Le bouillant entraîneur niçois Frédéric Antonetti estime que le FCSM n’est pas à sa place en bas de tableau. Mais «dans un championnat aussi serré, c’est un peu à chacun son tour de passer un moment dans la zone rouge».

 

Frédéric Antonetti, comme son homologue sochalien Francis Gillot, compte depuis ce milieu de semaine sur la quasi-totalité de son effectif. Il aimerait sans doute que l’OGC Nice, dimanche à 16 h à Bonal, rattrape une partie des points perdus le week-end derrnier au stade du Ray contre Lorient (défaite 1-2). Mais il ne doute pas un seul instant de la difficulté de la mission.

Tout d’abord, est-ce que vous disposerez de l’essentiel de votre effectif pour le match de dimanche ?

A priori, oui. Cette semaine, Job et Diakhité ont repris l’entraînement avec nous. Nous n’avons pas de suspendus. S’il n’y a pas de pépins cette semaine, j’aurai le choix.

Nice, malgré sa défaite à domicile conte Lorient samedi dernier, reste à la 5e place. Mais votre objectif final se situe où ?

Vous savez, le championnat est très, très serré. On peut toujours fixer des objectifs, mais cela va très vite dans un sens comme dans l’autre. Je vous dirai donc, tout simplement, de faire le mieux possible.

Y a t-il très peu de différence entre le 3e et le 19e du championnat ?

Absolument. Mais c’était déjà le cas la saison dernière, et même encore avant. Cela fait quelques années que c’est comme cela. Cette saison, il y a Lyon qui est-dessus du lot, et Bordeaux, une très bonné équipe sinon elle ne serait pas là à la deuxième place… mais qui est tout de même un ou deux crans en-dessous de Lyon. Globalement, il n’y a donc pas grand chose entre le 3e et le 19e. C’est un peu chacun son tour de faire un passage vers la zone rouge, puis vers le podium. C’est juste dommage pour le foot français que des clubs comme Paris et Monaco soient si mal lotis actuellement. Même Sochaux ne doit pas être là à lutter contre la relégation. Mais ce sont les aléas d’une saison qui font qu’on perd des places. Surtout si, comme je l’ai dit, le championnat est très serré.

Vous craignez beaucoup Sochaux ?

Ah oui ! On connaît Sochaux, et il suffit de regarder son parcours des matches retour (ndlr: 5 victoires, 4 nuls et 2 défaites) pour comprendre sur quelle dynamique est l’équipe. Je n’ai pas encore regardé le dernier match de Sochaux à Marseille, mais on sait que Sochaux, mal classé et dans une situation difficile, saura défendre chaque mètre carré du terrain.

D’après vous, pourquoi Sochaux a galéré cette saison et pourquoi cela semble aller mieux désormais ?

C’est très difficile de juger. Il faut connaîte ce qui se passe à l’intérieur du club. Et moi, je ne connais pas le problème. Donc je ne peux pas juger. Après, il y a les constats, mais ça tout le monde peut en faire.

Sochaux est sur le podium des matches retour et aligne un très bon bilan à l’extérieur, mais à domicile, les résultats sont plutôt médiocres; cela vous met en confiance ?

Je ne m’occupe jamais des stats. Je sais surtout que Sochaux a un effectif de qualité et que c’est notamment. la raison pour laquelle l’équipe a de bons résultats. C’est une formation très équilibrée à laquelle Francis Gillot a dû apporter beaucoup de cohérence. En plus, sur les trois derniers matches à domicile, Sochaux a obtenu trois nuls, mais franchement, cela aurait pu très bien être des victoires s’il y avait eu en plus un peu de réalisme supplémentaire. Sochaux, c’est une bonne équipe ; ça tient la route! Alors les résultats de Sochaux à domicile, je n’en tiens pas compte.