Nice ne sort pas de ses travers... Manque de volonté, manque d'agressivité... Frédéric Antonetti n'est pas prêt de se calmer. Les niçois ont montré une pale copie ce soir. Les sochaliens, pourtant dans les bas fonds du classement, ont dominé les rouge et noir dans la quasi totalité des domaines. Cela devient de plus en plus inquiétant pour l'avenir! 

 




Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice et FC Sochaux 1 à 1 (mi-temps 0-0)

9.957 spectateurs

Arbitre : M. Fautrel

Buts :

Nice : Echouafni (49è)

Sochaux Birsa (72è)

Avertissements :

Nice : Rool (59è) 

Sochaux : Pitau (17è), Daf(57è)

Les équipes :

Nice : Letizi - Diakité, Apam, Kanté, Rool - Echouafni (c), Faé (Coulibaly, 82è), Hellebuyck - Bamogo (Ben Saada, 77è), Rémy, Mouloungui (Modeste, 58è)

Sochaux : Richert - Daf (Pichot, 76è), Afolabi, Perquis, Jokic - Pitau (Birsa, 72è), Dalmat (c), Martin, Maurice-Belay, Boudebouz (Privat, 60è) - Erding

 

Résumé

 

Nice n'avance plus par Sport24.com

Après un bon mois d’août, les Niçois sont à la peine depuis. La défaite enregistrée à Lyon (3-2) les a marqués mentalement et ils ont du mal à refaire surface. La réception de la lanterne rouge était donc une occasion de relever la tête. Mais les hommes de Gillot sont au pied du mur depuis quelques semaines et pour s’extirper de la zone rouge, un bon résultat est primordial du côté du stade du Ray pour les Doubistes.

Trop d’imprécisions

De manière étonnante, les Sochaliens rentraient bien mieux dans la partie en posant pas mal de problèmes à l’arrière-garde niçoise. Se plaçant très haut sur le terrain, les visiteurs prenaient les choses en main et c’est le jeune Boudebouz qui allumait la première mèche mais Letizi veillait au grain (11e). Malgré une timide domination des Doubistes, les Niçois parvenaient à réagir en contre grâce à la vitesse de leurs attaquants. Grâce à une faute sur Mouloungui, Hellebuyck trouvait, sur coup-franc, la tête de Kanté qui fuyait le cadre de peu (27e). Cette occasion lançait les Aiglons, plus tranchants dans leurs offensives. Loïc Rémy s’échappait dans le dos de la défense et tentait une frappe à l’entrée de la surface mais Richert était à la parade (32e). Le portier sochalien était moins sollicité sur une tentative de Bamogo qu’il n’avait pas de mal à capter (41e). Ces tentatives ne faisaient pas oublier une bien terne première période où les deux formations multipliaient les imprécisions à l’approche de la surface adverse, même si Hellebuyck réveillait le stade du Ray juste avant la mi-temps avec une frappe puissante qui obligeait Richert à boxer des poings (45e).

Birsa, entrée gagnante

Au retour des vestiaires, les Aiglons prenaient les choses en main. Et sur une ouverture d’Echouafni dans le dos de la défense, Mouloungui effleurait à peine le ballon et devançait la sortie de Richert pour ouvrir le score (1-0, 51e). Le but était attribué au passeur dans la confusion la plus totale. Sochaux tentait de réagir mais les Lionceaux confirmaient leurs insuffisances du moment en se montrant bien approximatifs dans leur utilisation du ballon. Les locaux, quant à eux, géraient beaucoup mieux la rencontre et ne subissaient plus, grâce notamment à l’entrée de Modeste qui pesait sur la défense doubiste. Mais au fil des minutes, la fatigue faisait son apparition et les hommes de Gillot jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Et suite à un ballon mal dégagé par la défense locale, Valter Birsa, fraîchement entré en jeu, décochait une frappe sèche qui surprenait totalement Letizi (1-1, 73e). Cette égalisation rééquilibrait les débats mais les deux équipes peinaient à se montrer dangereuses, leurs poussées étant beaucoup trop désordonnées. Le score en restait là après un raté incroyable de Modeste seul face à Richert (93e) et une parade décisive du portier sochalien sur un coup-franc plongeant de Hellebuyck (95e). Ce résultat n’arrange ni Nice, ni Sochaux. Les Aiglons continuent de faire du surplace tandis que les Doubistes se rassurent tout juste avec ce point mais restent lanterne rouge.

