Le Gym va mieux mais c'est surtout notre père Noël "maison" qui nous porte. Encore ce soir, malgré un arbitrage plus que discutable, Mario Balotelli a montré la voie comme souvent ces dernières semaines. L'OGC Nice maitrise de plus en plus son sujet à l'exception de Seri, toujours très en dessous de performances de l'an passé. Sarr a retrouvé la sérénité en retrouvant son poste. Pléa, lui, n'arrive toujours pas être decisif et il faudra l'être dans trois jours face à Lille car Super Mario est suspendu.  

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice 1-0 FCG Bordeaux (1-0)

22 831 spectateurs

Arbitre : Ruddy Buquet

But :
Nice : Balotelli (36')

Avertissements :
Nice : Balotelli (43')
Bordeaux: Poundjé (80'), Jovanovic (82')

Les équipes:

OGC Nice : Benitez - Souquet, Dante (cap), Sarr, Le Marchand - Lees-Melou, Tameze, Seri - Saint-Maximin (Burner 85'), Balotelli, Plea.

FCG Bordeaux : Prior - Sabaly, Jovanovic, Toulalan (cap), Pellenard (Malcolm 62'), Poundjé - Lerager, Otavio, Plasil (Sankharé 70')- Kamano (Cafu 76'), De Preville.

 

Le but

 

36ème BUT de Balotelli pour Nice ! Centre de Souquet, trop long. Le Marchand vient récupérer le ballon et centre de la gauche pour la tête de Lees-Melou qui remet sur Balotelli de manière involontaire mais salvatrice. Au poteau gauche, l'Italien marque à bout-portant.

 

 

Résumé 

 

Nice a battu Bordeaux (1-0) à l'Allianz Riviera, dimanche en fin d'après-midi pour la 18e journée de L1, et effectue une bonne opération en pointant désormais à la 6e place du classement.

 

Les hommes de Lucien Favre enchaînent ainsi une quatrième victoire consécutive en championnat et, malgré une différence de buts négative (comme 15 autres formations de L1), sont revenus dans la course à une qualification européenne.

 

Les Bordelais, organisés dans un 5-3-2 très défensif et venus sur la Côte d'Azur pour ne pas perdre, ont eux perdu quatre de leurs cinq derniers matches en L1.

 

En début de rencontre, forts de leur confiance actuelle, les Aiglons écartaient et parvenaient à quelques décalages, notamment grâce à Souquet, Saint-Maximin et Seri.

 

Malgré une tentative de Sabaly à côté (21), Bordeaux ne sortait pas. Cette omniprésence de défenseurs axiaux avait le don d'énerver Balotelli, alors visiblement peu impliqué.

 

Mais ce n'était qu'une impression. D'abord, il était partie prenante pour donner à Plea qui, la cage ouverte devant lui après une sortie aérienne totalement ratée de Prior, se manquait (30).

 

balotellibdx17Puis, Super-Mario inscrivait son 10e but en L1 (son 16e, toutes compétitions confondues). A la suite d'un centre de Lemarchand, Lees-Melou sautait plus haut que Pellenard et remisait pour le Transalpin, buteur du gauche (1-0, 36).

 

Bordeaux se devait désormais de réagir. Mais avant la pause, seule une frappe non cadrée du vétéran Plasil était à noter (38).

 

A la reprise, Nice reprenait sa domination. Bordeaux défendait. Si bien que Balotelli, encore lui, était obligé de déclencher une puissante frappe de 25 mètres. Une fois encore, Prior était en difficulté. Mais Lees-Melou reprenait sur le poteau et Plea se ratait une fois encore (58).

 

L'entraîneur girondin Jocelyn Gourvennec relançait alors Malcom, meilleur Bordelais de la phase aller (7 buts, 4 passes décisives) mais victime d'une entorse à une cheville à Dijon, le 1er décembre. Le jeu s'ouvrait enfin. A une volée du très bon Lees-Melou (68) succédait un ciseau de Malcom (73).

 

Mais, partis trop tardivement, les Girondins ne revenaient pas. Et les Niçois, bonnet de Noël sur la tête, pouvaient fêter la victoire avec leurs supporteurs.

 

Réactions

 

Lucien Favre :

favre2018C’était très dur à la fin. Les entrées de Malcom, Cafu et le changement de système ont redonné de la vigueur à Bordeaux. Jusque là on avait le match en main. Ensuite Bordeaux a réussi à s’installer plus haut. Ils ont eu quelques opportunités mais nous avons bien défendu. C’était important de garder ce but d’avance. On a eu les opportunités de mettre le 2-0. Globalement on a bien maitrisé le jeu. C’était dur mais mérité sur l’ensemble du match car on a eu la possession et des possibilités. Il manque un peu de tranchant pour encore plus déstabiliser l’adversaire balle au pied. Sur ce match c’est le principal point à corriger. Mais c’était pas mal, on n’aime pas trop jouer contre un 5-3-2. Nous avons su rester patients, on a fait tourner de gauche à droite, sans donner d’opportunité de contre à Bordeaux, car on sait que Kamano - De Préville c’est rapide... Les occasions c’est important de les mettre au fond. L’année passée il faisait un match sur deux, c’était soit lui soit Alassane. Cette année ils jouent la plupart du temps ensemble. Alassane n’est pas à sa meilleure place à gauche car il est attiré par l’axe, mais ça va. Un déclic pour Mario ? Je ne sais pas, mais il est plus dans le collectif, au niveau du replacement, du pressing parfois. Il aide plus l’équipe, et offensivement il se déplace mieux. Il revient de loin. Ce qu’il fait est très positif. Et surtout il marque... On va essayer de se débrouiller pour marquer sans lui à Lille.

 

Jocelyn Gourvennec :

On est déçu et frustré de ne pas accrocher Nice et de ne pas prendre au moins un point (0-1). On a été ensemble, dans une nouvelle organisation, que les joueurs ont bien travaillé cette semaine. J'ai décidé de jouer à cinq derrière après Toulouse afin de se sentir plus fort collectivement. On a été dans l'effort, appliqués. Mais on a manqué de précision. Ensuite, l'entrée de Malcom, à l'heure de jeu, nous a apporté un plus. Il a fait l'effort pour aider l'équipe. Il a serré les dents. Son retour est au moins un point positif. Et mercredi il sera prêt.

 

Revue de presse