Les aiglons s'imposent avec la manière à Lorient. On notera le but de Rémy, qui a encore affirmé son envie de partir à la fin de la rencontre, et surtout l'excellent match de Pejcinovic. Un défense qui montre une solidité souvent absente l'an passé. La saison commence pas trop mal Smile.

 

 

Fiche technique

 

Lorient - Nice  : 1-2 (1-1)

 

Arbitre : P. Malige

 

Buts

 

Lorient : Jouffre (11).

 

Nice : Gace (12), L. Rémy (70)

 

Avertissements

 

Nice : Pejcinovic (33), Mounier (64)

 

Les équipes

 

Lorient : Cappone - Sosa (Koné 81), Bourillon, Ecuele Manga, Morel (cap) - Jouffre (Coquelin 67), Romao, Mvuemba, Si. Diarra (Le Lan 58) - Gameiro, Amalfitano. Entraîneur: Christian Gourcuff

 

Nice : Ospina - D. Diakite, Civelli, Pejcinovic, Gace - Faé, Sablé (cap), Hellebuyck (Ben Sâada 68) - L. Rémy (Quansah 90+1), Mounier (Poté 89) - Mouloungui. Entraîneur: Eric Roy

 

 

Résumé

 

Nice aime le synthétique par Sport24

 

Malgré l’ouverture du score de Jouffre dans le premier quart d’heure, Lorient n’a pas su se montrer à la hauteur pour l’emporter (1-2). Nice vient donc chiper 3 points précieux en Bretagne grâce à son réalisme.

 

Après un point récolté lors de la première journée, les deux formations désiraient engranger un premier succès dans ce championnat. Lorient, sur sa pelouse synthétique, entamait le match de manière tranquille, avec la maitrise du ballon. Sur sa première grosse opportunité, Jouffre ouvrait la marque du pied gauche à 25 mètres (1-0,11e). Mais trop attentistes, les Bretons concédaient un corner sur le coup d’envoi. Hellebuyck bottait le ballon au premier poteau, que Gace ne se fit pas prier pour catapulter au fond des filets de Cappone (1-1, 13e). Jouffre se montrait de nouveau dangereux, mais sa tentative était imprécise (15e). Les hommes de Christian Gourcuff étaient alors maitres du jeu, mais les Aiglons procédaient pas contre. Gameiro se montrait ensuite trop imprécis malgré la mauvaise sortie d’Ospina (29e). L’attaquant se montrait ensuite malheureux en frappant la barre sur une bonne tête (34e). Puis, les débats baissaient en intensité jusqu’à la pause.

 

Au retour des vestiaires, les Merlus tentaient de faire le siège du but niçois, mais ne parvenaient pas à faire plier Ospina. Civelli se montrait maladroit dans une relance, mais sans danger (56e). Par la suite, les Aiglons réagissaient par Hellebuyck qui tentait deux fois sa chance de loin (64e, 65e), sans parvenir à tromper Cappone. Puis, sur coup franc, Mounier trouvait un partenaire au second poteau qui parvenait à redresser la trajectoire du ballon vers Remy, seul au 2e poteau (1-2, 70e). Par la suite, Nice faisait le dos rond pour ne pas subir les assauts lorientais. Les merlus tentaient d’amener du sang neuf sur le terrain (Le Lan, Coquelin, Koné), mais sans résultat. L’OGC Nice continuait de procéder en contre et gardait logiquement son avantage au score. Un premier succès en terre extérieur pour les hommes d’Eric Roy.

 

 

Réactions

 

Julien Sablé : 

« On avait beaucoup d’appréhension mais on a réussi à se concentrer sur notre attitude. On a pris beaucoup de plaisir à jouer sur ce terrain. Le coach nous avait préparés et croyait beaucoup à cette victoire. Aujourd’hui on est allé chercher ce résultat. Mais c’est encore très instable. Il ne faut pas s’enflammer »

 

Eric Roy :

« Le synthétique c'est fantastique ? On ne peut pas dire le contraire ce soir. On ne va pas se plaindre. Le ballon va plus vite, on l'a vu sur le but lorientais. Quand le gardien plonge, le ballon est déjà dans le but... Pour le spectacle, c'est peut être mieux. Il y aura peut-être plus de buts. Le synthétique avantage peut être les attaquants. J'avais demandé aux gars d'être généreux, disciplinés et de respecter le plan de jeu. Aujourd'hui, on avait l'occasion de prouver qu'on pouvait développer du jeu. C'est ce qu'on a fait. On sentait quand on a marqué le second but, on était maîtres des débats et du ballon. A l'arrivée, c'est une victoire pas volée. C'est un match plein. »

 

Christian Gourcuff :

« Dans le football, la confiance est essentielle. Elle s'est vite effritée ce soir. On n'a pas bénéficié du but marqué car Nice a égalisé tout de suite. Notre collectif s'est délité. Individuellement, on a démissionné. L'équipe a subi les événements dans la dernière demi-heure. Et c'est ça qui me gêne le plus. Dans les trente dernières minutes, on n'a jamais donné l'impression de pouvoir revenir. On a été incapables d'imposer notre jeu Sur synthétique, on a été battus à la régulière 

 

 

Revue de Presse

 

Premier adversaire à fouler le nouveau gazon synthétique du stade du Moustoir à Lorient, Nice s'est imposé face aux Merlus (2-1), samedi au terme d'une partie animée de la 2e journée de Ligue 1.

Lorient défait sur son synthétique par Ouest France

 

Après une défaite en match amical face au Legia Varsovie, les Lorientais perdent leur premier match officiel sur leur nouveau terrain. Les Niçois, mieux en jambes et en place que leurs adversaires, ont su profiter de leurs rares occasions pour prendre un avantage définitif.

Synthétique maudit pour Lorient par Foot365

 

Les Aiglons ont signé leur premier succès de la saison hier au Moustoir. Un succès mérité après un match rondement mené. Malgré un but encaissé rapidement, les Niçois ne se sont jamais affolés et, hormis vingt minutes en début de seconde période, ont vraiment donné l'impression de maîtriser leur sujet. Souvent rassurants, ils ont su aussi se montrer séduisants.

Nice séduisant à Lorient par Nice Matin