Un match décevant surtout au niveau offensif où le gym ne montre plus grand chose depuis un petit moment. Un match décevant au niveau d'Ederson qui est de plus en plus invisible, maladroit au fil des matches de la saison. On se demande encore comment il peut être titulaire. Dans la série questions, pourquoi ne laisse-t-on pas sa chance à Job alors que Bamogo reste toujours inefficace. Bref, la seule satisfaction reste Lloris qui a retrouvé son meilleur niveau ce soir. 

 

 

Fiche technique

A St-Étienne, stade Geoffroy-Guichard, AS St-Etienne - OGC Nice : 0 - 0

Spectateurs : 28037

Arbitre : M. Bré

Avertissements :

St-Etienne : Tavlaridis (54e), Dernis (56e)

Nice : Bamogo (58e), Ederson (65e)

Les équipes :

St-Etienne : Viviani -Tiéné, Tavlaridis, Sall, Perrin (cap) - Matuidi, Landrin, Dernis (Faye 85e), Payet (Dabo 61e) - Feindouno, Gomis (73e).

Nice : Lloris - Kanté, Apam, Cid, Jeunechamp - Echouafni (cap), Balmont (Diakité 80e), Hellebuyck, Ederson (Traoré 77e) -Koné, Modeste (Bamogo 46e).

 

Résumé

Les Verts accrochés par Sport24.com

Saint-Etienne a concédé le match nul (0-0) face à Nice à Geoffroy-Guichard dimanche. Les Verts restent 10es de L1, à trois longueurs des Aiglons, toujours 6es.

Match des paradoxes à Geoffroy Guichard en cette fin d’après-midi entre une équipe de l’AS Saint-Etienne en pleine renaissance après deux succès consécutifs et une équipe qui doute, l’OGC Nice à la recherche d’une victoire depuis six rencontres. La 27e journée de Ligue 1 était donc l’occasion pour les deux formations d’affirmer certaines ambitions en cas d’obtention des 3 points.

Lloris, pompier de service

Dès l’entame du match, Hellebuyck déclenchait les hostilités avec une énorme frappe de près de 40 mètres qui venait heurter la barre transversale de Viviani avant de rebondir sur la ligne de but stéphanoise (2e). Dans la minute qui suivait, Feindouno emmenait le contre des Verts, il trouvait Gomis en profondeur mais le buteur stéphanois n’accrochait pas le cadre avec son tir du droit (3e). Le match était lancé sur les meilleurs auspices et les Stéphanois avaient à cœur de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Landrin testait les réflexes de Lloris sur une frappe contrée (8e) avant que Dernis, décidemment très en forme en ce moment, n’adresse une frappe lointaine du gauche filant vers la lucarne que le portier des Aiglons repoussait des deux poings (11e). Matuidi y allait également de sa tentative mais Lloris réalisait toujours un sans faute (12e). Les Verts étouffaient leurs adversaires et obtenaient un nombre appréciable de coups de pieds arrêtés. Sur l’un d’eux, Feindouno obligeait Lloris à réaliser une parade en deux temps pour garder son but inviolé (15e). Payet mettait un terme au gros quart d’heure de domination stéphanoise en s’échappant sur la droite avant de frapper dans un angle fermé sans pour autant faire mouche (17e). Le reste de la période s’équilibrait et souffrait de beaucoup de fautes. Les joueurs de Roussey avaient réalisé un très bon premier acte mais il manquait toujours l’essentiel, un but. Lloris n’était bien évidemment pas inconnu à cela.

Les Stéphanois sans solution

La deuxième période n’était pas aussi enlevée malheureusement. Malgré tout, Ederson se montrait un peu en frappant du gauche après quelques passements de jambes mais Viviani ne se faisait pas surprendre (49e). Les Stéphanois ne trouvaient toujours pas la solution au problème niçois malgré quelques tentatives timides comme une tête de Gomis sur corner (52e), un coup franc de Dernis (51e) ou une frappe puissante du même Dernis venant de la gauche (70e). Un dernier coup d’accélérateur pour les Verts en fin de match avec une tête d’Ilan au-dessus suivi quelques secondes plus tard, d’une volée cadrée de Faye (90e). Le grand vainqueur de cette rencontre aura été sans conteste Hugo Lloris qui permet à son équipe de prendre un point à l’extérieur alors que Saint-Etienne n’enchaîne pas la passe de trois et reste dans le ventre mou du classement.

Le jeu et les joueurs par Sport24.com

Du grand Feindouno en cette fin d’après-midi, le Guinéen a régalé le public de gestes techniques de classe. Gomis a encore été un poison pour la défense centrale adverse, pesant constamment tout en étant un point d’appui très efficace pour ses coéquipiers. Dernis a confirmé sa forme du moment en occupant à la perfection son couloir gauche et en portant le danger dans le camp niçois. A noter également le bon match de Matuidi à la récupération.

Du côté des Aiglons, l’homme de la rencontre est indéniablement Lloris qui n’aura jamais été pris au dépourvu sur aucune tentative adverse. Toujours présent, le jeune portier est un gage de sécurité pour sa défense. La charnière Apam-Cid aura tenu la route malgré les offensives stéphanoise. Ederson a malheureusement brillé par sa discrétion, sans doute un jour sans pour le meneur brésilien. Koné n’a pas eu, non plus, le rendement habituel malgré une fin de match plus incisive.

 

Revue de presse

 

Face à des Verts battus une seule fois chez eux cette saison, Nice prend un bon point après sa défaite face à Auxerre. Coup d’arrêt en revanche pour Saint-Etienne, tombé dimanche sur un très bon Lloris.

Bon point pour Nice par Football 365

 

Réactions

Laurent Roussey : "Nous avons beaucoup tenté face à une équipe de Nice qui, me semble-t-il, a plus défendu que d'habitude. Peut-être qu'avec un autre gardien qu'Hugo Lloris en face de nous, nous aurions pu prétendre à un autre résultat. Cela dit, je suis déçu, mais pas abattu. Nous sommes dans la continuité des matches précédents, même si je crois qu'au niveau du jeu, nous avons évolué à un niveau légèrement moindre".


Frédéric Antonetti : "C'est toujours positif de réaliser le nul face une équipe de Saint-Etienne en confiance. Hugo Lloris nous a beaucoup aidés au début, mais ensuite les débats se sont équilibrés même si Gomis a énormément pesé physiquement sur notre défense. Avec, peut-être, moins de fraîcheur que notre adversaire, nous avons néanmoins tenu, en remportant des duels. Nous avons su nous accrocher face à l'une des meilleures équipes du championnat à domicile".