 

La revue de presse

 

Hier soir,les Niçois l'ont confirmé, offrant un spectacle bien indigeste à un Ray médusé. Du travail, il en reste. Et pas qu'un peu ! La première mi-temps du Gym, disons-le tout net, fut indigne de professionnels. Les Aiglons ont livré un début de rencontre calamiteux face à une formation sochalienne qui n'a rien, pourtant, d'un grand méchant loup. Des passes dans le vide, des duels perdus, aucune construction. Une combativité proche du néant. Où est passé l'état d'esprit guerrier du Gym ? Perdu à Gerland, pas retrouvé à Rennes.

Un point, c'est tout par Nice Matin

 

Incapables de gagner depuis la fin août, les Niçois ont été tenus en échec chez eux par la lanterne rouge sochalienne. Un nouveau faux pas pour les hommes de Frédéric Antonetti qui stagnent au classement.

Les aiglons au ralenti par Football365

 

Au terme d'une rencontre terne, Sochaux a fait preuve d'une belle solidarité en revenant au score face à Nice (1-1) lors de la 8e journée. Les Aiglons ne gagnent plus. Frédéric Antonetti a eu beau s'époumoner, ses joueurs ont manqué d'efficacité devant le but.

Sochaux limite la casse par Eurosport

 

Les réactions





Frédéric Antonetti : « Nous sommes entrés dans le match trop timorés. Les derniers matches sont dans la tête. Le manque de confiance s'est vu dans la transmission. On a donc joué un football plus direct pour nos attaquants qui ont des qualités naturelles. Ce n'est pas le jeu que je préfère mais il faut savoir s'adapter. Nous avons beaucoup de progrès à faire comme je le répète depuis le début de la saison. On ne change pas un groupe majeur à 50% sans qu'il y ait du boulot à faire. A moins d'être un magicien, ce que je ne suis pas. »

 

Francis Gillot : « Un bon point et un contenu intéressant. C'est bon pour le moral, nous pourrons nous appuyer sur ce match pour aller de l'avant. Nous avons trouvé les ressources nécessaires pour remonter un but de retard que nous ne méritions pas. Et pourtant nous avons terminé avec deux joueurs blessés. Comme j'avais procédé aux trois changements, il a fallu tenir. Nice n'était pas dans un bon soir. »

 

Teddy Richert (gardien de but de Sochaux): "Sur l'ouverture du score par Nice, nous nous percutons avec Mouloungui. Je ne touche pas le ballon, l'attaquant niçois non plus. Mais dans ce genre de situation, le gardien a toujours tort aux yeux de l'arbitre. C'est dommage. Il n'empêche, ce match nul en déplacement est une bonne chose, comme tout point pris dans notre situation. On a dominé en première période sans nous créer beaucoup d'occasions. Ensuite, je nous sentais capables de faire mieuxje nous sentais capables de faire mieux encore mais nous avons terminé avec pas mal de boiteux. Il nous manque encore de la régularité."

 

Olivier Echouafni (capitaine de Nice): "De la frustration et de la déception, évidemment. Mais sur le contenu, Sochaux a fait un bon match. Nous avons l'impression d'être dans une mauvaise spirale. Encore une fois, nous avons été remontés au score. Teddy Richert a sorti la parade en fin de match. Certains observateurs diront que nous avons encore Lyon dans la tête. Je ne le pense pas, même si notre confiance s'est un peu effritée. Notre équipe est en pleine reconstruction. On l'a toujours dit. On a des automatismes à trouver. L'état d'esprit est déjà là. Je ne connais pas d'autre remède que le travail. Il faut créer une dynamique, mettre du liant dans notre jeu. Quant à mon but, il y a longtemps que je l'attendais. Je ne regarde pas Juninho depuis longtemps à la télé pour rien.