Malgré l'ampleur du score, le Gym a eu du mal à se sortir de ce piège messin. Les aiglons, comme souvent en ce moment, ont dominé ou plutôt ont eu la possesion du ballon sans pour autant être dangereux. Il a fallu un coup franc de Mario Balotelli et une fulgurance de Saint Maximin pour débloquer la situation. Nous noterons que l'essentiel est fait avec les 3 points, mais le Gym n'est toujours pas guéri.

 

Fiche technique

 

OGC Nice 3-1 FC Metz (1-1)

16 383 spectateurs !!!
Arbitre : Mikael Lesage

 

Buts :

Nice : Plea (26'), Balotelli (56'), Saint-Maximin (71') Metz : Roux (28')

 

Avertissements :

Metz : Balliu (38'), Nguette (75')

 

Les équipes :

OGC Nice : Benitez - Souquet, Marlon, Le Marchand, Jallet - Seri (Koziello 89'), Tameze, Lees-Melou - Saint-Maximin (Srarfi 76'), Balotelli,  Plea.


FC Metz : Kawashima - Balliu (Poblete 39'), Rivierez, Niakhaté, Assou-Ekoto - Phillips, Diagne, Cohade (cap) - Dossevi (Nguette 67'), Roux, Niane (Rivière 80').

 

Les buts

 

71ème BUT de Saint-Maximin pour Nice ! Pas attaqué dans l'entrejeu, Saint-Maximin accélère et vient fixer Assou-Ekotto. Le milieu niçois dribble et frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative croisée est légèrement déviée par le défenseur messin et Kawashima ne peut rien faire ! 3-1 !

 

56ème BUT de Balotelli pour Nice ! L'attaquant italien se charge d'un coup franc intéressant à l'entrée de la surface et sa frappe est déviée parnicemetz20181 Niakhaté qui envoie le ballon au fond de ses filets, Kawashima étant pris à contre-pied ! 2-1 pour les Aiglons !

 

29ème BUT de Roux pour Metz ! Après une belle combinaison côté droit, Cohade peut ajuster son centre à destination de Roux ! L'attaquant messin est oublié par Souquet et sa tête puissante termine au fond ! 1-1 !

 

26ème BUT de Plea pour Nice ! Un coup franc niçois est joué rapidement et Saint-Maximin trouve Souquet dans la surface. Le latéral droit centre en retrait vers Pléa qui bute sur Niakhaté dans un premier temps mais sa deuxième frappe croisée termine dans le petit filet opposé de Kawashima ! 1-0 pour l'OGCN !

 

Résumé

 

Nice a profité du passage de la lanterne rouge, Metz (3-1), pour signer une deuxième victoire de rang et remonter à la 12e place, samedi pour la 16e journée de Ligue 1.

 

Le Gym confirme sa victoire à Toulouse (2-1) et atténue un peu les effets de la claque reçu dans cette même Allianz Riviera contre Lyon (5-0), six jours plus tôt.


Les Lorrains eux restent les deux pieds dans le béton, avec cette 14e défaite. La poisse s'ajoute à leurs carences puisqu'ils s'inclinent sur deux frappes déviées, un coup franc de Mario Balotelli (56) et une frappe d'Allan Saint-Maximin (71).

 

Metz, dernier avec 12 points de retard sur le barragiste, Lille, avait pourtant répondu par Nolan Roux (30) à l'ouverture du score d'Alassane Plea (27).

 

Le maintien paraît chimérique pour les Grenats, courageux, peut-être dopés par le camp commando organisé par leur nouvel entraîneur, Frédéric Hantz, après la défaite contre Marseille (3-0), mais trop limités.


La pire défense de L1, avec 32 buts encaissés, soit deux par rencontre, a aidé les Aiglons à redécoller. Elle a par exemple relancé Alassane Plea, qui n'avait plus marqué en championnat depuis la 5e journée.

 

Le N°14 niçois a d'abord été maladroit sur un bon centre d'Arnaud Souquet, mais a bénéficié du rebond et de l'apathie messine pour retenter sa chance et battre Eiji Kawashima.

 

Mais le réveil du buteur n'a pas coïncidé avec celui de la défense azuréenne, passive sur l'égalisation vite concédée, et souvent perturbée par Metz, qui n'a pas les attaquants de l'OL.

 

Nolan Roux a repris d'une belle détente de la tête un centre de Renaud Cohade, et a fêté son but un genou en terre, poing serré, à la manière d'un golfeur sur le green du 18. Lui n'avait plus marqué depuis la 10e journée. Mais son sursaut n'a pas suffit.

 

Le Gym s'est détaché sur un coup franc direct de son étoile italienne, détourné par... le coude de Moussa Niakhaté, puis sur une frappe chanceuse de Saint-Maximin, brouillon et agaçant d'égoïsme, mais aidé par la déviation de Benoît Assou-Ekoto. Ca ne rigole pas pour Metz, et Nice a esquissé un sourire.

 

Réactions

 

Lucien Favre  :


favre2018Ça me suffit. On a enchaîné deux victoires, six points, ça fait du bien, mais on est conscient du reste : du travail, de l'équilibre défensif, offensif, il faut qu'on joue mieux collectivement. Ce qui me gêne, c'est le but qu'on prend, on le voit arriver, on est en infériorité numérique dans la surface. On en est encore à faire des essais, ça nous a réussi ce soir, mais ça ne tient à pas grand-chose. Saint-Maximin ? Il y a un énorme travail, mais il n'a pas 20 ans, il le sait, je lui ai dit. Il doit travailler sa technique pas seulement quand le ballon est à terre, il faut apprendre à la maîtriser. Mais qu'on profite aussi de sa première qualité, le un contre un, ce soir il met un but qui nous fait du bien. Il y a vraiment un énorme travail, de démarquage, de bouchage des angles quand on défend, pour lui comme pour Srarfi. Ça ne prend pas deux, trois, quatre mois, mais plus longtemps.

 

Frédéric Hantz (entraîneur de Metz) :

On est revenu score, il y a quelques jours on aurait sombré, c'est important. Globalement dans le jeu, même si Nice a une meilleure maîtrise collective, on a eu des situations interessantes. Par rapport à nos deux dernières défaites on a eu une réaction saine, pro. Dans ce genre de situation, tu aimerais que tes joueurs soient récompensés mais c'est le haut niveau, il n'y a pas de pitié. Il nous faut isoler les matches, comme une finale, ce qu'ont fait les joueurs aujourd'hui. On s'est créé des situations jusqu'à la fin, on doit progresser dans le jeu mais mentalement on doit garder ce cap-là. Sur les cinq derniers matches, c'est le seul où on marque. Si on enchaîne, on cadrera et on marquera.

 

 

Revue de presse

 

Commentaires   

#6 tony 05-12-2017 18:35
C'est bien d'avoir gagné, ça donne un peu le moral .La réussite revient un peu, et c'est beaucoup en ce moment , parce que dans le jeu c'est loin du top . Mr Favre quand ferez vous jouer WALTER à gauche, alors qu'il est en forme en ce moment et LEES MELOU a droite : le jeu prendrai de la vitesse .Par contre MENDY devrait être sur le banc .Il ne nous apporte rien ..Il faut en profiter contre Vitesse Arnem et essayer coly arrière gauche .Les derniers matchs seront trés durs et risquent de nous remettre dans la réalité .
#5 CorsicaNissart 03-12-2017 09:42
Face à une équipe de charlots " brillante lanterne rouge de L1 " la victoire est la moindre des choses, même si elle fut acquise par une équipe de cul-de-jatte, comparativement aux remarquables joueurs en jambes de la saison dernière !!
#4 canardou 03-12-2017 07:50
Très bonne victoire dans l'optique du maintien.
#3 Gandolfi 03-12-2017 06:46
Bonjour,pourquo i ne pas faire jouer SARR pour qu'il confirme
sa rentrée contre Toulouse.Marlon a été plus que dangereux et une fois de plus on s'est englué dans ces passes en arriere.Tout le monde s'en aperçois,les commentateurs les premiers,qu'il y a un gros probleme de creativité au milieu.Il y a quand meme la victoire.ISSA NISSA
#2 Pitchoun 03-12-2017 04:40
Il ne faut pas faire la fine bouche. On va monter en puissance. Il nous reste 3 Matchs en Ligue 1, pas insurmontables a part Lille qui revient bien, il faut les gagner pour passer la treve dans le top 7 et esperer une meilleure 2 ieme partie de championnat et des places d'honneurs.
Et aussi passer Lille une nouvelle fois pour esperer la Coupe de la ligue. Pour Arnhem, on peut mettre Sarr et d'autres jeunes...
#1 Dan 03-12-2017 00:42
On veut voir Saar titulaire!!!!!!!!
Bravo au gym pour cette victoire il avait de l'envie et du combat mais encore beaucoup de maladresse et de passe a l'arriere qui ne servent a rien. Et svp monsieur Favre vous aviez l'opportunite de faire jouer saar arriere central plutot que marlon qui n'a pas fait un tres bon match!!! Cela aurait ete une juste recompense pour la bonne rentree de saar contre toulouse!!!!! En plus saar fait partie de l'effectif du gym alors que marlon n'est que prete.....essay er de valoriser nos jeunes !!!!

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir