Auteur d'un début de saison étincelant, l'arrière central niçois vient de connaître une période difficile. Et ses erreurs ont coûté cher samedi à Louis II

Jusqu’à samedi, il avait joué toutes les minutes de tous les matches du Gym en Championnat, et il était le seul. La série s’est arrêtée après l’heure de jeu, lors de son remplacement par Younès Belhanda.


Mené 2-0 par Monaco, le Gym avait besoin d’un élan offensif et son entraîneur a dû sacrifier l’un des trois défenseurs centraux. Pourquoi lui ?


Cela lui tournait autour depuis un bon moment et sa prestation au stade Louis-II a confirmé ses difficultés du moment. Sur le premier but de l’ASM, Sarr a laissé filer Valère Germain.


Et sur le deuxième, il a lâché du terrain à Radamel Falcao, sans flairer que l’action monégasque pouvait aller au bout. Deux oublis qui ont coûté cher à Nice.


Suspendu pour la venue des Verts, mercredi


Tout avait pourtant bien débuté pour lui, cette saison, un but contre Rennes (1-0), dès la première journée, une place de titulaire, des matches qui s’enchaînent, le soutien et les leçons de Dante, un premier contrat pro dans la meilleure défense de L1. Les choses ont commencé à se gâter début novembre, contre Salzbourg, en Ligue Europa (0-2), quand les premiers signes de déconcentration sont apparus. Il y a eu ce match cauchemar à Bastia (1-1), il y a deux semaines, et encore des hésitations, contre Guingamp (3-1), il y a huit jours. Il était sur un fil, il semble en être tombé. En août, il avait gagné sa place dans la défense niçoise grâce à son intransigeance dans les duels, son physique dur et délié, sa vitesse de course, son assurance et son pied gauche. Depuis deux mois, les questions tournent autour de ses « absences » sur certaines phases de jeu, sur sa difficulté dans la lecture des trajectoires – ce qui se ressent dans son timing sur les ballons aériens et dans son jeu de passes –, sur ces choses faciles qu’il rate et ces choses (trop) difficiles qu’il tente.

 

« Je ne sais pas ce qui lui a pris ce soir », avait dit Favre après le match à Bastia. « On a tous vécu des moments comme ça, confiait Dante jeudi dernier à son propos. La concentration c’est son truc, je ne peux pas la lui donner. Je peux lui apporter de la vigilance, lui dire de faire attention à droite, à gauche... Mais chacun doit prendre ses responsabilités. » De l’équipe des moins de 17 ans à l’équipe première, en passant par quelques matches avec la CFA, tout est allé très vite, peut-être trop, et nul ne saurait l’accabler. Mais les questions tournent en boucle.

 

Le jeune homme, respectueux et bien élevé, est-il néanmoins suffisamment à l’écoute des autres, partenaires et techniciens? Faut-il le faire souffler ? Et comment l’accompagner et lui faire comprendre ce qu’il pourrait vivre comme une sanction? Mercredi, Nice reçoit Saint-Étienne et il sera suspendu. Favre aura le choix entre une défense à cinq avec Dante, Baysse et Le Marchand, et une défense à quatre, dans laquelle Baysse et Le Marchand pourraient être mis en concurrence pour accompagner le Brésilien. Ensuite, Sarr devra se battre pour regagner sa place, dimanche, à Rennes. Il partira cette fois d’un peu plus loin....