Les lensois prennent trois points sur un cadeau niçois. Des aiglons respectent, tout de même, la tradition de relancer les équipes en panne. On notera la fraicheur de Cantareil sur le but alors qu'il venait juste de rentrer...

 




 

 

 

Fiche technique

 

Stade Bollaert, RC Lens bat OGC Nice 1 à 0 (mi-temps 0-0)

30.000 spectateurs environ

Arbitre :
M. Bré

 

But :

Lens : Jemaa (90è)

 

Avertissements :

Lens : Jemaa (73e), Yahia (85e)

Nice : Clerc (59e), Civelli (82e)

 

Les équipes :

Lens : Runje - Aurier, Yahia, Chelle, Bedimo - Démont, Hermach (c) - Boukari, Roudet (Sertic, 57è), Akalé (Jemaa, 72è) - Eduardo (Pollet, 56è)

Nice : Ospina - Clerc, Civelli, Pejcinovic, Gace (Cantareil, 85è) - Sablé (c), Faé, Coulibaly - Mouloungui, Ljuboja (Poté, 79è), Mounier (Ben Saada, 65è)

 

 

Résumé

 

En panne d'efficacité pendant 90 minutes, Lens a arraché la victoire dans le temps additionnel devant Nice (1-0) et repris quelques couleurs, samedi lors de la 10e journée de L1 au stade Félix Bollaert.

 

Les espoirs suscités la semaine passée quand l'équipe de Jean-Guy Wallemme avait stoppé l'hémoragie de défaites lors de l'accueil du leader Rennes (0-0) ont failli s'envoler. Mais ce but sur une action des remplaçants permet aux Lensois de souffler, à défaut de sortir de la zone de relégation.

 

Pour les Niçois, qui pensaient tenir au moins un point et confirmer la solidité affichée lors du nul au Parc des Princes face au PSG (0-0) puis lors de leur succès contre Saint-Etienne (2-1), la déception est grande.

 

Brouillon, Lens a souffert de son manque de réalisme. Qui a d'ailleurs vite agacé ses supporteurs. Pour rappeler aux joueurs les valeurs du nord, ils ont entonné les "Corons" dès le milieu de la première période, alors que la tradition veut qu'ils chantent la chanson de Pierre Bachelet à la fin de la mi-temps.

 

Ce mouvement d'humeur n'a pas donné plus de mordant à une attaque lensoise atone, en particulier Eduardo. Le Brésilien a totalement manqué une reprise de la tête sur un caviar d'Akalé (35).

 

Cette inefficacité aurait pu coûter cher aux Lensois. Car, si les Niçois sont apparus parfois fébriles, ils ont aussi placé quelques contres qui auraient pu avoir un meilleur sort. Mais Runje est intervenu dans les pieds de Ljuboja (19) et Coulibaly n'a pas attrapé le cadre (30).

 

La sortie de Roudet et d'Eduardo, à côté du sujet, aurait pu ne rien changer. Imprécis et tétanisés à l'idée de prendre un but, les Lensois sont apparus longtemps inoffensifs. Jusqu'au temps additionnel et une action des remplaçants: Pollet pour Jemaa (90+1), qui a signé son 2e but de la saison.

 

Avec ce premier succès de la saison à domicile, Lens confirme son statut de spécialiste des fins de match, après Valenciennes (1-1, Boukari 90) et dans une moindre mesure Monaco (2-2, Roudet 83), tout en affirmant une vraie force mentale qui redonne espoir.

 

 

Réactions

 

Jean-Guy Wallemme:

« Quand on voit les résultats des autres, si on n’avait pas gagné ce soir, l’écart aurait été beaucoup plus important au niveau du classement. On est soulagé, même si ca a été long à se dessiner. Lors de la première période, on a essayé de détourner le bloc adverse. On s’y était préparé, notamment sur la largeur, en mettant de la vie au niveau du ballon. Par contre, lors des centres et dans la présence devant le but, ca n’a pas toujours été perceptible. On cherchait à se mettre en position de frappe mais il n’y avait pas forcément de position idéale. A mon avis, on l’a trop cherchée. Il y avait une autre possibilité : obtenir des fautes. On en a eu quelques une, mais on a très mal négocié les coups de pied arrêtés. La seconde période a été plus poussive. J’ai eu peur que l’on s’impatiente un peu sur le fait que les Niçois restaient bien en place et qu’ils pouvaient nous contrer à tout moment avec les individualités qu’ils avaient. On avait tendance à balancer un peu trop haut, mais on a été récompensé de cette obstination de ne rien lâcher même si, encore une fois, ca a été dans les arrêts de jeu. C’était important de retrouver cette solidité. On avait trop souffert auparavant d’être mené au score et de courir après le score.»

