que Kamano - De Préville c’est rapide... Les occasions c’est important de les mettre au fond. L’année passée il faisait un match sur deux, c’était soit lui soit Alassane. Cette année ils jouent la plupart du temps ensemble. Alassane n’est pas à sa meilleure place à gauche car il est attiré par l’axe, mais ça va. Un déclic pour Mario ? Je ne sais pas, mais il est plus dans le collectif, au niveau du replacement, du pressing parfois. Il aide plus l’équipe, et offensivement il se déplace mieux. Il revient de loin. Ce qu’il fait est très positif. Et surtout il marque... On va essayer de se débrouiller pour marquer sans lui à Lille.

 

Jocelyn Gourvennec :

On est déçu et frustré de ne pas accrocher Nice et de ne pas prendre au moins un point (0-1). On a été ensemble, dans une nouvelle organisation, que les joueurs ont bien travaillé cette semaine. J'ai décidé de jouer à cinq derrière après Toulouse afin de se sentir plus fort collectivement. On a été dans l'effort, appliqués. Mais on a manqué de précision. Ensuite, l'entrée de Malcom, à l'heure de jeu, nous a apporté un plus. Il a fait l'effort pour aider l'équipe. Il a serré les dents. Son retour est au moins un point positif. Et mercredi il sera prêt.

 

Revue de presse

 

 

 

 

