Depuis sa création en 1904, l’OGC Nice a une longue histoire derrière lui, vivant, sur sa pelouse du stade du Ray, des heures de gloire exceptionnelles, particulièrement lors de la grande décennie des années 50. Lorsque le club se trouve, au printemps 1969, aux prises à de graves difficultés, l’équipe professionnelle est sur le point de disparaître ; un homme va alors la sauver, la prendre en charge et lui donner l’ambition et surtout les moyens de redevenir l’une des plus belles équipes françaises, voire européennes : il s’agit du maire de la ville, Jacques Médecin.

 



L’OGC Nice vivra alors, de 1969 à 1978, une décennie qui reste encore aujourd’hui, dans l’esprit de tous les Niçois, comme la dernière grande période dorée du club. Ce dernier aura tout connu : une vitalité débordante, de la passion, la présence de grands noms du football français et européen, des moments de liesse et d’euphorie comme de profond désarroi, des crises, des changements d’entraîneurs, des rivalités acharnées avec le mythique club de Saint-Étienne, la Coupe d’Europe… Tout, sauf un titre qui aurait couronné cette fabuleuse décennie des années 70.


Voilà une occasion de redécouvrir le Gym dans une de ses périodes les plus fastes. A l'époque où le Gym faisait les "une" de la presse.

 



Redécouvrez les joueurs qui ont fait l'histoire du Gym:  Molitor, Katalinski, Huck, Jouve, Guillou, Bjekovic... Feuilletez quelques pages du livre de Bertrand Tremel en cliquant sur les pages ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

24.90€ en vente sur le net: Editions Gilletta