Hatem Ben Arfa a trouvé un accord avec le FC Séville. L'international français signera un contrat de trois ans en fin de semaine.



C'est donc le FC Séville qui remporte la mise. Après de longues semaines de spéculations autour des nombreux intérêts dont il faisait l'objet, Hatem Ben Arfa a choisi de s'engager avec le triple vainqueur de la Ligue Europa. Le Niçois paraphera en fin de semaine un contrat de trois ans avec le club andalou, assorti d'une belle prime à la signature, supérieure à 10 millions d'euros. L'ancien Magpie touchera 4 millions d'euros par saison.



Comme nous vous le révélions dans nos colonnes il y a quelques jours, Hatem Ben Arfa avait initialement donné sa priorité au Paris Saint-Germain, qui ne s'est pas manifesté concrètement dans les temps. Actuellement en vacances, l'international français travaille avec son préparateur physique personnel, mais ne souhaite pas attendre plus longtemps pour rejoindre le groupe. Le FC Séville, qui dispute la Supercoupe d'Europe face au Real Madrid le 9 août prochain en Norvège, lui offre un programme de reprise clair et la perspective de soulever un important trophée dès la reprise de la compétition.



Séville avait des priorités claires, pas le PSG



L'intérêt de longue date du FC Séville est un argument qui a grandement pesé dans la balance. Au mois de janvier dernier, alors que le club était encore dirigé par Unai Emery, Monchi, le directeur sportif, s'était déjà manifesté sans que les choses ne se précisent. Le départ du technicien basque, annoncé depuis plusieurs semaines, n'a pas entravé la hiérarchie des priorités ni le début des négociations.



Le projet sportif présenté le 16 juin dernier à son entourage ainsi que l'intérêt directement témoigné par le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli ont incité Hatem Ben Arfa à choisir le FC Séville. À Paris, l'incertitude autour du changement d'entraîneur a un temps gelé le recrutement. Un temps qui a permis à Séville d'avancer et de prendre les devants. Aujourd'hui, la décision d'Hatem Ben Arfa est quasiment irrévocable à l'heure où le Paris Saint-Germain vient tout juste d'officialiser le licenciement de Laurent Blanc et la nomination d'Unai Emery.



Même si le club de la capitale venait à passer à l'action dans les prochaines heures - une hypothèse à laquelle l'entourage d'Hatem Ben Arfa ne croit plus - un retournement de situation resterait hautement improbable, compte tenu des engagements pris.