Alors qu'ils avaient bien géré la première mi-temps malgré quelques erreurs incroyables, les aiglons ont sombré en seconde mi-temps notamment en défense. Le Gym a aussi manqué de verticalité comme dirait Puel face à une équipe monégasque impressionnante notamment au niveau physique, à croire que l'air de la Turbie est plus profitable que l'air du parc des sports... A moins que ce ne soit les méthodes russes...

 

Fiche technique


AS Monaco 3-0 OGC Nice (0-0)

Arbitre : Benoît Bastien

Buts :

ASM: Germain (47'), Falcao (60', 80')


Avertissements :

ASM: Jemerson (57') Nice: Seri (13')


Les équipes:

AS Monaco : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy - Silva (Dirar, 88'), Fabinho, Bakayoko, Lemar -Germain (Moutinho, 77') Falcao (Mbappé, 90').

OGC Nice : Cardinale - Baysse (cap.), Dante, Sarr (Belhanda, 64') - Souquet, Cyprien, Seri, Dalbert - Plea, Balotelli, Eysseric.


 

Les buts



81ème BUT de Falcao pour Monaco ! Sur le côté gauche, Mendy fait un travail fantastique pour décaler Lemar dans la profondeur. Ce dernier voit parfaitement l'appel de Falcao qui reste en retrait et le sert bien. L'attaquant colombien croise son tir du gauche et trompe Cardinale ! 3-0 pour l'ASM.


60ème BUT de Falcao pour Monaco ! Bernardo Silva traverse le terrain de la droite vers la gauche avant de jouer pour Lemar qui décale dans le bon tempo Mendy devant lui. L'ancien latéral de l'OM centre parfaitement à ras de terre pour trouver Falcao au deuxième poteau, qui ne manque pas le cadre et marque dans le but vide !


47ème BUT de Germain pour Monaco ! Benjamin Mendy est parfaitement décalé sur le côté gauche et peut accélérer avant de centrer parfaitement dans les six mètres. Valère Germain coupe la trajectoire et trompe Cardinale d'une tête puissante pour donner l'avantage à Monaco !

 

 


Résumé

 

Monaco a conforté sa position de leader de L1 en dominant largement son dauphin Nice (3-0), samedi pour le compte de la 23e journée. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Monégasques ont confirmé leur potentiel offensif en inscrivant leur 100e but toutes compétitions confondues. Sévèrement battus à l'aller dans ce derby, les hommes de Jardim ont eu leur revanche en prenant en outre un peu de distance sur leur rival azuréen .


L'ASM a lavé l'affront du match aller (0-4) en s'imposant 3-0 face aux Aiglons. Dans un 3-4-3 placé très haut, Nice dévoilait pourtant dès le début ses intensions: possession de balle et pressing proche du but adverse. Durant les premières minutes, les hommes de Leonardo Jardim, plutôt habitués à imposer ça à leurs adversaires, étaient en difficulté. Mais ils parvenaient ensuite assez rapidement à trouver leur rythme de croisière. Après une première mi-temps de bonne facture mais sans but, les Monégasques ont su se montrer enfin réalistes et incisifs dans la surface de réparation de Cardinale. Doublé de Falcao


Dès le retour des vestiaires, Valère Germain ouvrait la marque en se faisant oublier à la réception d'un centre parfaitement dosé de Benjamin Mendy côté gauche. À bout portant, Germain ne manquait pas le 1-0 d'une tête puissante (47e). Le but du break intervenait moins de quinze minutes plus tard sur un même mouvement parti de Bernardo Silva. Thomas Lemar en relais trouvait Mendy dans la profondeur qui centrait parfaitement sans contrôle pour le tâcle rageur de Radamel Falcao (60e). Le Tigre colombien signait même le doublé sur un centre en retrait précis, encore venu de la gauche, de Thomas Lemar.


Nice s'est trop peu montré offensivement dans ce derby pour espérer mieux, avec le premier tir cadré intervenu à la 85e minute sur une tête de Pléa parfaitement sortie par Subasic. Monaco est dorénavant seul en tête de la L1 avec 3 points d'avance sur Nice. Des Niçois qui pourraient aussi voir revenir sur eux le PSG.


Laissant Mendy faire ce qu'il souhaitait sur son coté gauche. Comme au match aller, le scénario a été profitable à l'équipe gagnante qui a profité des veilleités d'égalisation de son adversaire pour lui planter des banderilles au moment opportun. À 2-0 à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Nice attaquait toujours en profitant notamment de l'entrée en jeu de Belhanda et menaçait toujours l'ASM. Jusqu'à ce 3e but monégasque marqué par Falcao qui symbolise cette efficacité du Monaco 2016-2017.

 

Réactions

Lucien Favre:

Le résultat de 0-0 à la mi-temps n'est pas illogique. Ils ont une grosse occasion sur une perte de balle. Nous, on a essayé de bien jouer. On a même fait des belles actions. Puis, on a pris un but parfaitement évitable. L'équipe a eu une super réaction mais en revanche, on a parfois oublié que, quand on attaque il faut aussi revenir défendre. C'était trop ouvert par moments. Même si c'est un beau but, le deuxième but est évitable aussi. Si on reste à 1-0, c'est différent. Monaco court beaucoup, presse beaucoup et tout le monde le fait. On est déçus mais il ne faut pas exagérer la défaite. Monaco, c'est très fort. Ils ont fini premier de leur poule en Ligue des champions. Ils sont très efficaces. Très, très efficaces... Maintenant, on va se concentrer sur le prochain match. On a besoin de réagir.

Jean-Pierre Rivère:

Monaco a été d'une précision chirurgicale. Il y avait la place pour marquer un but mais on s'est créé trop peu d'occasions. Bravo à Monaco. On va se bagarrer jusqu'au bout. On vise une qualification en Coupe d'Europe. On verra bien laquelle.

Jardim:

La victoire est méritée. Cela aurait pu finir 3-1 ou 4-1. L'adversaire aurait pu marquer en fin de match. C'est tout. La première mi-temps a été très équilibrée, même si Monaco a été un peu plus fort. Puis en deuxième mi-temps, on a accentué la pression au milieu. On a gagné le ballon plus rapidement. Cela a permis d'arriver plus souvent dans la surface adverse. Il fallait presser haut et jouer sur les joueurs de couloir défensif un peu faibles. Il fallait essayer. Ce n'est pas par hasard que les buts arrivent par les couloirs. Maintenant il faut récupére.

Falcao (attaquant de Monaco) :

Le match a été difficile mais nous avons su gérer ce match et à la fin on a les trois points. Je suis très heureux pour les deux buts, la victoire, d'avoir gagné le derby. Pour le club, les supporters, c'est magnifique ! Il faut profiter de cette victoire et continuer notre chemin avec humilité et ambition, et travailler ensemble.

Valère Germain (attaquant de Monaco) :

C'est de bon augure mais je vais me répéter encore une fois, on est très très loin de la fin. Il reste encore une quinzaine de matches, donc si vous faites le calcul ça fait 45 points, ça peut aller très vite. [...] On est encore très loin du but final mais c'est sûr que c'est un bon résultat pour nous. Pas de pression particuière, comme je vous l'ai dit on ne se prend pas la tête, on essaye de prendre les matches les uns après les autres, de ne pas penser justement au titre ou quoi que ce soit...

Revue de presse