Une victoire qui fait du bien au moral, même si, comme dirait un ancien entraîneur du GYM rencontré à la fin du match : "On n'a pas solutionné nos problèmes défensifs". C'est un constat dur mais bien réel. Quoiqu'il en soit l'OGC Nice a réussi à se relever alors que le score était de 0 - 2 grâce à un Ben Saada survolté mais aussi grâce à l'expérience d'un Echouafni. Alors ne boudons pas notre plaisir ce soir! Pour finir, Dominique Poulain (RMC) a confirmé qui 'il y avait bien eu une approche de nos dirigeants auprès des avocats de Roland Courbis. A suivre! 

 





Fiche technique

 

Stade du Ray, Nice bat Valenciennes : 3 - 2 (0 - 1) 

 

Arbitre: M. Buquet

Spectateurs: 9.483

Terrain: bon

Temps: doux

 

Buts 

Nice: Chaouki Ben Saada (67e), Olivier Echouafni (73e), Mamadou Samassa (76e, csc)

Valenciennes: Mamadou Samassa (40e, sur pen), Carlos Sanchez (50e)

 

Avertissements 

Nice: Apam (32e), Hellebuyck (38e), Diakité (60e)

Valenciennes: Audel (31e), Cohade (58e), Tiéné (82e)

 

Expulsion

Valenciennes: Cohade (71e)

 

Les équipes

Nice : Ospina - Diakité, Mabiala, Cid, Apam - Echouafni (c), Faé, Hellebuyck (Ben Saada, 63è) - Poté (Bamogo, 63è), Rémy, Mounier (Ben Saada, 63è)

Valenciennes : N'Dy Assembé - Ducourtioux, Bisevac (c), Rafael, Tiéné - Mater (Ben Khalfallah, 44è), Cohade, Gomis, Sanchez - Pujol (Bong, 75è), Audel (Samassa, 33è)

 

Résumé

 

Nice, mené 2 à 0 après 51 minutes, a marqué trois fois entre la 68e et la 77e pour décrocher samedi sa première victoire (3-2) de la saison au Ray, pour le compte de la 8e journée de championnat.

 

Après deux gros mois de doute, Nice confirme les progrès aperçus lors de la dernière journée face à Lille (1-1). Certes toujours fragile derrière, l'OGCN sait réagir. Valenciennes en a été tout retourné.

 

Au début de la rencontre, les Aiglons ont assuré le tempo et le jeu. Faé butait sur Ndy Assembe (8) qui, dix minutes après, repoussait en deux temps la frappe croisée du gauche de Mounier (18).

 

Audel, formé à Nice, a cru être le premier à profiter des largesses de la défense de son ancien club. Il chipait le ballon dans les pieds d'Apam, jonglait Mabiala puis s'écroulait seul devant Ospina (30e).

 

Après avoir refusé justement le penalty à l'attaquant nordiste -remplacé peu après par Samassa (33e)- M. Buquet indiquait le point de réparation suite à une main de Poté. A peine entré en jeu, Samassa transformait du droit, marquant son 3e but de la saison (0-1, 40e).

 

Tandis que le kop azuréen réclamait la démission du nouveau président Gilbert Stellardo, Nice était sonné peu après la reprise sur un centre de Ben Khalfallah dévié par Mabiala sur Sanchez seul aux 15 mètres (0-2, 51e).

 

L'entraîneur niçois Didier Ollé-Nicolle lançait trois hommes frais (Ben Saada, Mouloungui, Bamogo) à la 63e minute, coup de poker gagnant.

 

Ben Saada, rétabli d'une élongation au mollet, marquait le premier but d'une superbe volée gagnante (1-2, 68e). Puis il expédiait un premier coup franc lointain sur le crâne de son capitaine Echouafni qui marquait (2-2, 73e), et un second dans le paquet qui poussait Ducourtioux à tromper son propre gardien (3-2, 77e).

 

Réduit à dix après l'expulsion de Cohade (2 avertissements), Valenciennes a vécu une fin de match difficile et fébrile, à l'image de Gomis. Le milieu de terrain a dû être ceinturé après le coup de sifflet final par ses coéquipiers pour être raccompagné dans les vestiaires.

 

Réactions

 

Didier Ollé-Nicolle :

« Un grand ouf de soulagement. Ce fut un moment de plaisir mais aussi de solitude à 2-0. Je tire un grand coup de chapeau aux joueurs après ces moments difficiles. Il faut conserver cette mentalité de l'effort. Ce soir, c'est un scénario parfait. A 2-0, je tente un coup avec 3 changements en même temps. Cela a donné un coup d'élan et toute l'équipe a retrouvé un second souffle. Cette victoire nous permet de travailler dans la continuité après le nul contre Lille. Cette révolte est positive pour la suite. En première mi-temps, VA a mis le pied sur le ballon. De notre côté, nous n'arrivions pas à jouer notre football. Par rapport à nos idées, nous étions capables de mieux. Au final, on va chercher cette victoire aux forceps et cela nous permet de relancer la machine. C'est un élan intéressant pour la suite. Je suis content pour les remplaçants car ils ont participé à la résurrection en seconde période.

 

Philippe Montanier (entraîneur Valenciennes) :

« Le tournant du match est l'expulsion et le premier but niçois, peut-être hors-jeu. Nous avions des craintes sur les coups de pieds arrêtés niçois, mais nous ne pensions pas qu'ils les obtiendraient si facilement. L'arbitrage a été déterminant dans cette partie. Mais vu la colère de mes joueurs dans le vestiaire, je soupçonne une injustice. Les arbitres ont le droit de se tromper, mais quand c'est un ensemble, cela pèse au final. A 2-0, nous devons être plus compacts et solide. Nous n'avons pas été assez hermétiques dans le jeu. On fait un match plein, intéressant malgré la défaite. Mais le championnat continue. On va digérer mais la boule est grosse ce soir.»

Chaouki Ben Saada :

"Le penalty nous fait mal juste avant la pause, le second but valenciennois encore plus. Nous avons montré que nous avions du caractère. Les trois changements ont fait la différence. Cette victoire est une belle récompense.


 

 

Revue de presse

 

Avec deux buts de retard, Nice a su trouver les moyens pour remonter le score et gagner un match rempli d'émotions et de coups du sort. Valenciennes repart avec une défaite et des regrets au ventre.

Nice avec les tripes par Football 365

 

Nice a renversé la situation dans la dernière demi-heure contre Valenciennes (3-2) après un coaching ambitieux de Didier Ollé-Nicolle.

Ollé-Nicolle, coup gagnant par l'Equipe 

 

Après moult rebondissements, Nice, pourtant mené de deux buts à l’heure de jeu, est venu à bout d’une accrocheuse formation valenciennoise en fin de match (3-2). Les Aiglons tiennent leur match référence !

Renversants aiglons par Sport24