Encore 3 points! Ce qui nous fait 9 points sur 12 possibles. Une belle performance des niçois, même si on regrettera un manque d'initiatives des aiglons notamment après leur premier but. A part cela, ce match nous aura confirmé les espoirs que nous fondions sur Remy. Il nous aura montré la joie d'un buteur (Bamogo) qui était en recherche de réussite. Bref une belle soirée de foot qui permet aux niçois provisoirement d'être premiers ex-aequo. 

 

 

  • Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat Valenciennes 2 à 0 (mi-temps 0-0)

10.554 spectateurs

Arbitre :
M. Bré

Buts :

Nice : Bamogo (52è), Rémy (85è)

Avertissements :

Nice : Hellebuyck (2è), Apam (41è),Bamogo (53è), Jeunechamp (57è) 

Valenciennes : Mater (14è), Audel (67è)

Expulsion :

Valenciennes : Tiéné (31è)

Les équipes :

Nice : Letizi - Diakité, Apam, Kanté (Cid, 84è), Jeunechamp - Echouafni (c), Faé, Hellebuyck - Traoré (Ben Saada, 26è), Rémy, Bamogo (Modeste, 76è)

Valenciennes : Penneteau - Ducourtioux, Bisevac, Rafael (c), Tiéné - Saez, Sanchez, Mater (M. Traoré, 46è), Danic (Bangoura, 60è) - Audel, Pujol (Sebo, 80è)

 

  • Résumé

Nice sans forcer par sport24.com

L’OGC Nice l’emporte aisément face à Valenciennes (2-0) grâce à deux buts de Bamogo et Rémy. A noter que VA a joué à dix durant plus d’une période.

Nice et Valenciennes avaient peut-être l’occasion d’accrocher le podium en cas de succès. Les deux formations ont en effet réalisé un début de saison honorable et comptaient poursuivre sur leur lancée. Pour y parvenir, les Aiglons s’appuyaient sur leurs vertus à domicile tandis que les Nordistes, encore marqués par le malaise de David Sommeil, étaient plus que jamais à la recherche d’un match référence en déplacement, eux qui n’ont plus gagné hors de leurs bases depuis un an.

Valenciennes réduit à dix

Les deux formations faisaient preuve de beaucoup d’enthousiasme dès l’entame du match et n’observaient aucun round d’observation. Les Niçois parvenaient à se montrer plus menaçants grâce à la mobilité de leurs attaquants. Rémy se signalait tout d’abord par une belle action individuelle achevée par une frappe dévissée (10e), avant que Hellebuyck ne se montre plus précis dans ses tentatives mais le poteau venait le contrarier à deux reprises (11e, 20e). Les locaux faisaient preuve de plus d’agressivité dans les duels et dominaient outrageusement une bien faible équipe valenciennoise. De plus, un coup du sort n’allait pas faciliter la tâche des Nordistes puisque Tiéné commettait une faute de main dans la surface et se faisait expulser. Mais le penalty était totalement manqué par Rémy (33e) et les hommes de Kombouaré reprenaient des couleurs. Les visiteurs, décomplexés peut-être par cette expulsion, se montraient en effet plus entreprenants et menaçants. Pujol ratait le ballon d’un cheveu sur un centre de volée envoyé par Danic avant que Sanchez, sur un nouveau service de l’ancien Rennais, voyait sa reprise de la tête frôler littéralement le poteau (38e). De manière étonnante, les hommes d’Antonetti semblaient comme inhibés par leur supériorité numérique et avaient toutes les peines du monde à se montrer davantage dans la surface adverse.

Bamogo libère Nice

Dès la reprise, une occasion en or s’offrait à Valenciennes mais Johan Audel butait en un contre un sur Letizi (48e). La chance des visiteurs était passée puisque, quasiment sur l’action suivante, Ben Saada décalait bien Bamogo qui trompait Penneteau grâce à une belle frappe croisée (1-0, 52e). Ce but libérait enfin Nice et enfonçait les visiteurs, repartis pourtant avec de belles intentions. La volée de Hellebuyck fuyait le cadre (54e) alors que Rémy, fidèle à lui-même, se procurait une grosse occasion mais Penneteau sortait bien à son encontre (56e). Les Aiglons se contentaient surtout du minimum en faisant circuler le ballon devant d’amorphes Valenciennois. Seul un coup de pied arrêté pouvait sauver les visiteurs mais Bisevac enlevait trop sa reprise de la tête, suite à un corner de Bangoura (71e). De son banc de touche, Antonetti pouvait suivre avec beaucoup de sérénité la rencontre, son équipe gérant sans difficulté son avantage au score. Modeste pouvait même doubler la mise mais il allumait Penneteau à bout portant qui sortait une belle parade (85e). Ce n’était que partie remise pour les locaux qui clôturaient le score grâce à Rémy, lequel trouvait enfin la faille d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface (2-0, 87e). Grâce à ce succès, Nice se positionne à une étonnante deuxième place alors que VA rencontre toujours autant de difficultés à s’imposer en déplacement.

