Il reste 6 matches de préparation à l’Euro 2016 pour les Bleus (Arménie, Danemark, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Russie) avant que Didier Deschamps ne dévoile la liste des 23 joueurs retenus pour le Championnat d’Europe. Auteur d’un début de saison sensationnel avec Nice (6 buts, 1 passe décisive) Hatem Ben Arfa, 13 sélections, peut encore y prétendre.

 

 

Quelles sont ses relations avec Deschamps ?


Le sélectionneur n’a pas de liste noire. Hormis Nasri, qui ne reviendra pas tant qu’il sera à la tête des Bleus, il n’est en conflit avec personne. Il existe des joueurs qu’il aime plus ou moins, d’autres avec qui le courant n’est pas toujours passé, mais à la fin son pragmatisme s’impose. Valbuena et Gignac, avec qui Deschamps n’a pas toujours eu les meilleures relations du monde, ont été convoqués. Contrairement à une idée reçue, DD et HBA ne sont pas fâchés, même si leur aventure marseillaise s’est conclue dans le bruit et la fureur, davantage entre Ben Arfa et Jean-Claude Dassier, le président de l’époque, qu’entre HBA et DD. A l’intersaison 2010, l’entraîneur de l’OM avait placé Ben Arfa sur la liste des transferts. Mais il avait également demandé le départ de Valbuena (avant de se raviser après le transfert de Niang en Turquie), aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe de France.


Peut-il revenir rapidement ?


Il serait très étonnant de retrouver Ben Arfa dans le groupe qu’annoncera Deschamps ce jeudi, en vue des matchs amicaux des 8 et 11 octobre (Arménie et Danemark). C’est trop tôt. Le patron des Bleus va se laisser un peu de temps avant de rappeler éventuellement le gaucher niçois, qui n’est plus apparu en sélection depuis le France - Suède de l’Euro 2012. D’ailleurs, l’attaquant n’a reçu aucune pré-convocation, le préalable nécessaire avant un rappel. Mais si le « phénomène » Ben Arfa se poursuit, Deschamps réfléchira à un retour en novembre ou en mars, les deux fenêtres de tir possibles. Il se renseignera auprès de Puel, avec qui Ben Arfa entretient une relation quasi fusionnelle, et qui lui répétera ce qui se sait dans le milieu, moins en dehors : Ben Arfa n’est pas difficile à gérer, malgré une réputation contraire.ogcnice.info


Que peut-il apporter ?


A 28 ans, Ben Arfa entre dans la pleine maturité de son jeu et de son caractère. Sans un Nasri toujours prompt à l’influencer, Ben Arfa peut beaucoup apporter aux Tricolores qui manquent de joueur de percussion sur les côtés, Deschamps ne cessant de le regretter. Il a testé Griezmann, Fekir, Ntep ou Martial à gauche. Le premier préfère l’axe, le deuxième est out pour longtemps, le troisième revient juste à la compétition. Reste la « bombe » Martial, fracassant à Manchester United, où il a été transféré cet été. C’est l’excitation du moment et DD a sûrement envie de tester une attaque Martial - Benzema - Valbuena. Mais la longue blessure de Fekir, incertain pour l’Euro 2016, ouvre de nouveaux espoirs pour Ben Arfa. Ben Arfa, Benzema, Valbuena, ça vaut le coup d’œil aussi.