Commentaires   

#10 marsiglialiste 19-12-2017 17:57
pour les coupes les finalistes ne recuperent plus la place europeennes depuis 2015
#9 Pitchoun 19-12-2017 16:26
Tout a fait d'accord avec toi Marsiglialiste. La difference entre l'annee derniere et cette annee sur les 3 premieres places c'est que Paris a agrde son niveau voire meme plus fort, Monaco a un peu baisse et nous beaucoup: Mais Lyon et Marseille ne sont pas plus forts que l'annee derniere et Nantes va s'effondrer apres la treve. Contrairement a Canardou, je pense que Cyprien va devenir performant tres vite apres la treve et que Seri va monter en puissance. Avec un Balotelli faisant sa plus belle saison depuis des annees, je suis confiant pour la suite. Si on met toutes nos forces aussi dans la Coupe de la Ligue pour 2 matchs et en esperant ne rencontrer Paris qu'en Finale, meme en la perdant on jouera l'Europe sur l'annee prochaine.
#8 marsiglialiste 19-12-2017 09:12
quand on voit qu'on est 6 eme alors que nous sommes loin de l'an dernier alors il nous reste beaucoup d'espoir ..si la place de 5 eme est jouable, la 4 eme voir plus sera possible que si on retrouve le niveau de la saison passée...l'euro pe est reservé aux vainqueurs des coupes et la 5 eme 6 eme places ne donnent droit à la disputer que si une des 4 premieres équipes les gagnent ... dimanche on a battu un bus avec une defense à la hauteur et surtout 12 points en 4 matchs alors ne faisons pas la fine bouche
#7 Pitchoun 18-12-2017 19:52
Il faut aussi se rendre compte que en L1, a part Paris, Lyon, Monaco et Nice aucune equipe ne joue, et attend les contres. Je trouve donc que Nice a bien joue le coup devant une defense a 5 et a ete patient. On critique les joueurs (Tameze, Lees Melou et autres) mais je vous signale que sur la plupart des matchs nos joueurs sont bien au dessus techniquement que ceux que nous rencontrons, tous les commentateurs le reconnaissent. Donc quand on critique nos joueurs que doivent dire les autres supporters des autres equipes sur les leurs. On voit bien que des que nous marquons en premier, les matchs se debloquent, et on obtient alors plusieurs occasions. Petit a petit on reprend les emprises totales sur les matchs et je suis convaincu qu'avec cette serie, la confiance revenant on va etre tres competitif la deuxieme partie de saison. On oublie trop vite que l'annee derniere dans notre periode euphorique, ce meme Bordeaux (meme suppose moins fort) nous avait sorti de la Coupe de la Ligue et fait match nul en championnat. Donc en rapport avec le match d'hier, plus de respect...
#6 tony 18-12-2017 19:27
Soyons objectifs et ne faisons pas la fine bouche .3 points de plus c'est trés bien; surtout que çà fait 12 en 4 matchs !
de 18EME à 6EME .Soyons réalistes si on avait pas la réussite qui revient nous aider ,on peut pas vraiment dire que l'équipe a progressé à ce point ! Face à des bordelais inexistants nous avons été pitoyables avec ce jeu a reculons sans aucun risques pris . Bien sûr, la défense se solidifie avec Lemarchand à gauche et Bénitez dans les buts .mais ailleurs ,au milieu à part Lees melou ? Heureusement que Super Mario marque sur les rares occasions qu'on lui donne ou qu'il se procure .Pendant la mauvaise série, beaucoup de matches étaient nettement supérieurs à ceux qui ont été gagnés .Dieu fasse que l'année prochaine FAVRE soit un peu plus créatif et offensif de façon a alimenter un peu plus Mario ..Il faut profiter de la confiance engrangée ces derniers matchs, mais ne pas oublier d'être réalistes ..
C'est aussi vrai que si ils jouent mal et quèils gagnent, on s'en contentera .
#5 Dan 18-12-2017 16:45
Issa nissa et tutti cuanti!!!!!
Le pere noel est de retour pour l'ogcnice 6ieme!!!!
Sarr a retrouve sa place ou il est excellant manque encore dans l'equipe en tant que titulaire notre petit par la taille mais grand par le talent notre koziello nationnal
Bon noel a tous
Viva balotelli et toute l'equipe
#4 marc 18-12-2017 13:06
Voilà trop parler ,il faut faire attention , avant que Mr favre soit à nice , le gym avait eu des discution avec Mr gourvennec pour le poste d'entraineur , il a lui évoquer avec un sous entendue que Nice étè un petit club il ne donnerais pas de suite au proposition du Président du Gym . Heureusement que nous l'avons pas eu comme entraineur..... ?
VIVA L'OGCNICE
#3 CorsicaNissart 18-12-2017 09:47
3 points de de mieux ! Des progrès dans le jeu ! Défense solide avec un Sarr excellent ! Lees Melou ( 3 poumons ) son meilleur match sous le maillot Niçois ! Tameze, sur la bonne voie pour être un titulaire indispensable au poste de sentinelle ! Mario, égale à lui même. Cartone dans les deux sens - pour le meilleur et pour le pire ?? Mais tant que le meilleur l'emporte sur le pire, profitons de l'aubaine de l'avoir chez nous ! Saint Maximin, joueur d'instinct, donne l'impression d'être en dedans. Le formatage de Lulu, afin de le rendre plus opérationnel semble le faire jouer " parfois" contre nature ! Seri, n'est plus que l'ombre de lui même, il forme avec Pléa, le maillon faible de l'équipe Niçoise !!
#2 canardou 18-12-2017 09:26
N'attends pas trop de Cyprien pour le championnat en cours Pitchoun on ne revient pas d'une pareille blessure si rapidement. Ceci étant SERI est en progrès, même si ce n'est pas encore ça, et c'est encourageant. Comme l'est la prestation d'ensemble de l'équipe, avec un bémol tout de même pour PLEA qui est bien cramé. Un dernier match à Lille et repos+ entretien pour tout le monde dans l'optique d'un mois de janvier de fous qui va valoir très très cher et à l'issue duquel on y verra plus clair.
#1 Pitchoun 17-12-2017 22:43
Il ne reste plus que Lille pour rester au contact du top 5 pour la deuxieme partie de la saison. Et la, Lyon, Marseille et Monaco vont commencer a regarder derriere,
Merci encore Balotelli, si il avait les occasions de Plea, il serait meilleur buteur du championnat, Quant a Seri, je ne m'inquiete pas: le retour de Cyprien va lui apporter beaucoup et le liberer des taches defensives.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir