Après avoir mené 2 - 0 en moins de 20 minutes de jeu, le Gym a payé "cash" ses errements défensifs. Vous rajoutez un Mandada en pleine forme, un Om en pleine réussite, un pénalty raté par Pléa (pourquoi Mario ne l'a pas tiré?) et vous avez le résumé d'un match raté. Au final, 1 point en deux rencontres... Pas top tout ça!

 

Fiche technique

 

Les buts

 

48ème BUT de Gustavo pour Marseille ! Le Brésilien gratte le ballon dans les pieds de Seri au niveau du rond central, progresse dans le camp adverse et décoche un puissant tir du gauche des 25 mètres qui ne laisse aucune chance à Cardinale !


45ème BUT d'Ocampos pour Marseille ! Incroyable retournement de situation à Nice où l'OM prend l'avantage grâce à un nouveau but de son joker argentin. Servi sur la gauche de la surface, Luiz Gustavo prend directement sa chance et contraint Cardinale à une claquette un brin maladroite. Ocampos en profite pour devancer Le Marchand dans les airs et conclure le travail à bout portant !


40ème BUT contre son camp de Lees-Melou pour Marseille ! L'OM égalise sur un coup du sort mais a su provoquer sa chance. Amavi sonne la charge olympienne en s'échappant côté gauche avant de renverser côté droit vers Thauvin. Ce dernier provoque dans la surface, déborde et centre en retrait pour le tacle malheureux de Lees-Melou, qui trompe alors son propre portier...


26ème BUT d'Ocampos pour Marseille ! L'OM réduit l'écart avec un brin de réussite, sur ce centre de Zambo Anguissa venu de la droite et simplement dévié par Thauvin à hauteur du point de penalty. L'Argentin se retrouve ainsi en position de conclure aux six mètres. Une opportunité qu'il saisit en force !


16ème BUT de Seri pour Nice ! Dans la même position que précédemment, à 20 mètres de la cible, Seri reprend sa chance. Un tir détourné par Rami qui trompe la vigilance de Mandanda...


4ème BUT de Balotelli pour Nice ! Le premier corner pour Nice est payant ! A la retombée du ballon botté par Lees-Melou, Balotelli prend le meilleur sur Rolando de la tête dans la surface. Mandanda ne peut que constater les dégâts.

 

 

Résumé

 

Menés 2-0 à Nice, les Marseillais ont renversé la situation pour signer une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Les Phocéens se hissent ainsi à la troisième place du classement.

 

Prendre deux buts en douze minutes. En marquer trois en dix-neuf minutes... Les Marseillais ont défié les lois du temps, hier soir, à Nice. Menés 0-2 après un quart d’heure de jeu, les joueurs de Rudi Garcia ont secoué le sablier pour revenir de nulle part et virer en tête à la pause, avant d’assommer les Aiglons (4-2), aidés par un énorme Mandanda. Jamais l’OM n’avait inscrit autant de buts chez son voisin depuis... soixante-trois ans ! Un improbable et savoureux retournement de situation qui permet aux Olympiens de monter sur le podium de l’élite (16 points, à égalité avec Nantes) derrière le PSG (22 points) et Monaco (19).

 

Réduits à dix après l’expulsion de Gustavo

 

Et pourtant... On joue depuis quatre minutes et Mario Balotelli fait mouche sur un corner de Lees-Melou. Super Mario saute plus haut que Rolando et propulse sa tête sous la barre. Dix minutes plus tard, Mandanda, de retour d’une blessure musculaire, détourne une frappe de Seri. Sur le corner, le milieu niçois récidive... et trouve le cadre (2-0). Comme trop souvent depuis le début de saison, et même si Evra est sur le banc, la défense olympienne fait soirée portes ouvertes. Et dans ces cas-là, l’OM a tendance à sombrer.

 

A la 25e, pourtant, Ocampos remet Marseille dans le sens de la marche. L’Argentin profite d’un centre d’Anguissa dévié par Thauvin pour tromper Cardinale à bout portant. Dans une mi-temps complètement folle et émaillée d’erreurs individuelles, Marseille a la baraka. Après un beau travail de Thauvin, c’est... Lees-Melou qui tacle magnifiquement le ballon dans sa propre cage (41e) ! Les Niçois n’ont pas le temps de comprendre que déjà Ocampos s’offre un doublé en devançant d’une tête rageuse la sortie hasardeuse de Cardinale (44e). « On est restés combatifs, souffle l’attaquant sud-américain. C’est au mental. On voulait montrer que l’OM est encore là. »

 

Les Azuréens auraient pourtant pu mener 3-1 si Saint-Maximin n’avait pas caviardé une belle contre-attaque. « On a eu trop de déchet et on a trop ouvert le jeu, déplore le défenseur Maxime Le Marchand. On aurait dû plus fermer. Dans un derby, ça peut vite s’emballer... » En effet. Dès la reprise, un missile du gauche des 20 m de Luiz Gustavo transperce Cardinale. Dans une deuxième période totalement échevelée marquée par l’expulsion du Brésilien et un pénalty de Plea repoussé par Mandanda, les Niçois, eux, ne reviendront pas

 

COPIER L'EXTRAIT DE CODE Insérez le code d'annonce dans les articles souhaités, entre les balises HTML de votre contenu Un délai de 20 à 30 minutes peut s'écouler avant que votre annonce ne soit diffusée sur la page. Il est possible qu'elle apparaisse au début sous la forme d'une annonce textuelle ou graphique normale, mais elle sera rapidement remplacée par une annonce native. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le Guide d'insertion du code. RETOUR

 

Réactions

 

Lucien Favre :

Quand on mène 2-0 c’est dur de perdre. On avait fait une très bonne entame, on menait 2-0, on avait le match en main, on contrôlait le jeu. A ce moment là il ne faut pas se déconcentrer, il faut faire tourner le ballon, intelligemment. Pas se faire contrer quand on mène 2-0... Bien sûr il faut vouloir mettre le troisième mais avant tout bien défendre. On leur a donné les occasions. On a fait des erreurs qu’on a payé cash. Au niveau de la gestion tactique du match ça n’a pas été ça... Il faudra tirer un bilan à Noël, à la trêve. Il s’est passé beaucoup de choses cet été. Mais ce soir, on pouvait finir la soirée très heureux. Mais on a un manque de maîtrise.... pffff (il souffle). Je ne suis pas du tout content de la gestion qu’on a eu. A 2-0, ce n’est pas possible de faire ce qu’on a fait.

 

Pierre Lees-Melou (milieu de Nice) :

On avait très bien commencé ce derby, en étant efficace avec deux buts. Ensuite, nous avons fait des erreurs bêtes. On ne doit jamais perdre ce match. On a donné à l'OM les armes pour nous tuer. C'est limite faute professionnelle. Il n'y a pas eu de relâchement mais des fautes grossières. Sur l'exclusion de Luiz Gustavo? Je n'avais même pas vu qu'il avait pris un rouge. Je ne sais pas s'il joue le ballon mais il m'arrache la chaussette et j'ai le tibia en sang. Le carton rouge me semble justifié. L'OM est une bonne équipe mais elle ne m'a pas impressionné. On lui a donné le ballon pour nous battre.

 

Rudi Garcia :

On n'avait pas mal commencé, on a pris des buts sur deux coups de pieds arrêtés, un corner et les suites d'un corner, sur une frappe contrée. Mais je pense qu'on est revenus parce qu'on a bien débuté, on attaquait, on avait le ballon. On a fait preuve de caractère, d'un gros mental. Pour être menés 2-0 au bout de 15 minutes et être à 3-2 à la mi-temps, il faut être costauds, les garçons l'ont été, bravo à eux... Je pense qu'on a été bons, surtout. Le but de Lees-Melou, s'il ne le prend pas, c'est Clinton Njie qui marque derrière. On est sur trois victoires, si on fait des séries on monte au classement, on est rentrés dans les quatre premiers (3e), le classement qui fait partie de nos objectifs. C'est surtout grâce à la stratégie qu'on opère en match, dans n'importe quel système on continuerait à être solides à partir du moment où les joueurs l'animent comme ils le font en ce moment. Et si on a gagné aujourd'hui c'est grâce au turnover de jeudi.

 

Revue de presse

 

 

 

