Les niçois se foutent de notre gueule... On en est sûr maintenant. En effet, les aiglons, après un début tonitruant qui a duré 10 minutes, se sont endormis au fil des minutes... Il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour les revoir apparaitre comme par enchantement lors de l'égalisation. Etonnant: pendant ces quelques instants, les "rouge et noir" ont retrouvé leurs jambes, de l'envie... 15 minutes c'est bien peu pour parler de respect! 

 

 

 

Fiche technique

 

Nice (Stade du Ray): Nice et Caen 2 à 2 (1-0)

 

Terrain: moyen

 

Temps: frais

 

Eclairage: bon

 

Spectateurs: 8.473

 

Arbitre: E. Poulat

 

Buts:

 

Nice: Rémy (6), Echouafni (89)

 

Caen: Hognon (66 c.s.c.), Seube (76)

 

Avertissements:

 

Caen: Sorbon (15), Deroin (45+1), Leca (72)

 

Exclusion:

 

Caen: Leca (83, 2e avertissement)

 

Les équipes:

 

Nice: Ospina - Apam, Hognon, Kanté (cap), Rool (Cid 72) - Mah. Traoré (Adeilson 63), Echouafni, Hellebuyck - Bamogo, Rémy, Ben Sâada (Sablé 63)

 

Entraîneur: Frédéric Antonetti

 

Caen: Thébaux - Barzola, Leca, Sorbon, Lemaître - Seube, Proment (Nivet 70), Raineau (Ben Khalfallah 46) - Deroin - Savidan, Toudic (Yatabaré 63)

 

Entraîneur: Franck Dumas

 

Résumé

 

Nice, qui n'avait pris qu'un point lors de ses quatre derniers matches, a concédé le nul (2-2) au stade du Ray, devant une équipe caennaise accrocheuse dans un match à rebondissements que les Azuréens ont eu le tort de jouer à mi-temps, samedi lors de la 29e journée de Ligue 1.

Menés dès la 6e minute après une frappe de Loïc Rémy, mis sur orbite avec brio par Ben Saada, auteur d'une superbe remontée de balle, les Normands ont cru, en marquant deux fois en deuxième mi-temps, régler leur compte à des Niçois endormis pour décrocher ce succès après qui ils courent depuis le 11 novembre (victoire sur Auxerre 1-0).

 

Mais les Niçois, dans une belle réaction d'orgueil, ont évité en fin de match (89e) grâce à leur capitaine Echouafni une nouvelle déconvenue dans leur fief où jusqu'alors seuls Lille, Lyon et Rennes, tous des cadors, s'étaient imposés.

 

Pourtant cette rencontre semblait promise à un cavalier seul des Niçois, et Thébaux, finalement préféré à Planté par l'entraîneur Franck Dumas, promis à une rude soirée dans les buts. Le gardien s'est incliné sur le tir de Rémy, qui a mis fin à 664 minutes de disette personnelle (1-0, 6e).

 

Pêchant comme souvent dans le dernier geste, Nice a dominé sans concrétiser ses belles séquences puis s'est contenté, au retour des vestiaires, de faire tourner le ballon.

 

A l'heure de jeu, un débordement sur l'aile droite suivi d'un centre en retrait du latéral Barzola a poussé à la bévue Hognon, qui a trompé son propre gardien (1-1, 63e).

 

Totalement relancé, Caen a pris l'avantage grâce à un tir des 18 mètres de Seube, après une première parade d'Ospina (1-2, 76e). Peu après, Leca était expulsé après avoir récolté un deuxième carton jaune (83e).

 

Dans un ultime rush, un coup franc d'Hellebuyck repris de la tête par Echouafni a douché la joie des Caennais (2-2, 89e) et permis à l'OGC Nice de sauver les meubles.

 

Revue de Presse

 

A l’issue d’un match animé, Nice et Caen se sont quittés sur un score de parité (2-2). Les Normands ont laissé échapper une belle occasion de sortir de la zone rouge.

Caen peut s'en vouloir par Sport 24

 

Caen n'a pu qu'obtenir le nul (2-2) samedi sur la pelouse de Nice, qui n'a plus rien à défendre ou à gagner. Le Stade Malherbe a encore montré son pire comme son meilleur visage mais a notamment été plombé par l'expulsion, dans le dernier quart d'heure, de son défenseur Grégory Leca.

C'est pour Caen la gagne par Eurosport 

 

Réactions

 

Frédéric Antonetti :

"Ce nul est un moindre mal. On doit plier ce match dans la première demi-heure. Mais notre situation dans le ventre mou du classement n'est pas facile à gérer. Je le savais après notre élimination en Coupe de la Ligue. Lorsque la motivation est un peu en dedans, il n'y a pas de marge dans ce championnat. Il y a eu plusieurs parties dans cette rencontre: de très bonnes choses, des bonnes, des mauvaises et des très mauvaises. On a réalisé des séquences intéressantes avec le ballon mais on n'a pas été assez performant dans la récupération. Nous avons quinze jours de trêve pour analyser ensemble, tranquillement la situation et nous régénérer. Nous allons passer trois jours à Saint-Martin de Vésubie en stage".

 






Franck Dumas (entraîneur de Caen):

"Chaque point est important dans notre situation. Ce résultat et plus encore le comportement de mon équipe prouvent que nous ne sommes pas morts. Il faudra se caler sur cet acquis et le remettre sur la table face à Toulouse. Il est vrai qu'on aurait pu prendre une petite correction en première période. Ensuite, l'opportunité d'égaliser nous a boostés et nous a libérés. J'ai revu des choses qui nous correspondent dans l'engagement. Certes, on a laissé Ben Saada remonter le terrain sur 80 mètres et on a encaissé un nouveau but sur coup de pied arrêté, encore un. Mais le groupe a bien réagi après que je l'ai recadré à la pause".







 

Olivier Echouafni:

"C'est mon premier but au Ray en six ans, car je ne compte pas celui inscrit contre Sochaux. J'essaie de me démarquer et de décroiser ma tête sur le coup franc d'Hellebuyck. Mais il a fallu que nous soyons menés chez nous pour réagir. On avait livré une très bonne première période. Ospina avec deux gros arrêts nous a permis d'atteindre la pause avec un but d'avance. Ensuite, nous avons déjoué. Mentalement, nous avons lâché face à Caen qui joue, lui, son maintien et qui a tout tenté avec une égalisation un peu chanceuse. On est un peu dans le dur, il faut retrouver de la sérénité au Ray".