 

  • La revue de presse

Les Niçois de Frédéric Antonetti sont facilement venus à bout d'une équipe de Valenciennes rapidement réduite à dix. Malgré un penalty raté de Loïc Remy, Nice a su relever la tête pour finalement s'imposer (2-0), grâce à l'abnégation de Bamogo et l'orgueil de Remy.

Nice tranquille par Eurosport

Grâce à un collectif bien huilé, les Niçois ont battu logiquement des Valenciennois vite réduits à dix. Avec cette troisième victoire consécutive, les Aiglons s’offre une place au chaud avant la mini-trêve internationale. 

Nice s'installe en haut par Football365

  • Les réactions

Frédéric Antonetti : "Nous avons fait un match plein: deux poteaux, un penalty raté, pas de situations de but. Je ne vais pas faire la fine bouche même s’il nous a manqué un peu de clairvoyance et de lucidité pour nous mettre à l’abri plus tôt. On a connu deux petits coups de moins bien après l’échec de Loïc Rémy sur penalty puis après notre ouverture du score. L’équipe est jeune et contrairement aux idées reçues, il est toujours plus difficile de jouer dix adversaires qu’une équipe au complet."

Antoine Kombouaré : "Nous n’avons pas joué, voilà ce qui m’ennuie. Nous avons refusé le jeu. J’ai eu le sentiment que le ballon nous brûlait les pieds. On a donc commis beaucoup de fautes techniques. Comment alors poser des problèmes à Nice ? On n’a pas tenté de faire douter Nice. Je ne dis pas qu’il y avait la place de gagner mais on n’a rien proposé dans le rapport de force. En première mi-temps, on s’est contenté de balancer. On a manqué de courage."

Nicolas Penneteau (gardien de but de Valenciennes): "La victoire de Nice est méritée. Il n'y a rien à dire. Même un nul pour nous aurait été scandaleux. Concéder l'ouverture du score sur un but en contre, c'est dur à digérer. Nous avons laissé des espaces à Nice. Nous sommes totalement passés à côté du sujet. Nous n'avons pas été à la hauteur. Nous avons quinze jours pour relever la tête et réagir devant Grenoble."

Olivier Echouafni : "9 points à la fin du mois d'août ! Si on nous avait dit ça à la reprise de l'entraînement, on aurait signé des deux mains. D'autant que nous avons déjà rencontré Nancy et Auxerre, deux bêtes noires. La victoire est assez méritée. On a su faire preuve de patience et de lucidité même si on a un peu douté après le penalty raté. On a vite recadré les choses. Je dois dire que la chaleur était pénible et que le terrain est indigne de la L1, dur et inégal. Maintenant, on se rapproche du maintien. Ce n'est pas le moment de nous endormir. Nous avons 15 jours pour récupérer avant Lyon. On tenait à effectuer ce déplacement totalement libérés, on l'a fait."

Habib Bamogo : "La soirée idéale pour tout le monde. Bien qu'en pleine reconstruction, nous avons réussi un beau mois d'août. Le fait de marquer enfin au Ray, c'est une libération. Ces dernières années, j'avais beaucoup galéré d'un club à l'autre. Frédéric Antonetti est le premier coach qui me fait confiance. Je suis heureux de lui renvoyer l'ascenseur. J'avais beau réaliser des matches intéressants pour le collectif, l'absence de but commençait à me peser. Tous mes coéquipiers et tout le club sont contents pour moi, car tous voyaient mes efforts. J'espère ne pas en rester là. J'ai ressenti une petite douleur aux adducteurs et j'ai préféré sortir pour ne pas risquer le claquage.