 

Eric Roy :

«On n'a pas fait le match que j'attendais. Une défaite dans les dernières secondes, c'est difficile à encaisser. Il faut prendre conscience qu'il faut faire plus si on veut faire des résultats positifs. Il faut faire plus dans les duels, dans la maîtrise du ballon, dans les enchaînements, dans un petit peu tous les secteurs. On a pêché dans pas mal de domaine. On ne peut pas dire non plus qu'on a été en grand danger. Mais à l'arrivée, cela n'a pas suffi. A-t-on envie de souffrir toute la saison ? Mais on se rend compte qu'on fait trop d'erreurs pour une équipe qui espère jouer le haut du tableau. On le voit encore sur le but. C'est un but que l'on ne doit pas prendre quand tu es habitué au haut niveau. Et nous, nous ne sommes pas habitués au haut niveau. La sanction sportive, c'est le résultat.»

 

Issam Jemaa :

« On a eu beaucoup d’occasions. Sur le replacement il faut être prêt à 100%. On est content aujourd’hui. En tant que remplaçants, on était présent, on est rentré, on a aidé l’équipe et on a gagné le match. C’était très important pour nous de décrocher la victoire, surtout que ca faisait longtemps qu’on n’avait pas gagné chez nous. Ca donne un peu de moral au groupe et on va continuer comme ca. Il ne faut pas lâcher, on a vu que c’était dur aujourd’hui. On a gagné 1-0 en marquant à la fin. Il faut continuer à travailler. Il reste beaucoup de matchs, il ne faut pas baisser les bras. Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué, ca fait du bien, surtout pour le moral. Je reçois un très beau ballon de David Pollet. J’anticipe devant le défenseur et après, comme je suis bien placé, je prends bien le ballon. On savait qu’il fallait absolument marquer. On a poussé avec les supporters qui nous encourageaient. »

 

Kanga Akale :

« C’était mon premier match après deux mois d’absence. J’avais envie de montrer quelque chose, que l’entraîneur voit qu’il peut me faire confiance. Malheureusement, Eduardo n’a pas marqué sur quelques situations. Mais je pense que si on a tous cet état d’esprit, on va très vite remonter au classement. On sait que le championnat est long. Je pense qu’il commence aujourd’hui pour nous. On a pris trois points qui nous font énormément de bien. Il faut continuer sur cette lancée. On va à Toulouse la semaine prochaine et on va essayer de finir avec un résultat positif. On sait qu’on est capable de gagner à domicile, ce que l’on n’avait pas fait depuis le début de championnat. On est tous contents et je pense qu’on aura plus de sérénité pour aborder d’autres matchs. On est toujours reléguable mais on sait que les autres équipes ne vont pas nous attendre. Aujourd’hui, ce qu’il faut retenir, c’est la solidarité de l’équipe ! Tout le monde a tout donné ! »

 

 

Revue de presse

 

Longtemps en panne d’inspiration offensive face à une solide équipe niçoise, le Racing semblait s’acheminer vers un second score nul et vierge d’affilée. C’était sans compter sur la détermination de David Pollet et le coup de patte d’Issam Jemaa offrant, en fin de match, une première victoire à domicile (1-0) à des supporters sang et or qui le méritent tant !...

Enfin! par rclens.fr 

 

Pour Kanga Akalé, la victoire de Lens face à Nice (1-0), la première à domicile cette saison, est un vrai soulagement. S'il espère qu'elle constituera un "déclic", il sait que le RCL est toujours une "équipe très fragile". "On peut encore retomber dans nos travers", met-il en garde.

Akalé : "Notre championnat commence" 

 

Dans un match coupe-gorge pour les Lensois, les trois points vont aux Sang et Or qui se sont battus jusqu'au bout pour marquer ce but précieux. Nice aurait mérité le point du match nul mais les Aiglons ont craqué dans les ultimes secondes.

Le sopulagement lensois par Foot365

 

Grâce à un but d'Issam Jemaa en toute fin de rencontre, Lens s'impose 1-0 au stade Bollaert devant Nice. Une victoire acquise dans la douleur mais qui permet aux Sang et Or de se relancer dans la course au maintien. Ils gagnent une place et se retrouvent provisoirement en dix-huitième position.

Lesn respire mieux par Eurosport

 

Après un match brouillon et stressant, Lens a arraché son premier succès à domicile grâce à un but tardif de Jemaa (1-0). Les Nordistes, toujours relégables, reviennent à égalité avec Monaco, dix-septième.

Jemaa libère Lens par Sport24.com