Les niçois ont donné un coup de pouce aux sochaliens dans la course au maintien. Sans imagination, sans envie, ils se sont contentés d'observer une équipe adverse plus combative. Mais est-ce vraiment étonnant? Non. Les joueurs, le staff et les dirigeants se sont mis d'accord pour dénigrer l'Europe depuis le mois de décembre, alors à quoi bon se casser le cul!

 

 

 

Fiche technique

 

A Sochaux, Stade Bonal, FC Sochaux - OGC Nice : (1-0)

Arbitre : M. Bré

Spectateurs : 13202

But :

Sochaux : Sverkos (69e)

Avertissement :

Nice : Apam (25e)


Les équipes :

Sochaux : Richert - Pichot, Perquis, Faty, Mikari - Isabey (Boudebouz, 65e), Pitau, Dalmat (cap) (Martin, 65e), Maurice-Belay (Tulasne, 82e) - Erding, Sverkos

Nice : Ospina - Diakité, Apam, Kanté, Cid (Traoré, 54e) - Echouafni (cap), Faé, Sablé, Rool (Adeilson, 72e) - Rémy, Mouloungui (Hellebuyck, 46e)

 

 

 

Résumé

 

Sochaux enchaîne enfin par Sport 24

 

Vainqueurs d’une pâle équipe de Nice (1-0) une semaine après avoir été s’imposer à Lorient (1-2), les Doubistes ont enchaîné un deuxième succès de suite pour la première fois cette saison. Une très bonne opération dans l’optique du maintien.


Vainqueur à Lorient le week-end dernier (0-1), Sochaux devait absolument confirmer à l’occasion de la venue de Nice à Bonal. «Sans une série, on est mort», avait d’ailleurs martelé Francis Gillot dans la semaine. Le problème pour les Lionceaux, c’est qu’ils devaient pour se faire venir à bout d’une équipe de Nice qui restait sur deux succès lors de ses deux derniers déplacements…

 

Nice acculé, mais…

 

Une invincibilité mise à mal d’entrée par des Sochaliens ultra-pressants, à l’mage d’Isabey, auteur d’un slalom de toute beauté dès les premières minutes (3e). Arcboutés dans leur moitié de terrain, les hommes de Frédéric Antonetti subissaient inlassablement les vagues jaunes et bleues et Erding, un peu trop attentiste sur le coup, était tout près d’en profiter (7e). Non, vraiment, le Gym n’y était pas. Et ce n’est pas la tête de Cid sur corner qui changeait grand-chose à l’affire (21e). Au contraire puisque dans la foulée, Faty avait une nouvelle occasion de faire trembler les filets, mais il manquait sa tête au second poteau (23e). Nice pliait donc, mais ne rompait pas. Et Rémy, pourtant bien seul sur le front de l’attaque se chargeait de faire passer un léger frisson dans les tribunes clairsemées de Bonal en envoyant une frappe tendue de peu à côté (29e). Erding, en coin (27e), puis Perquis, d’un coup-franc lointain (34e), ne connaissant pas plus de réussite, c’est finalement sur un bien triste 0-0 que les deux équipes regagnaient les vestiaires…

 

Sverkos frappe encore

 

Antonetti avait beau tenter d’insuffler un vent de fraîcheur à la pause en faisant rentrer Hellebuyck à la place du fantôme de Mouloungui, rien n’y faisait. Le rythme était toujours aussi lent, les approximations toujours aussi nombreuses et les occasions de s’enflammer bien sûr aux abonnés absentes. Dalmat (54e) puis Rémy (57e) tentaient bien leur chance de loin. En vain… Heureusement, au petit jeu des changements, Francis Gillot connaissait plus de réussite que Frédéric Antonetti. Et là où l’entrée d’Hellebuyck avait été d’une redoutable inefficacité, celles conjuguées de Martin et de Boudebouz aux places de Dalmat et d’Isabey (66e) allaient tout simplement changer le cours du match. Du moins l’espace de quelques minutes. Plus d’allant, plus de vitesse, plus de folie, plus d’un peu tout en fait. Et après une première alerte signée Erding (64e), Sverkos venait fusiller Ospina à la conclusion d’une action belle action collective initiée par Maurice-Belay (1-0, 69e). Nice ne s’en relèvera pas. Jamais vraiment dans le coup, la troisième équipe de France en déplacement est passé à côté de son match à Bonal, à l’image de Rémy qui ratait la balle de l’égalisation à bout portant (76e). Sochaux n’en demandait pas tant pour se relancer dans la course au maintien…

 

 

 

Revue de presse

 

Le FC Sochaux-Montbéliard a remporté une deuxième victoire d'affilée en battant Nice (1-0) samedi lors de la 26e journée de Ligue 1, grâce à un but de Vaclav Sverkos.

Sochaux sort les griffes et confirme face à Nice par Espn

 

Sochaux, déjà vainqueur la semaine dernière, a pris le meilleur sur Nice (1-0), samedi lors de la 26e journée de Ligue 1. Ces trois points supplémentaires font du bien dans la course au maintien. Les Lionceaux sont sur la bonne voie.

Sochaux confirme par Eurosport

 

 

Réactions

 

Frédéric Antonetti : 

« Il n'y a pas de déception à avoir. Sochaux a mérité sa victoire et quand l'adversaire est meilleur, il faut savoir le reconnaître. Pas de regrets... Je veux juste féliciter mon collègue (Francis Gillot, ndlr) et j'espère qu'il se sauvera avec son équipe. Je n'ai pas grand-chose à dire sur mon équipe mis à part que nous avons 39 points au deux tiers du championnat et qu'il nous en reste un tiers. Il va falloir trouver des motivations. La défaite en coupe de la Ligue a fait du mal.
 

 

Matthieu Dreyer (gardien de Sochaux, titularisé pour la première fois):

"Pour une première, je ne pouvais pas rêver mieux. J'ai appris avant le match que j'allais rentrer sur la pelouse. Teddy (Richert) a ressenti une douleur au tendon, je l'ai remplacé. Grâce à cette victoire, nous ne sommes pas trop décrochés, nous avons été récompensés. Je n'ai pas eu trop de boulot: nous avons su être solides. Il faudra confirmer".

 

Francis Gillot (entraîneur de Sochaux):

"On est heureux! Le score est logique par rapport au jeu que l'on a fourni. On aurait pu marquer avant dans le jeu, mais dans l'ensemble, on mérite cette victoire. Il faut confirmer, encore et encore. Pour l'instant, nous avons 26 points. Il en faut 40 pour être sauvé. Pour cela, nous avons 14 points à prendre en 12 matches et il ne faudra pas tomber dans une série négative. Il faudra continuer au Havre, puis face à Nancy, car après nous allons affronter Lyon et Bordeaux. Maintenant, on sait que l'on peut enchaîner, on a les bases et on peut marquer".