Commentaires   

#14 Ribery 09-10-2017 04:58
et an staj de soca ave snader
#13 cienlan 08-10-2017 14:27
on a un gros probleme en defense il s appelle Cardinal il ne faut pas rêver ce garçon a le niveau d une doublure mais pas d un titulaire pour une équipe qui ambitionne le haut du tableau ,vous ajoutez SARR que Fa vre s obstine a faire jouer il sait pas ou il va et en plus fait betises sur betises et je suis poli ,ou est l arriere gauche que l on a achete?????
#12 Pitchoun 03-10-2017 14:45
Dan, j'espere que Leca ne viendra JAMAIS a Nice ! Il n'est pas le bienvenue loin de la apres ses provocations contre le public Nicois. Laisse le en Nationale, c'est le championat qui leur convient a ces provocateurs et casseurs de jeu bastiais.
http://www.20minutes.fr/sport/1463515-20141019-nice-bastia-drapeau-corse-jean-louis-leca-provoque-bagarre-envahissement-terrain
#11 Pitchoun 03-10-2017 11:57
Vous etes trop extremes d'un cote comme de l'autre...
Soit l'Equipe est super contre Ajax et Monaco, soit elle ne vaut rien contre Naples et Marseille.
Revenons aux proportions: il est certains que des erreurs ont ete faites au mercato: Cardinale par exemple a besoin de concurrence et ne pas se sentir exclusif au poste et c'est domage qu'on n'est finalement pas fait Ruffier au Mercato car il pete la forme avec l'ASSE. On ne va pas revenir sur l'arriere gauche.
Il y a aussi un peu de deception vis a vis de Favre: promis comme un lanceur de jeunes et pour l'instant ca coince. Son obstination avec Sarr, son apprehension a faire tourner: Plea a besoin de souffler car son jeu demande enormement d'energie on l'a vu contre l'OM. C'est le moment de lancer Sneijder et de changer de systemes.
Mais tout jeter pour un mauvais resultat a chaque fois, non: je pense toujours que l'equipe est plus forte que l'annee derniere sauf que l'on ne mesure pas assez que les autres equipes se renforcent et lisent notre jeu: nottament au niveau des relances a l'arriere et en profite. En gros il faut juste un peu plus de souplesse a Favre pour adjuster plusieurs systemes assimiles a l'entrainement et pas un seul 4-4-2 , de maniere a surprendre de temps en temps, et surtout oser lancer des jeunes. Il faut que Ganago commence des matchs!
#10 Dan 03-10-2017 11:43
Il faudrait une vrai concurence au poste de gardien!!!!!!
Une sugestion au mercato d'hiver Leica le gardien de bastia serait une tres tres bonne affaire pour l'ogcnice!!!!!
#9 laurent 03-10-2017 05:45
Moi tout ce que je vois par rapport à toutes les saloperies que j'ai pu dire,c'est que quand ça joue bien c'est vraiment impressionnant et trés beau à voir.Malheureus ement,il y a la coupe d'europe au milieu et pour jouer sur deux tableaux il faut minimum une équipe et demi au top physiquement et là c'est pas du tout le cas.Il faudrait faire tourner,mais vous mettez qui?Tout ce que je vois de mes yeux c'est qu'un mec comme Seri disparait petit à petit dans la rencontre.Sarr qui est dans une position cauchemardesque ,à savoir que dans son interet il devrait partir,POUPLIN qui etait un super gardien mais qui sans doute trop polis c'est fait baiser en beauté et Mendy qui m'a jamais plu.Donc pour moi tout ce qu'on peut esperer c'est une élimination en coupe d'europe et à ce moment là on aura le physique de l'année derniere.Mais ne parlez pas de champion's ligue ou d'europa ligue en recrutant des joueurs de D2,ou un Snider complétement pourrit.
#8 Gabiuner06 02-10-2017 22:36
Ou alors mettre souquet a gauche et Burner a droite pour ce match c etait la meilleur solution possible je ne dis pas que j aurrai eu raison mais je pense que c etait le mieux que l on puisse faire
#7 canardou 02-10-2017 17:20
Plus ça va et plus je me dis que l'équipe étant moins forte que l'année dernière, on peut au mieux espérer une place dans le premier tiers du tableau. Qu'est ce qui se passe si Jallet, Souquet, ou ASM se blessent? Qui pour les remplacer ne serait ce que pour les faire souffler? Notre effectif est complétement déséquilibré avec une pléthore de milieux axiaux et une grave pénurie de latéraux, tant offensifs que défensifs. Le seul point positif, c'est que nous n'aurons pas à attendre la fin de l'année pour savoir si le mercato est réussi, nous sommes déjà fixés.
#6 CorsicaNissart 02-10-2017 09:52
Qui a-t'il de pire qu'un départ canon pour qu'à l'arrivée se soient nous les couillons !!!
Et le Lulu, qui persiste à se foutre de notre gueule, il peut bien dégager ( m'en bati ) pourvu qu'il emporte Cardi et Sarr dans ses bagages, ainsi que le préparateur mental !!
Quand aux responsables du club: un grand merci pour le désert de Gobi à gauche de la défense.......j amais je n'aurais cru voir pire qu'un Cantareil ou un Grégoire Puel errer comme une âme en peine dans les parages !!!
#5 Tony 02-10-2017 08:12
FAVRE VA FINIR PAR DISCREDITER SARR a force d'insister a le faire jouer a gauche .Déja hier dés le début du match , il n'était pas à l'aise et hésitait a chaque fois qu'il avait le ballon .

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir